
Point de vue
Bonjour l'hôtel ! Quatre astuces pour devenir une VIP chez vous
par Thomas Meyer
Dans mon cercle d'amis, il y a des flux de mouvements comme lors de la sortie d'Égypte de Moïse. Mes valeurs me dictent d'aider à déménager. Mais j'attends un minimum de reconnaissance de la part de celui qui déménage. Toi ora et moi labora, ça ne marche pas comme ça.
Cher ami, que je dois aider à déménager. Que ton nouvel appartement vienne, que ta volonté soit faite, mais n'abuse pas de mes nerfs. Je ne suis pas un esclave, ni une entreprise de déménagement. Je suis ici de mon plein gré un samedi. Rends donc mon martyre aussi agréable que possible en respectant ces cinq commandements.
1. donne-moi mon pain quotidien aujourd'hui
Je me lève tôt pour toi. Peut-être même avec un petit mal de tête. Aimez votre prochain. Je m'y tiens, alors s'il te plaît, toi aussi. Je n'attends pas grand-chose le matin. Un croissant et surtout un café suffisent. Mais sans ça, ça va être difficile d'avoir le moral et l'envie de descendre ton sommier tapissier de cinq étages.
2. tu dois avoir déjà fait tes bagages
Il y a des lois non écrites. Par exemple, que vous devez insérer un nouveau rouleau de papier toilette dans le support lorsque vous avez utilisé le dernier. Ou que vous payez la tournée à tour de rôle. Ou encore que votre appartement soit emballé dans des cartons lorsque j'y arrive. Tu n'as pas à être de bonne humeur à la table du petit déjeuner dans ton appartement encore entièrement meublé. Tout au plus ton moka peut-il encore être sur le feu pour satisfaire la première offre. Le reste doit être prêt à être transporté.
3. vous devez planifier généreusement dans le temps
"Tout se fait en un clin d'œil, pas de problème. La camionnette est réservée jusqu'à 14 heures, on y arrivera facilement". Non, ne sous-estimez pas le travail. Ne sous-estimez pas le besoin de faire quelques pauses. Ne me stressez pas avec des listes Excel méticuleusement planifiées. Ne perdez pas votre sang-froid si nous avons dix minutes de retard sur le plan. Ne fais plus de plans pour la journée et n'invite pas dès l'après-midi des personnes qui ne font qu'aider à boire la bière fraîche.
4 Tu ne me feras pas ranger tes vêtements
Pour moi, le déménagement commence avec des cartons préparés et se termine avec des cartons préparés. Je t'aiderai volontiers à installer tes meubles, à ranger les boîtes dans la bonne pièce, mais je ne trierai certainement pas tes vêtements par couleur. Vous pouvez le faire seul et tranquillement pendant les prochains jours. Tu n'as pas besoin de moi pour ça, je ne suis pas là pour ça.
5. tu dois travailler toi-même
Déléguer, c'est en plus du travail physique, pas à la place. Tu ne dois pas rester là à me dire où je dois porter quoi. Inscrivez les caisses à l'avance et vous pourrez les transporter sans problème. Je n'aime pas non plus aller chercher la camionnette que tu as louée quelque part dans l'agglo et laisser une carte de crédit ou de l'argent liquide en dépôt. Seulement pour constater, en le rendant, que la location est fermée depuis 12 heures. J'ai alors le droit de m'y rendre à nouveau en semaine pour régler les questions financières, uniquement parce que tu ne sais pas conduire. Prends la responsabilité de ton déménagement.
Sommairement, tu ne dois pas prendre toute la main si je te donne volontiers le petit doigt. Je le fais parce que je t'aime bien et que j'aimerais continuer à le dire à l'avenir. Fais donc ce que tu peux, avant et pendant le bridage.
Amen.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.