Nouveautés + tendances

La blonde culte a 60 ans

Myrtha Brunner
5/3/2019
Traduction: traduction automatique

Barbie est le jouet classique par excellence et fêtera son 60e anniversaire le 9 mars. Comment Barbie fait-elle pour ne pas perdre son charme au fil des ans ?

Barbara, la fille de Ruth et Elliot Handler, aimait sans doute expérimenter l'avenir à une distance sûre. Sa mère, Ruth, a rapidement remarqué que le jeu du "faire semblant" faisait partie de l'apprentissage de la vie d'adulte. L'observation constante lui a alors donné l'idée d'inventer une poupée. En 1945, elle a fondé la société Mattel Creations avec son mari Elliot. Après des années de bricolage et d'essais, elle a finalement pu présenter le modèle final, appelé "Barbie", le 9 mars 1959, lors du salon annuel du jouet de New York. Si l'on s'est moqué de cette invention au début, elle s'est rapidement révélée être une formidable innovation. Le scepticisme initial a fait place à un grand enthousiasme, car la poupée Barbie était différente des modèles de poupées actuels. Ce sont surtout les longs et beaux cheveux et les superbes vêtements qui semblaient plaire aux enfants.

De l'image de la blonde à celle de la femme émancipée

Le produit culte a toujours évolué au cours des six dernières décennies. L'une des raisons en est l'élargissement de l'offre de la part de Mattel. Mais les critiques pleuvent, encore aujourd'hui. La poupée serait trop perfectionniste, trop mince, trop plantureuse, trop blanche, trop blonde, trop sportive, aurait des jambes trop longues, des yeux trop bleus ou des cheveux trop longs. Il était et il est donc inévitable que Barbie adapte son look à son époque.

En plus de la couleur des cheveux, des yeux et de la peau, la forme du corps, la coiffure et le style vestimentaire ont été constamment renouvelés. Le mannequin aux jambes longues, à la poitrine généreuse et toujours souriant, qui semblait plutôt stupide et avait une taille de guêpe, a cédé la place à une poupée contemporaine sous forme de divers types de femmes. Désormais, on trouve des Barbie avec un foulard, avec une coupe afro, en fauteuil roulant, en version plus petite ou plus ronde, ou d'origines diverses. Barbie tente également de lutter contre le cliché selon lequel les femmes doivent rester au four et au moulin, en exerçant plus de 200 métiers différents. Loin de l'image de la blonde idiote, elle devient une femme émancipée qui a du succès.

Dériver avec Barbie dans un monde.
Dériver avec Barbie dans un monde.

Jouets pour filles - et garçons

Avec Barbie, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination, reproduire des situations quotidiennes et surtout rêver. Qu'elle soit princesse, pompier, pilote, astronaute ou médecin, l'objectif de Mattel est de stimuler le potentiel infini qui existe en chaque fille. Elles doivent pouvoir s'identifier à la poupée et croire qu'elles peuvent être et créer n'importe quoi.

Notre objectif : Encourager le potentiel infini en chaque fille.
Mattel

En dépit des critiques récurrentes, cette poupée ne perdra pas son attrait en raison de l'adaptation de son look à notre époque et de l'évolution de l'univers Barbie. C'est et ce sera toujours un produit populaire qui durera encore des décennies. Selon moi, ce qui manque encore à Barbie après toutes ces transformations, c'est l'acceptation du fait qu'elle n'est plus un jouet exclusivement destiné aux filles. Ainsi, la communication et le développement de produits devraient être élargis en conséquence. Le monde rose de Barbie peut, à mon avis, présenter à l'avenir des coins et des bords, sans pour autant nuire à l'image lisse de Barbie.

Les filles ne sont pas les seules à jouer avec Barbie, les garçons aussi
Les filles ne sont pas les seules à jouer avec Barbie, les garçons aussi

Les jouets intergénérationnels

Pour ma part, je ne sais pas si Mattel développe efficacement le potentiel qui se cache en chaque fille avec une poupée Barbie. Mais c'est quand même un passe-temps agréable pour les filles ET les garçons, qui se transmet de génération en génération.

Moi aussi, j'ai passé beaucoup de temps avec Barbie dans mon enfance. En plus de Ken, je possédais une baignoire, une cuisine, une table à manger et de nombreux vêtements. Pour moi, c'était un moyen d'assimiler ce que j'avais vécu et de me plonger dans mon propre univers. Aujourd'hui, tout est emballé dans une boîte depuis plus de 20 ans et attend la prochaine utilisation de mes deux filles. Quand ce sera le cas, je serai la première à acheter de nouveaux vêtements et des modèles actuels de Barbie en plus.

Voir tous les modèles de Mattel Barbie
.
Suivez-moi si vous ne voulez pas manquer les conseils, astuces et thèmes concernant les bébés ainsi que les jeunes enfants. Pour cela, appuyez sur le bouton noir de mon profil. Je me réjouis de votre abonnement
.

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar