En coulisse

Keynote Apple: le spectacle, les produits, les prix

Mercredi soir dès 19 heures, Apple tient sa keynote. Traditionnellement, les nouveaux iPhone et autres appareils sont présentés en automne. Si l’on en croit les rumeurs, beaucoup de choses sont déjà connues. Nous ne savons rien et sommes tout aussi impatients que vous!

Nous ne participons pas aux rumeurs. Pas parce que nous avons signé un contrat de non-divulgation avec Apple, mais parce que nous avons, en tant que rédaction, décidé de ne livrer que des faits. Bien sûr, nous connaissons aussi les infos de 9to5mac & cie. Ça en fait partie.

Avec cet article, j’aimerais vous montrer ce qui fait aussi partie de notre métier. Quand je dis «nous», j’inclus Dario, Andrea, Anadi, Roberto et moi. Tous les cinq, nous suivrons la keynote d’Apple mercredi – pour différentes raisons.

«La keynote est un point d’honneur»

Je le redis: personne, vraiment personne de chez digitec ne sait quels nouveaux produits Apple va présenter et combien ils vont coûter. Nous avons de bonnes relations avec Apple, mais ils sont tout aussi radins en informations avec nous qu’avec vous.

«Les téléphones sont produits depuis longtemps et se trouvent certainement déjà dans un conteneur quelque part sur des bateaux», dit Dario en s’amusant.

Dario est Planner. C’est lui qui, dans le management de produits, détermine combien de téléphones nous achetons. Son rôle est de prévoir combien de pièces de quels modèles nous allons vendre. C’est pourquoi il suit le show en direct. Il regarde de très près et doit rapidement se faire une opinion sur les produits qui seront susceptibles d’intéresser nos clients.

Une fois faite, il envoie sa prévision du nombre d’appareils le plus rapidement possible à Apple. Premier arrivé, premier servi, espère Dario. Le premier lot pour la Suisse est réparti entre les retailers, c’est-à-dire les vendeurs finaux comme digitec – et chacun veut la plus grande part du gâteau.

Les premiers produits phares seront vite vendus. Je veux savoir quels sont les autres critères sur lesquels mise Dario: «Les nouvelles couleurs se vendent souvent mieux», dit-il. En Asie, la couleur or fait un malheur.

  • En coulisse

    Apple, l’or et l’empire du Milieu

    par Dominik Bärlocher

Chez nous aussi, les nouvelles couleurs sont souvent commandées. Mais les nouvelles couleurs ne prévalent pas toujours. «À l’époque, l’iPhone 7 existait en version Diamond Black. Les photos du produit étaient magnifiques. J’ai rapidement pu tenir le produit dans les mains et remarqué que le vernis attirait les traces de doigts comme par magie.» La laque est superbe, mais personne ne veut la polir après chaque utilisation. «J’ai, au dernier moment, pu annuler une grande commande et ai eu raison.»

Dario m’impressionne. Il a des capacités que je n’ai pas. Il fait des paris sur l’avenir et beaucoup d’argent dépend justement de son ressenti. Sait-il combien d’appareils nous allons vendre? «C’est un peu comme regarder dans une boule de cristal», dit Dario. «La keynote Apple est la Ligue des Champions en marketing.»

Se préparer pour les précommandes

Andrea et Anadi suivront aussi la keynote en direct. En tant que responsables marketing dans l’équipe Mobiles et Computing, ils veulent tout de suite être informés des nouveaux produits. Ils partent du principe que de nouveaux smartphones et wearables arriveront. Mais qui sait, peut-être qu’il y aura aussi un nouveau MacBook Air?

À partir de la keynote, les deux peaufinent les pages de produit et saisissent les prix dès qu’ils sont connus. Ils créent le plus rapidement des stories dans lesquelles vous pouvez voir les nouveaux appareils et leurs spécifications. Astuce: cliquez sur les profils d’Anadi ou d’Andrea et suivez-les. Vous recevrez un e-mail dès qu’ils publieront un article.

Je demande à Andrea ce qu’il faut que je fasse pour précommander un iPhone. «Nous publions les nouveaux appareils le plus rapidement possible. Si vous en voulez vraiment un, je vous conseille de venir faire un tour chez nous le matin après la keynote. Cliquez ensuite sur commander. Même si l’appareil n’a toujours pas de symbole vert à côté de la disponibilité. L’expérience montre que notre première livraison est rapidement vendue. Premier arrivé, premier servi.»

Waouh! Cette femme sait de quoi elle parle.

Et quand est-ce que les produits seront livrés? «Au plus tôt le vendredi 21.9», dit-elle. «Il se peut aussi que ce ne soit que la semaine suivante», ajoute Dario après avoir jeté un coup d’œil dans son calendrier. Andrea a encore un conseil: nous sommes heureux de vous accueillir dans nos succursales – mais la poste est généralement tout aussi rapide.

Sur scène lors de la keynote

Durant la keynote, Roberto sera là pour vous et la commentera en live sur Twitter. N’hésitez pas à venir nous tenir compagnie!

Directement après la keynote, je vous livrerai un résumé et une première évaluation de la rédaction.

Photo: Flickr/Ben Miller

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Good Morning ! » Voilà pourquoi les iPhone affichent toujours 9 h 41

    par Dayan Pfammatter

  • En coulisse

    Apple TV+ : que devient le service de streaming le plus cher du monde ?

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Mordu-es Épisode 17 : Les problèmes d'innovation d'Apple

    par Samuel Buchmann

13 commentaires

Avatar
later