
Schützengarten Sans alcool
6 x 33 cl
Ces dernières années, la bière sans alcool est passée d'un produit de niche à un succès commercial. D'une poignée de fournisseurs, on est passé à des dizaines, et le choix s'élargit chaque jour. Une raison suffisante pour que "Kassensturz" se lance dans un test de goût.
"De gustibus non est disputandum", il n'y a rien de mal dans cette expression latine, les goûts ne se discutent pas. En fait, si. Mais on le fait quand même, sur tout et tout le temps. Même le dernier essai de "Kassensturz" sur les bières sans alcool fait l'objet d'un débat. C'est garanti. Ici, à la rédaction, cela a déjà commencé.
Le magazine des consommateurs de la SRF a tenté l'impossible en essayant d'évaluer objectivement le goût avec l'aide de spécialistes. C'est ainsi que deux sommelières diplômées en bière, une spécialiste en analyse sensorielle de la bière, un directeur de brasserie et un professeur de technologie alimentaire ont regardé profondément dans les verres de onze bières blondes sans alcool différentes. Ils ont évalué le goût, l'arôme, la texture, l'odeur et l'apparence.
Ils n'ont pas trouvé d'échec complet, ni de leader incontesté. Toutes les bières sans alcool testées ont obtenu des notes comprises entre 5,2 et 4,6, c'est-à-dire "bonnes" ou "suffisantes"
La bière sans alcool de la brasserie saint-galloise Schützengarten a été la plus appréciée par les experts de "Kassensturz". C'est pour eux un vrai plaisir, très équilibré dans toutes ses composantes, estime l'une des deux sommelières en bière.
Schützengarten Sans alcool
6 x 33 cl
La bière Appenzeller est présente dans l'essai avec deux bières sans alcool différentes : Sonnwendlig et Leermond. Toutes deux obtiennent une bonne note de 4,9 chacune. Avec 4,8, juste derrière, la variante 0,0 de la brasserie lucernoise Eichhof obtient également la note globale "bien".
Appenzeller Bier Ligue du dimanche d'Appenzell
6 x 33 cl
L'essai est un peu moins favorable aux bières sans alcool de Heineken, Feldschlösschen et Birra Moretti. 4,7 et 4,6 suffisent pour obtenir la mention "suffisant" sur l'échelle de notation de "Kassensturz". On reproche par exemple à Moretti son arrière-goût métallique et à Feldschlösschen son arôme plat.
Birra Moretti zéro
4 x 33 cl
"Quelle connerie !", s'exclame mon collègue de la rédaction Oliver Fischer, indigné, lorsque je lui parle des résultats du test. Moretti Zero, la "dernière", est actuellement sa bière sans alcool préférée. Eh bien, c'est comme ça, les goûts sont différents
A propos, parmi les boissons sans alcool de notre assortiment, c'est aussi la bière Feldschlösschen Grapefruit qui se vend le mieux actuellement. Mais le terme le plus correct est celui de boisson mélangée à la bière, ce qui est également le cas pour les Radler sans alcool de Calanda. Ou ma Bilz préférée, que j'aime boire de temps en temps depuis mon enfance. Et c'était alors, comme aujourd'hui, un mélange de bière sans alcool et de limonade au citron.
Feldschlösschen Pamplemousse 0.0% Boîte 6x50cl
6 x 50 cl
Calanda Radler
6 x 33 cl
Dans cet esprit, et en toute lucidité : Trinquez avec ce que vous voulez et ce que vous aimez. L'essentiel est de trinquer!
Vous trouverez l'essai complet de "Kassensturz" et les résultats détaillés ici.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.