Nouveautés + tendances

ISPO 2019 : Le drone de sauvetage PowderBee

Michael Restin
16/2/2019
Traduction: traduction automatique

En cas d'avalanche, il faut parfois attendre longtemps avant que les secours n'arrivent par les airs. Sauf si vous avez la "PowderBee" dans vos bagages. Une visite au stand des optimiseurs de recherche de "Bluebird Mountain", qui ont été récompensés à l'ISPO 2019.

Suis-je encore au salon du sport ? Lorsque je rencontre des personnes avec des ailes à l'ISPO de Munich, je me crois un instant dans le ciel. Mais en y regardant de plus près, je constate qu'il s'agit d'abeilles qui s'affairent à promouvoir leur produit. "PowderBee", le drone de sauvetage. Un DVA volant qui aide à la recherche de victimes d'avalanches. Un drone qui fait plus que prendre de belles photos aériennes et agacer ses semblables ? Intéressant.

Ce mélange de petites abeilles, de petites fleurs et de bricoleurs m'attire sur le stand de "Bluebird Mountain", lauréat ISPO "Brandnew" dans la catégorie accessoires. Ce prix récompense les start-ups qui fabriquent des produits innovants et pertinents pour le marché.

Au niveau du produit, fini les petites abeilles et les petites fleurs : Le «PowderBee» est conçu pour être aussi robuste et aussi peu ludique que devrait l'être un équipement de sauvetage.
Au niveau du produit, fini les petites abeilles et les petites fleurs : Le «PowderBee» est conçu pour être aussi robuste et aussi peu ludique que devrait l'être un équipement de sauvetage.

Pour que la petite PowderBee ne passe pas inaperçue au milieu de tous ces produits lifestyle rutilants, il faut un peu de spectacle tout autour. Sur le stand, Markus, qui est responsable du développement des produits au sein de l'équipe de quatre fondateurs, m'explique sobrement le concept. On me demande d'abord "Vous savez ce que c'est ?" et on me montre un détecteur de victimes d'avalanche de Pieps. Oui, jusque-là, le principe est clair. En mode recherche, un DVA peut localiser les personnes ensevelies qui portent un appareil émetteur sur elles. Un équipement de base pour tous ceux qui évoluent dans la neige en dehors des pistes stabilisées.

En quoi la PowderBee est-elle utile ?

Il vous évite la recherche sommaire de personnes ensevelies. Le drone est orienté vers le cône d'avalanche et démarré à l'aide du seul bouton disponible. Il suit ensuite le schéma de recherche et se pose à proximité de la victime. Là, la recherche fine peut commencer avec la sonde et la pelle. Comme le temps n'est pas de l'argent en cas d'urgence, mais qu'il fait la différence entre la vie et la mort, l'idée est au-dessus de tout soupçon. En fait,
.

La PowderBee n'est encore qu'un prototype, mais elle est déjà pleinement opérationnelle.
La PowderBee n'est encore qu'un prototype, mais elle est déjà pleinement opérationnelle.

Cool ! Mais...

J'ai beau trouver le concept intéressant, quelques inquiétudes me viennent directement à l'esprit. Est-ce que quelqu'un va vraiment le transporter ? PowderBee fonctionnera-t-elle sur tous les terrains, par tous les temps, résistera-t-elle au froid ?

Les créateurs de Bluebird Mountain ont longuement réfléchi et le prototype présenté à Munich possède déjà toutes les fonctions qu'ils attendent du produit de série. Un module DVA compatible avec tous les appareils. Un capteur d'altitude qui fonctionne dans toutes les conditions. Un poids de 600 grammes, une construction robuste et compacte. Tout est prêt en cas d'urgence, tout est résistant au vent et aux intempéries, m'assure-t-on.

La vidéo de candidature ISPO Brandnew (que vous pouvez voir ci-dessous) est encore sympathiquement startuppée, mais le produit de ces passionnés de sports d'hiver originaires de Hambourg, une ville peu alpine, a convaincu le jury. Vous aussi?

PowderBee

Que penses-tu de l'idée ?

  • Top ! Super concept.
    86%
  • Flop ! Personne ne traîne ça avec eux.
    14%

Le concours est terminé.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

3 commentaires

Avatar
later