En coulisse

Interpréter correctement les caractéristiques techniques de stabilisation d’image

David Lee
11/12/2023
Traduction : Elvina Tran

Des indications du type « compense jusqu’à cinq vitesses » figurent sur les appareils photo et les objectifs équipés d’un stabilisateur d’image. Que signifie cette valeur et dans quelle mesure est-elle réaliste ?

Les stabilisateurs optiques peuvent être installés aussi bien dans les objectifs que dans les appareils photo. Dans l’idéal, vous avez les deux, et les deux stabilisateurs fonctionnent ensemble. La stabilisation de l’appareil photo compense alors les mouvements qui ne sont pas détectés par la stabilisation de l’objectif.

Les fabricants chiffrent les performances de leurs stabilisateurs avec des indications du type « compense jusqu’à cinq vitesses ». J’ai voulu savoir comment ces données sont obtenues et dans quelle mesure elles reflètent la pratique.

Les vitesses d’obturation

Les vitesses font référence aux vitesses d’obturation. Doubler le temps d’exposition équivaut à une vitesse de plus, par exemple, 1/30 s au lieu de 1/60 s. Cinq vitesses correspondent à cinq fois un doublement, soit environ 1/2 s au lieu de 1/60 s.

Si, sans stabilisateur, votre temps d’exposition ne doit pas dépasser 1/60 s pour obtenir une image nette, avec le stabilisateur, c’est 1/2 s.

Les meilleurs systèmes de stabilisation, combinant stabilisation de l’objectif et de l’appareil photo, vont jusqu’à huit vitesses. Dans notre exemple, cela correspondrait à quatre secondes.

Autrement dit, une amélioration considérable. Mais est-ce que cela correspond à la réalité ? Après de nombreux essais, j’aurais tendance à dire « pas vraiment ». Regardons cela de plus près.

La méthode CIPA

Sur quoi ces indications s’appuient-elles ? Il existe une méthode standardisée pour mesurer la performance des stabilisateurs. Elle a été définie par la CIPA (Camera & Imaging Products Association) qui regroupe les principaux fabricants japonais d’appareils photo. Cette méthode consiste, grâce à une table vibrante, à faire bouger l’appareil photo et l’objectif pendant qu’une image test est photographiée.

L’appareil exécute des mouvements prédéfinis avec précision à une fréquence de 500 Hz qui sont toujours les mêmes sur une période de 32 secondes. Cela est nécessaire pour que les résultats de différents appareils photo et objectifs soient comparables. Ces mouvements mécaniques réguliers diffèrent toutefois des véritables mouvements de la main qui peuvent être très brusques et imprévisibles. Et surtout, ils diffèrent en fonction des situations.

Ici, vous pouvez voir les mouvements d’une table vibrante certifiée CIPA.

Comparaison avec la pratique

Avec cette durée de 0,8 seconde, la stabilisation d’image atteint effectivement les sept vitesses promises. Mais il est aussi possible que vos photos soient déjà floues avec des temps de pose plus courts.

On comprend mieux maintenant ce qu’il faut entendre par « jusqu’à sept vitesses ». En conditions de laboratoire, le système offre pas moins de sept vitesses, mais dans la réalité, cela ne sera que rarement le cas. Comme le montre mon exemple, c’est tout à fait possible, mais en aucun cas garanti.

Grand-angle et super téléobjectif

Cela ne veut pas dire que le stabilisateur est inutile pour la photographie ornithologique, bien au contraire. Lorsque le stabilisateur est désactivé, l’image du viseur tremble tellement que j’ai du mal à cadrer et à faire la mise au point. La valeur CIPA exacte n’est toutefois pas importante dans ce contexte.

Conclusion : intéressant comme valeur de comparaison, mais à prendre avec des pincettes dans la pratique

Les indications CIPA se basent sur une méthode de laboratoire standardisée. Le chiffre qui en résulte a pour but de comparer différents stabilisateurs entre eux. Néanmoins, ne partez pas du principe que vous atteindrez cette valeur dans la pratique, surtout si vous n’avez aucun moyen de vous accouder ou de vous appuyer.

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Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


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