
Je retiens ces choses du salon du meuble de Zurich "Neue Räume" .
Des boîtes à plantes pour séparer les espaces, des chaises colorées et des designs empilables : mes coups de cœur à l'exposition d'intérieur "Nouveaux espaces".
"Neue Räume" est de retour. Après une pause Corona, le salon international du meuble a de nouveau accueilli les amateurs de design à Zurich-Oerlikon et m'a également enthousiasmé par toutes sortes de choses. J'ai notamment découvert qu'il valait la peine de placer des chaises de couleurs différentes à la même table. Ou que les plantes luxuriantes peuvent faire bien plus que de rester là où elles sont
.
1. Flottant
Pour l'instant, la plupart des plantes se tiennent debout dans nos pièces. Mais elles pourraient bientôt flotter au-dessus de nous. Cosmos Design a développé un bac à plantes suspendu "Merkur" pour faire flotter Monstera et compagnie. Le studio de design biophile voit ainsi un peu plus grand que ce que je connais de Pendularis. Au lieu de mettre quelques petites plantes devant la fenêtre ou au mur, avec "Merkur", vous accrochez n'importe quelle plante d'intérieur, aussi grande soit-elle, dans la pièce. Parce que le studio de design biophile croit que les espaces intérieurs et la nature vont fusionner à l'avenir, il souhaite offrir davantage de possibilités de mettre en scène les plantes de manière plus individuelle qu'avec des pots en terre cuite standard. Le pot, qui peut mesurer jusqu'à 35 centimètres de diamètre, contient un insert végétal étanche qui devrait faciliter la plantation. Il est fixé au plafond à l'aide d'un câble d'acier filigrane et enveloppé d'une housse en feutre de laine ou, sur demande, d'autres tissus. Lors du salon, "Merkur" a par exemple été présenté pour la première fois avec un tissu en coton bicolore de Kvadrat. Tous les autres composants du système de plantes sont fabriqués en Suisse.

2. articulé
Les meubles de Nuok sont certes de couleur camouflage, mais ils ne passent pas inaperçus pour autant grâce à leur design insolite. Le vert olive ne fait que cacher ce dont ils sont faits : du bois MDF, qui peut être embelli par des lignes graphiques. Tous les designs Nuok sont fabriqués à Nänikon. Parmi eux, la Plant Box "Nevi", qui peut être mise en scène individuellement ou en groupe avec des plantes hautes, et qui peut même servir de séparation entre deux pièces. Elle est disponible en différentes tailles et couleurs et repose sur des pieds métalliques que la petite marque d'intérieur fait souder par un métallier de la même région.

3. radical
Les changements extrêmes dans le langage formel d'un label sont rares. Ils sont encore plus rares dans la conception d'une seule et même pièce. La "chaise Sihl radicale" de Studio Krach est l'exception. Son assise ronde contraste durement avec son dossier carré. Il est fabriqué à la main en frêne massif dans une menuiserie zurichoise. À l'occasion du salon, la chaise Kreuzzargen a également été recouverte d'un tissu d'ameublement tissé à la main par la designer textile Vera Lynn, également basée à Zurich. Outre le design radical et la production entièrement locale, on est également frappé par l'assurance avec laquelle le studio combine les couleurs les plus diverses. La plupart des gens mettent une chaise quatre fois de la même couleur à la table de la salle à manger. Mais Studio Krach aime parfois, comme dans cet exemple , associer quatre couleurs contrastées. Avec succès : grâce à la forme discrète, même le rose mousse, le jaune sous-marin, le bleu profond et le vert ruisseau s'harmonisent entre eux.

4. le naturel
Le marbre est un grand classique. Pourtant, certains esprits créatifs semblent s'en être peu à peu lassés. Ils misent de plus en plus souvent sur une alternative qui est tombée dans l'oubli au fil des ans : le travertin. Cette pierre calcaire facile à travailler est modulable et résistante au gel. Lorsqu'elle est exposée à l'extérieur, elle développe une patine unique. Le fabricant suisse de meubles Walter a par exemple fabriqué une table basse à partir de ce matériau. "Tivoli" repose sur des pieds métalliques revêtus par poudre, qui donnent au plateau de table massif en travertin un aspect léger et aérien. La pierre naturelle peut également être polie ou colorée. C'est ce que Christian Haas a fait pour la première fois pour la série de lowboards "Matéria" de la marque munichoise Classicon avec la couleur Indigo. Ainsi, les pores de la surface sont mieux mis en valeur et deviennent une décoration.

5. empilable
Empiler un tabouret sur un autre n'est pas nouveau. Ranger un tabouret sur une banquette pour gagner de la place, oui. La marque danoise Form and Refine a conçu la gamme de meubles "Lightweight" avec un poids si faible que l'empilement est facile. C'est un avantage dans les espaces restreints ou lorsque l'on passe l'aspirateur. De plus, les lattes de bois qui se chevauchent constituent un point fort visuel.

Ce qui m'a surpris dans tous les travaux de ces labels de design, c'est d'une part le courage d'essayer quelque chose de nouveau en matière d'aménagement intérieur. D'autre part, le fait que la majeure partie soit locale et que tout soit produit à la main. Cela prouve qu'à leurs yeux, le design est une qualité de forme et de manipulation, ainsi qu'un état d'esprit qui ne se délocalise pas.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.