
J'aime voir ces insectes chez moi aussi
En fait, je préfère les insectes rampants sur les branches et les arbres. Mais depuis que j'en connais des fausses aux belles formes, ils peuvent aussi se promener à la maison.
Les petits rampants ne sont pas vraiment la tasse de thé de tout le monde. Surtout pas le mien. Pourtant, des esprits créatifs sont en train de redorer leur blason. Que ce soit Patricia Urquoila, Flavie Audi ou Kickie Chudikova, toutes trois choisissent les insectes comme source d'inspiration pour la conception de leurs produits. Elles utilisent les formes et les couleurs du monde animal et transforment ainsi n'importe quel meuble, même le plus simple, en un bijou rare. En même temps, les designers rappellent que les insectes sont eux aussi une denrée rare et des éléments importants de la chaîne alimentaire.
Oh honey, honey
Pour attirer l'attention sur la disparition des insectes et l'importance de ces petits rampants pour la biodiversité, la designer Kickie Chudikova a créé six objets inspirés par les insectes. La collection s'appelle "Insectum", ce qui signifie en latin "couper ou diviser en segments". Le titre se reflète dans la conception de chaque objet : le dossier en forme de chaîne sphérique d'"Alvea" est séparé de l'assise par une fine structure métallique.



Le vitrail "Elytra" est quant à lui divisé par des lignes noires. Il a été fabriqué à l'aide de la technologie d'impression 3D et présente un motif qui ressemble aux ailes du scarabée de Picasso (Sphaerocoris annulus). Et la lampe en verre "Fovea" possède trois tubes de verre mal alignés verticalement, entourés en leur centre par un anneau en laiton brossé. Il représente une zone de l'œil à facettes des insectes.
Des insectes confettis collants
En fait, les pinces d'un vrai coléoptère du cerf semblent menaçantes. Mais Flavie Audi parvient à les désamorcer. La designer ajoute à sa version en résine un jaune citron, un violet ou un turquoise délicat, ainsi que quelques traits noirs. Elle s'en sert ensuite pour décorer des objets, comme d'autres le feraient avec leur glace molle, avec des vermicelles colorés.


Qu'il s'agisse d'un miroir ou d'une étagère, tout reçoit quelques crapauds et ainsi une touche de couleur. Sans les sauterelles lumineuses et autres, les objets blancs, faits de poussière de marbre, ne seraient qu'à moitié remarquables.
Un papillon agile
La dernière lampe du fabricant italien Flos ressemble visuellement à un papillon et flotte aussi élégamment qu'un papillon au-dessus du sol. Mais ce n'est que grâce à une construction suspendue en filigrane. Patricia Urquoila est à l'origine de ce système d'éclairage minimaliste et modulaire. La designer est connue pour réunir tout dans ses objets : l'esthétique, l'atmosphère, la sensualité et la fonction.

Chaque module se compose de deux parties semblables à des ailes et est maintenu par une broche centrale. Il est monté soit sur une tige métallique droite, soit sur une tige métallique courbée. Dans les deux cas, la lumière est diffusée uniformément sur toute la surface ouverte des "ailes". Il en résulte une atmosphère agréable plutôt qu'une sensation de projecteur.
Des œuvres comme celles-ci contribuent à me faire voir les insectes sous un autre jour. Qu'ils soient plus figuratifs, comme les sauterelles de Flavie Audi, ou très abstraits, comme le beau papillon de Flos, tous les designs célèbrent la beauté du monde des insectes et sont un bon rappel, à l'intérieur, de ne pas laisser la nature à l'extérieur.

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.