
Jouer rend heureux, mais on n’en a pas le temps

Selon la dernière étude «Play Well» de LEGO, les familles qui jouent ensemble sont plus heureuses et vivent plus sereinement. Cependant, plus d'un tiers (38%) ont déclaré qu'ils n'avaient pas assez de temps pour le faire. Je vous dévoile ici les résultats de cette étude.
Le rapport montre une forte corrélation entre les heures passées ensemble et le bonheur des familles: neuf familles sur dix (88%) qui jouent cinq heures ou plus par semaine se disent heureuses, tandis que chez celles qui jouent moins de cinq heures, seulement sept sur dix (75%) se disent heureuses. Une personne sur dix (10%) joue même moins de deux heures.
Même lorsque les familles prennent le temps de jouer, six parents sur dix (61%) admettent qu'ils se laissent distraire par d'autres choses comme le travail, le ménage et leur smartphone. Il est alarmant de constater qu'un enfant sur cinq (17%) dit qu'il est trop occupé pour jouer, et que quatre enfants sur cinq (81%) souhaitent que leurs parents jouent davantage avec eux.
La numérisation de l'univers du jeu
Le rapport montre qu'il y a un changement générationnel dans le comportement de jeu et les craintes qui y sont associées. Alors que les parents sont toujours préoccupés par la sécurité et les jeux vidéo – 88% se soucient de la sécurité sur Internet et 72% craignent que les enfants soient moins capables de penser par eux-mêmes – le rapport montre que la prochaine génération nous apprend à tirer parti des possibilités uniques offertes par la technologie.
Les enfants sont eux-mêmes les pionniers d'un nouveau type de jeu fluide, dans lequel ils s’impliquent naturellement dans un jeu qui combine de manière transparente des expériences réelles, imaginaires et numériques. C'est juste un jeu pour eux. Le rapport montre que l'intégration croissante des niveaux numériques ne se fait pas au détriment des jeux traditionnels, car la plupart des enfants (81%) préfèrent encore jouer avec leurs parents plutôt que seuls, et trois sur quatre (72%) préfèrent jouer avec des amis dans la même pièce plutôt qu'en ligne.
Malgré toutes leurs inquiétudes, les parents montrent des signes qu'ils adoptent la façon de penser de leurs enfants. Plus de la moitié (59%) croient que la technologie peut rapprocher la famille et trois sur quatre (77%) pensent que le jeu numérique peut être créatif.
L’apprentissage ludique est amusant
Presque tous les parents interrogés (95%) croient que le jeu est essentiel au bien-être des enfants et constitue un outil éducatif important. Quatre sur cinq (82%) croient que les enfants qui jouent davantage étudieront et travailleront mieux à l'avenir. Les parents considèrent également l'apprentissage ludique (76%) comme la meilleure technique éducative, comparativement à la lecture de livres (67%), à l'enseignement en classe (55%), à l'interaction avec des amis (65%) et à la navigation sur Internet (22%). Plus important encore, quatre enfants sur cinq (83%) sont d'accord pour dire qu'ils apprennent mieux en jouant.
Les adultes et les enfants ressentent les avantages de jouer ensemble. Les parents disent que jouer est bon pour leur propre bien-être (91%) et que cela les aide même à se détendre (86%) et à se sentir plus proches de leurs enfants (64%). Presque tous les enfants interrogés disent qu'ils sont à l’aise quand ils jouent (93%) et que ça leur permet de se détendre après une longue journée à l'école (87%).
L'avantage du jeu, c'est qu'il évolue avec chaque génération, mais que ses avantages restent les mêmes. Ce rapport montre que la numérisation offre plus de possibilités de jeux immersifs. Nous allons nous développer afin d’intégrer des expériences numériques et physiques pour les enfants et nous assurer qu'ils continuent à bénéficier d'un apprentissage ludique.
Au début de cette année, LEGO a interviewé près de 13 000 personnes de neuf pays différents pour réaliser cette étude. Les personnes interrogées comprenaient des parents et des enfants jusqu'à l'âge de 12 ans. L'objectif de l'enquête était de savoir comment et surtout combien de fois les familles d'aujourd'hui jouent ensemble. Vous pouvez télécharger l'étude au format PDF ici (en anglais).