
Blaupunkt Chargeur portable
Type 2, 11 kW, 16 A, CEE16 rouge
Les propriétaires de voitures électriques oublient assez vite les tableaux de prix des stations-service. Pourtant, se déplacer n’est pas gratuit et nécessite d’investir dans sa propre infrastructure de recharge. Dans ce domaine, la tendance est aux solutions de recharge mobiles.
Dans notre boutique en ligne, le produit le plus vendu dans le domaine de l’E-mobility est ce qu’on appelle une station de recharge mobile, qui n’est autre qu’un câble de recharge avec un transformateur dessus.
Blaupunkt Chargeur portable
Type 2, 11 kW, 16 A, CEE16 rouge
En effet, ce câble de recharge avancé présente plusieurs arguments convaincants : vous pouvez régler le courant nominal, ce qui permet d’obtenir jusqu’à 11 kilowatts de puissance de charge. De plus, de nombreux acheteurs apprécieront la possibilité de démarrer le processus de recharge à un moment différé. Cela peut notamment vous faire faire des économies si vous bénéficiez d’un tarif nocturne avantageux. La longueur de câble de huit mètres est également supérieure à la moyenne.
Le long câble explique pourquoi le chargeur mobile Blaupunkt devance même les stations de recharge fixes installées au mur dans la liste des meilleures ventes. C’est surprenant, car les boîtiers muraux sont généralement un peu plus chers que les solutions de recharge mobiles, mais ils présentent plusieurs avantages importants :
De plus, une borne de recharge fixe augmente la valeur d’un bien immobilier. Un bailleur élargit le cercle des locataires potentiels aux personnes qui, lorsqu’elles choisissent un logement, regardent si elles peuvent recharger leur voiture électrique pendant la nuit à moindre coût. Quiconque vend une maison individuelle et qui peut offrir une installation avec borne de recharge comme plus-value, devrait également profiter d’un nombre plus élevé d’intéressés.
Tout porte à croire que de nombreux propriétaires de biens immobiliers hésitent encore à installer des bornes de recharge. D’une part, moins de 5 % de toutes les voitures circulant sur les routes suisses sont entièrement électriques, soit « seulement » 202 530 sur 4,8 millions de voitures particulières immatriculées (situation fin 2024). À cela s’ajoutent environ 100 000 véhicules à propulsion hybride rechargeable.
Même si la tendance est clairement à la propulsion électrique (en allemand) pour les nouvelles immatriculations, il faut du temps pour que les vieux véhicules à combustion ne fonctionnent plus. L’âge moyen de toutes les voitures de tourisme immatriculées en Suisse était selon l’Office fédéral de la statistique de 10,5 ans en dernier lieu.
Les propriétaires de maisons individuelles qui utilisent des véhicules électriques peuvent faire installer sans grande difficulté une borne de recharge dans leur garage. Ils profitent alors immédiatement d’une mobilité nettement moins coûteuse avec l’électricité provenant de leur prise domestique qu’avec les combustibles fossiles, et presque toujours moins chère que la recharge dans les bornes publiques.
En revanche, dans les copropriétés, c’est souvent plus compliqué et plus cher en raison de la gestion nécessaire des charges. Pour les installations dans le garage, l’accord de la majorité des copropriétaires est généralement nécessaire. Ce n’est pas toujours facile à obtenir, surtout face à l’opposition de certains groupes hostiles au diesel. Je connais personnellement plusieurs cas où une extension a été empêchée, même dans des bâtiments équipés de systèmes photovoltaïques qui pourraient ainsi recharger quasi gratuitement.
D’autres pays ont déjà inscrit dans leur législation un « droit au chargement » pour les propriétaires d’appartements et les locataires. En Suisse, le Conseil des États a certes adopté une motion en faveur d’une telle loi en juin 2025, toutefois le Conseil fédéral dispose désormais d’un délai de deux ans pour la mettre en œuvre. De plus, le « droit au chargement » suscite déjà une opposition de la part des associations du secteur immobilier (en allemand). Il faudra donc peut-être encore attendre avant que la situation ne soit clarifiée et que la motivation d’investir dans des infrastructures modernes augmente.
Il n’est donc pas étonnant que les personnes qui passent à une voiture électrique recherchent des alternatives. Le plus simple est d’utiliser une prise électrique déjà présente sur leur place de parking dans le garage et qui fait partie de la location. S’il s’agit d’une prise CEE de 400 volts, c’est parfait ! En effet, cela permet d’atteindre une puissance de charge allant jusqu’à 11 kilowatts avec différentes solutions mobiles. Dans des conditions normales, aucun copropriétaire ni aucune société de gestion immobilière ne peut s’y opposer. Il est toutefois recommandé de vérifier auprès du propriétaire si les câbles sont adaptés à une utilisation à long terme.
Go-E Chargeur Gemini flex 2.0 GSM 11 kW
Type 2, 11 kW, 16 A, CEE 16
Si vous êtes locataire et que vous déménagez, vous pouvez simplement choisir ces solutions mobiles dans votre prochain logement.
Et si vous ne disposez que d’une prise domestique normale de 230 volts ? Là encore, ne désespérez pas, le marché propose également des solutions, comme Juice Technology, vétéran dans le domaine des solutions flexibles. Cette entreprise suisse propose par exemple un kit de base qui vous permet de changer la fiche de connexion.
Juice Technology Juice Booster 2 Basic Set Suisse
Type 2, 22 kW, 32 A, CEE32 rouge, Type 13
Grâce à divers autres adaptateurs, un tel accessoire Juice peut devenir un chargeur universel polyvalent, que ce soit pour partir en vacances en Italie ou en Allemagne, pour recharger votre véhicule sur des prises privées ou des bornes de recharge publiques, que la station de recharge se trouve dans le parking souterrain de l’hôtel ou sur une prise à courant fort au camping.
Juice Technology Set Juice Booster 2
Type 2, 22 kW, 32 A, CEE16 bleu, CEE16 rouge, Type 13, CEE32 rouge
Une petite valise comme celle de Juice Technology prend tout de même un peu de place dans la voiture. Le Mobility Dock de Lapp est plus compact. Je l’ai déjà testé et je l’ai trouvé très bien ; (à lire ici). Il existe la pièce avec la fiche suisse de type 13, avec celle pour le Royaume-Uni ou avec la fiche Schuko de l’UE.
Lapp Mobility Dock de mobilité
Type 2, 1.80 kW, 8 A, Type 13
Lapp Mobility Dock de mobilité
Type 2, 2.30 kW, 10 A, BS 1363
Lapp Mobility Dock de mobilité
Type 2, 2.30 kW, 10 A, Type 2
Chez Galaxus, les chiffres de vente des bornes de recharge et des solutions de recharge mobiles se livraient une course au coude à coude depuis plus de deux ans. Récemment, les solutions mobiles ont pris plusieurs fois l’avantage, avec même un écart croissant. Anthony Gullo, responsable de la catégorie mobilité électrique, suppose que de plus en plus de personnes vivant en location ou en copropriété passent désormais à la voiture électrique. L’installation de bornes de recharge étant coûteuse ou complexe dans ces cas de figure, les solutions mobiles deviennent plus attractives. Il explique :
Les stations de recharge mobiles constituent la solution la plus pragmatique : elles sont flexibles et permettent néanmoins une recharge pratique là où cela est nécessaire au quotidien. Que ce soit à domicile, au travail ou en déplacement.
Comment rechargez-vous votre voiture électrique ? Racontez-nous votre expérience en commentaires.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher