Shutterstock / Cavan-Images
Nouveautés + tendances

Jardiner pour mieux dormir

Spektrum der Wissenschaft
24/8/2024
Traduction: traduction automatique

Plus nous passons de temps à jardiner, moins nous risquons de souffrir de troubles du sommeil.

Creusez, plantez, désherbez, tondez, arrosez, fertilisez, récoltez - le jardinage est très polyvalent et peut être très gratifiant. Mais permet-il de mieux dormir ? Cette question a été étudiée par une équipe de chercheurs américains et chinois. On sait déjà depuis une méta-analyse de 2017 que le jardinage est bon pour notre psychisme, mais l'effet sur le sommeil n'a été considéré jusqu'à présent que dans des études à petite échelle.

L'analyse actuelle a pris en compte les données de quelque 62 000 adultes américains, recueillies en 2017 dans le cadre d'une enquête nationale annuelle représentative sur la santé. Les personnes interrogées y avaient notamment indiqué ce qu'il en était de leur sommeil nocturne. S'endormaient-ils difficilement le soir, se réveillaient-ils souvent la nuit ? Dormaient-elles moins de sept heures ? Souffraient-elles de pauses respiratoires ? Ils ont également donné des informations sur leurs activités physiques, notamment le jardinage.

Six pour cent des personnes interrogées ont classé le jardinage parmi leurs activités physiques les plus fréquentes. 67 pour cent faisaient principalement de l'exercice d'une autre manière, par exemple en pratiquant un sport spécifique, et les autres déclaraient avoir peu d'activité physique. Par rapport aux inactifs, ceux qui jardinaient souvent étaient 42 pour cent moins susceptibles d'avoir des problèmes de sommeil, et les autres actifs physiques 33 pour cent moins susceptibles, indépendamment de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation et de l'obésité. Les différences se sont également manifestées au niveau du temps de sommeil. Les jardiniers ont passé en moyenne 7,14 heures par nuit, soit 10 à 15 minutes de plus que les deux autres groupes. Une relation dose-effet a également été mise en évidence : plus les personnes interrogées passaient de temps à jardiner, moins elles risquaient de mal dormir.

Comparé à d'autres activités physiques, le jardinage demande des efforts physiques et mentaux particulièrement variés, expliquent les auteurs de l'étude. On sait déjà que l'exercice physique améliore le sommeil, et tant la lumière du jour lors d'une activité en extérieur que l'effet relaxant de la nature pourraient y contribuer davantage. Cependant, l'inverse est également vrai : les personnes bien reposées sont plus aptes et motivées à jardiner. D'autres études sont donc nécessaires pour démontrer une relation de cause à effet.

Spectre des sciences

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Article original sur Spektrum.de
Photo d’en-tête : Shutterstock / Cavan-Images

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar