Nouveautés + tendances

La durabilité aussi sur le trail

Patrick Bardelli
29/1/2022
Traduction: traduction automatique

Des experts de la scène suisse du VTT veulent développer le tourisme VTT de manière plus écologique. Pour ce faire, ils ont créé une plateforme de connaissances destinée à rassembler les groupes d'intérêt.

Le VTT en tant que sport de loisirs se développe rapidement en Suisse. La section suisse de l'"International Mountain Bicycling Association" (IMBA) a désormais créé la boussole de développement "VTT et environnement" afin de promouvoir "la compréhension mutuelle des différentes parties prenantes sur la base de faits scientifiques et donc aussi l'échange ciblé", comme elle l'écrit sur son site Internet. L'objectif de la section suisse de l'IMBA est de donner un aperçu complet du thème "Infrastructure VTT et environnement". En outre, le groupe d'experts, composé de 30 personnes, veut montrer qu'un "réseau de chemins bien planifié et entretenu ainsi qu'officiel, attractif et sûr" est respectueux de l'environnement.

Concrètement, la boussole s'adresse aux spécialistes et aux non-spécialistes qui travaillent dans le domaine du développement du VTT. Il s'agit notamment de : les clubs et organisations de VTT, les constructeurs et planificateurs de sentiers, les acteurs du tourisme et des communes, ainsi que les spécialistes des ONG et des organisations de protection de l'environnement.

Un tourisme VTT en plein essor

Selon l'IMBA, le VTT n'a cessé de gagner en popularité au cours des dernières années. Il est passé d'un sport de niche à un sport de loisirs en plein essor. En Suisse, près de 7,9 pour cent de la population totale, soit environ 550 000 personnes, font du VTT. Malgré la Corona, les ventes de VTT ont connu un boom en 2020 (+37,4 %). Le VTT joue également un rôle de plus en plus important dans le tourisme, écrit l'IMBA. Ce segment payant soutient le tourisme à l'année et attire de plus en plus l'attention des destinations situées à moins de 2 000 mètres d'altitude, qui doivent se réorienter stratégiquement en raison du changement climatique.

Fotos:Shutterstock

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

3 commentaires

Avatar
later