Nouveautés + tendances

La durabilité ne peut-elle vraiment pas être moins chère ?

Pia Seidel
9/8/2019
Traduction: traduction automatique

La marque de luxe Dior vient de lancer une série de pailles réutilisables exclusives destinées à réduire la consommation de plastique. Elles sont en or et coûtent une fortune.

La mise sur le marché de produits durables est actuellement une priorité pour les marques de mode. Le problème est que, qu'il s'agisse de Zara, H&M ou Prada, toutes induisent le public en erreur avec leurs efforts de durabilité. Elles ne formulent que vaguement leurs initiatives environnementales, ne réfléchissent pas aux conséquences des alternatives ou rendent leurs produits durables inaccessibles au plus grand nombre.

Le fabricant de produits de luxe Dior vient de lancer des pailles réutilisables qui coûtent 120 livres (environ 142 francs). Elles sont peintes à la main, dorées et soufflées à la bouche. Leur design est certes beau, mais coûteux. Le prix laisse sceptique quant à l'utilité de cette alternative. Comment un produit aussi exclusif peut-il contribuer à promouvoir l'utilisation de pailles sans déchets?

Les pailles Dior sont présentées dans une boîte élégante et portent une marque. Le set contient six pailles. Image : Dior
Les pailles Dior sont présentées dans une boîte élégante et portent une marque. Le set contient six pailles. Image : Dior

Les autres pailles sans déchets sont déjà impopulaires

L'accessoire de luxe de Dior s'inscrit dans le cadre du problème de luxe qui se manifeste au niveau international en matière de pailles. Plus tôt cette semaine, des médias comme The Sun ont annoncé que les nouvelles pailles en papier de la chaîne de restauration rapide McDonald's se recyclaient mal. Elles sont trop épaisses. De plus, elles deviennent boueuses lorsqu'elles sont utilisées dans les boissons.

Les pailles en papier sont si mal perçues par les consommateurs depuis leur lancement en 2018 qu'une pétition a été lancée. McDonald's y est invité à rapporter ses anciennes pailles. Le slogan de la campagne, "Pour que je puisse boire mon milkshake correctement", a déjà recueilli plus de 50 000 signatures. Il y a certainement des personnes handicapées qui ont besoin de boire avec des pailles. Toutes les autres, qui ne peuvent pas s'en passer à cause d'un milk-shake, ont un problème qui ne doit pas en être un.

Ça pourrait être si simple

Le fait que nos lèvres fassent à elles seules le travail depuis des millions d'années prouve à quel point il serait bon de remplacer les pailles en plastique. D'autre part, pour tous ceux qui sont fétichistes de la paille, il existe des alternatives très simples et sans déchets : Les restaurateurs expérimentaux du bar "Artishow" de Lausanne, par exemple, servent leurs boissons avec des pâtes en guise de paille. Avec leur idée simple, ils font de l'ombre aux grandes entreprises comme Dior ou McDonald's. Ils ont trouvé une alternative accessible et n'ont pas seulement pensé à court terme, mais aussi à long terme. Enfin, ils font déguster les pâtes cuites par la suite.😉

Le café-bar Artishow utilise les pâtes comme pailles. Image tirée d'Instagram : Utilisateur «artishowlausanne»
Le café-bar Artishow utilise les pâtes comme pailles. Image tirée d'Instagram : Utilisateur «artishowlausanne»

Suivez-moi pour d'autres produits curieux, qui émergent dans le monde du design. Je vous tiendrai au courant ici
.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

5 commentaires

Avatar
later