Siri Schubert
Nouveautés + tendances

ISPO Award pour une start-up suisse : ces lunettes de ski doivent assurer une vision claire grâce à la RA

Siri Schubert
1/12/2025
Traduction : traduction automatique

Les lunettes de ski Provuu utilisent la réalité augmentée (AR) pour améliorer la visibilité dans le brouillard, les chutes de neige et à l'ombre. Grâce à des caméras haute définition et des lentilles supplémentaires, elles sont censées augmenter considérablement la visibilité et le contraste.

Tous ceux qui font du ski ou du snowboard connaissent probablement cette situation : Lorsque le brouillard se lève, le plaisir est vite gâché. Une mauvaise visibilité augmente le risque de chutes. L'orientation devient également un défi lorsque l'environnement ressemble à une soupe blanche. La descente détendue se transforme alors en une course tendue.

Un groupe de passionnés d'activités de plein air et d'ingénieurs suisses ne voulait pas laisser les chutes de neige, le brouillard ou l'ombre gâcher leur plaisir de pratiquer les sports d'hiver. Ils ont fondé la société Provuu et ont développé les lunettes de neige XR.

Le masque de ski a remporté un «Brandnew Award» dans le domaine de l'outdoor lors du salon international du sport ISPO à Munich. Ce prix récompense les meilleurs nouveaux venus dans leurs catégories respectives.

Les lunettes de ski Provuu ont remporté un Award à l'ISPO.
Les lunettes de ski Provuu ont remporté un Award à l'ISPO.
Source : Provuu

Avec des caméras HD pour une meilleure vision

La technologie brevetée View-XR, utilisée dans les lunettes, fait notamment appel à des caméras haute définition pour augmenter le contraste jusqu'à 75 pour cent, selon la marque. La visibilité devrait être multipliée par cinq. Actuellement, une campagne Kickstarter est en cours pour financer la production.

Le cofondateur Gabriel Iobbi montre les lunettes XR à l'ISPO.
Le cofondateur Gabriel Iobbi montre les lunettes XR à l'ISPO.
Source : Siri Schubert

Gabriel Iobbi, cofondateur de Provuu, explique lors d'un entretien au salon international du sport ISPO à Munich : «Nos Ski Goggles ne sont pas seulement faits pour les skieurs et snowboarders amateurs, mais aussi pour les motoneigistes, les moniteurs de ski,

les guides de montagne et les équipes de secours qui ont besoin d'une bonne visibilité et de sécurité par tous les temps

dépendent de leur sécurité.»

Les lentilles AR peuvent être activées en cas de besoin par simple pression sur un bouton, et lorsque la visibilité est claire, les Goggles fonctionnent comme des lunettes de ski normales. Selon la start-up suisse, les XR Goggles devraient être compatibles avec tous les casques courants. La batterie devrait durer jusqu'à quatre heures lorsque la fonction AR est activée.

Comme ces lunettes sont une nouveauté et ne devraient pas être disponibles avant octobre 2026, nous ne les avons pas dans notre assortiment. Si nous les proposons, vous le saurez bien sûr ici.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports d'hiver
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Round 2 : Cecilie Bahnsen et The North Face lancent une nouvelle collaboration

    par Laura Scholz

  • Nouveautés + tendances

    Soyez à la pointe de la tendance avec ces 9 chemises à carreaux

    par Stephanie Vinzens

  • Nouveautés + tendances

    Des baskets plutôt que des bottes de neige : Moon Boot s'aventure sur un nouveau terrain

    par Stephanie Vinzens

14 commentaires

Avatar
later