Nouveautés + tendances

La grenouille vénéneuse qui vit sur une seule montagne

Spektrum der Wissenschaft
19/10/2022
Traduction: traduction automatique

Le monde s'est enrichi d'une nouvelle espèce de grenouille découverte. Cette grenouille aux couleurs vives ne vit peut-être que sur quelques hectares d'une montagne à l'est de l'Équateur.

La région située entre les parcs nationaux équatoriens de Sangay et de Llanganates est l'une des plus riches en biodiversité - et des plus humides - de la planète. Sur les crêtes déchiquetées se sont développés au fil du temps de nombreux animaux et plantes que l'on ne trouve qu'ici. Et comme la région est très difficile d'accès, il faut parfois des années pour trouver suffisamment d'individus d'une espèce pour pouvoir la décrire scientifiquement, comme c'est le cas pour la grenouille arboricole Hyloscirtus sethmacfarlanei, décrite dans PeerJ par l'équipe de Juan Reyes-Puig de la Fundación Ecominga à Baños. . En 2018, les rangers Darwin et Fausto Recalde de la Fundacíon avaient trouvé et photographié pour la première fois une femelle de ces amphibiens dans les zones les plus élevées de la réserve naturelle de Machay, près de la petite ville andine de Baños : la "plus belle grenouille" que le personnel de l'organisation ait vue dans ses zones protégées, comme l'écrit son fondateur Lou Jost. L'espèce ne semble toutefois vivre que dans une zone très limitée, sur la ligne de crête du Cerro Mayordomo, qui est particulièrement escarpée et peu accessible.

Il a donc fallu quatre ans aux gardes forestiers pour trouver et mesurer suffisamment d'animaux pour pouvoir décrire l'espèce de manière scientifique, a déclaré Jost. Parmi les animaux, il n'y avait qu'une femelle qui, contrairement aux mâles, présentait un motif de points rouges sur une peau noire au lieu d'un motif de points jaunes.

Ce motif vif sert probablement de signe d'avertissement de la toxicité, écrivent les chercheurs. En fait, les rangers ont ressenti les effets dans leur propre corps. Après avoir recueilli la première grenouille, ils ont remarqué des symptômes, écrit Jost : "Leurs mains et leurs doigts ont commencé à les démanger et à les picoter, et la douleur a persisté plusieurs heures après qu'ils aient relâché la grenouille". Les jeunes animaux, qui sont jaune vif et sécrètent une substance désagréable sur leur peau, sont probablement aussi toxiques.

Le statut exact de l'espèce est inconnu, mais Reyes-Puig et ses collègues supposent qu'elle n'est présente que dans une zone très restreinte et qu'elle est rare. Le Cerro Mayordomo se trouve dans une réserve naturelle et est étroitement surveillé par des rangers ; de plus, la zone est adjacente à un parc national. Pour améliorer encore la protection, plusieurs organisations de protection de la nature collectent des fonds afin d'acheter des terres supplémentaires sur place. . La grenouille a été nommée d'après le producteur de télévision Seth MacFarlane, connu pour son émission "Family Guy". Il est considéré comme un fervent défenseur de la nature et fait régulièrement des dons pour des projets dans ce domaine.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Originalartikel auf Spektrum.de
Titelbild: © Lou Jost / EcoMinga (Ausschnitt)

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

4 commentaires

Avatar
later