Test de produit

Je fais face à mon traumatisme des fruits secs

Simon Balissat
28/8/2019
Traduction: traduction automatique

Les abricots orange juteux vous sourient actuellement sur le marché hebdomadaire. Les pruneaux suisses sont à pleine maturité et les premières pommes de la région sont déjà disponibles. Il est grand temps de conserver les fruits et d'utiliser le déshydrateur.

En fait, j'ai un traumatisme des fruits secs. Pas une sortie de classe sans des sacs d'aliments pour étudiants, d'abricots secs et de rondelles de pommes séchées. Dans les instituts pédagogiques, les fruits secs étaient considérés comme la base de la pyramide alimentaire avec le mélange de noix dans les années 90. Il est possible que le lobby des fruits secs ait infiltré les salles des professeurs du pays et qu'il ait ainsi joué un rôle déterminant dans les sacs à lunch des enfants des années 90 que nous étions.

Depuis que je décide moi-même de mon régime alimentaire, je n'ai plus mangé de fruits secs. J'en avais assez. Pourtant, le séchage doux des fruits est une méthode merveilleuse pour les conserver. J'ose donc me tourner vers les fruits séchés et affronter mon traumatisme. Aujourd'hui, on vit de manière durable et les fruits séchés ont tout leur sens, car ils ne nécessitent pas de réfrigération et se conservent longtemps.

Faire face à la peur

Les choses ont bien changé dans le secteur des fruits secs, comme j'ai pu le constater avec effroi. Les grands distributeurs proposent dans leur assortiment des fruits et baies exotiques comme la mangue, l'ananas ou la canneberge. Cela ne me semble pas durable. Même les fruits locaux sont souvent importés sous forme séchée. Importer des pommes ou des abricots séchés d'outre-mer me semble peu judicieux. Sécher les fruits soi-même est la seule solution pour faire face au contenu fripé de mes cauchemars. Mon fruit de prédilection :
Des abricots frais du Valais. Un kilo.

** Comment sécher les fruits **

La méthode la plus ancienne et la plus simple pour déshydrater les fruits et les légumes est de les laisser à l'air libre. Vous pouvez suspendre des tranches de pommes épépinées à une ficelle dans un endroit sec et chaud. Le séchage est plus long avec cette méthode. De plus, la moisissure s'installe rapidement. Il est plus facile de les mettre au four à une température de 50 à 70 degrés sur une grille. Si vous coincez une cuillère en bois dans la porte du four, toute l'humidité sera évacuée. Contrôlez les fruits de temps en temps. Si l'un d'entre eux sèche plus rapidement, vous pouvez déjà sortir les morceaux finis.

Aprimes séchés : Vous devez mettre les fruits finis de côté plus tôt
Aprimes séchés : Vous devez mettre les fruits finis de côté plus tôt

La manière la plus simple de sécher les fruits est d'utiliser un déshydrateur. Le classique parmi les déshydrateurs est le "Dörrex" de la société suisse Stöckli. Alors que le "Müllex" a remplacé le "Ochsner" dans la cuisine comme poubelle préférée des Suisses, le Dörrex est le déshydrateur numéro 1 en Suisse depuis des décennies. "Dörrex" est aux déshydrateurs ce que "Kleenex" est aux mouchoirs en boîte : un nom générique pour les déshydrateurs.

Un appareil, deux boutons, trois étages

J'aime la simplicité du "Dörrex". Deux boutons rotatifs, une lumière, c'est tout. L'un des boutons vous permet de déterminer la température en continu entre la température ambiante et 70° Celsius, l'autre est une minuterie qui fait fonctionner l'appareil jusqu'à 12 heures. Il n'y a pas de programme pour chaque fruit ou légume, comme c'est souvent le cas avec les appareils de cuisine actuels. Le "Dörrex" me prend au sérieux en tant que cuisinier responsable. Le seul point de repère du "Dörrex" est la température et la durée de déshydratation gravées sur le couvercle pour les principaux fruits et légumes. Les autres fabricants pourraient en prendre de la graine.

L'utilisation du «Dörrex»
L'utilisation du «Dörrex»

est d'une simplicité déconcertante.
Dans mon appareil, trois grilles de déshydratation sont empilées les unes sur les autres. L'air chaud circule à travers les grilles et sèche ainsi les abricots. Vous répartissez vos fruits sur les fines grilles, vous mettez le couvercle et vous réglez la température et la durée. Je vous conseille d'ajuster les différents étages de temps en temps : L'étage supérieur vers le bas pour qu'il soit juste au-dessus de la soufflerie chaude. Au bout de quelques heures, vous vérifiez également si les fruits coupés plus fins ou plus petits sont déjà suffisamment secs.

Utilisations sans fin

Mes abricots ont l'air un peu plus bruns que ceux que j'ai achetés. Les fruits secs achetés sont traités au soufre pour éviter qu'ils ne brunissent. Au niveau du goût, mes abricots n'ont rien à envier aux fruits secs achetés. Malheureusement, je ne les aime toujours pas. Leur morsure me rappelle les voyages en train dans de vieux wagons inconfortables de deuxième classe. Je continue à offrir mon traumatisme dans un joli pot à confiture.

Heureusement, il existe d'innombrables autres recettes pour le "Dörrex", que je vais tester dans les semaines à venir : sécher des jaunes d'œufs, fabriquer du beefjerky et faire des gommes aux fruits.

  • Nouveautés + tendances

    Le Beef Jerky fait maison. C'est aussi simple que ça !

    par Ramon Schneider

Si vous voulez plus d'inspiration pour le Dörrex, suivez mon profil d'auteur et ne manquez plus aucun article. Avez-vous une recette pour le "Dörrex" que je dois absolument essayer ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Balles antistress en slime : le Squishy Maker vaut-il le coup ?

    par Stefanie Lechthaler

  • Test de produit

    Double paroi, doublement cool : test du verre Pavina

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Améliorations décisives avec des concessions : la nouvelle râpe de Zyliss

    par Simon Balissat

Commentaire(s)

Avatar