Nouveautés + tendances

Instagram poursuit sa lutte contre le harcèlement

Livia Gamper
9/7/2019
Traduction: traduction automatique

Le géant des médias sociaux Instagram présente sur son blog deux nouvelles fonctionnalités pour lutter contre le harcèlement en ligne. Pour les personnes concernées, il sera notamment plus facile de masquer les commentaires.

Instagram lutte depuis longtemps contre le cyberharcèlement. Dans le prochain grand correctif contre le problème, l'intelligence artificielle et une nouvelle possibilité pour les utilisateurs sont maintenant testées.

Instagram écrit dans son Blog qu'il faut faire plus d'efforts pour prévenir le harcèlement en ligne. C'est pourquoi tout le monde peut désormais agir sans détour. "Ces outils sont basés sur une compréhension profonde de la façon dont les gens s'intimident les uns les autres et comment ils réagissent au harcèlement sur Instagram, mais ils ne sont que deux étapes sur un chemin plus long", poursuit Instagram.

Ce que devraient faire les deux nouvelles fonctionnalités

La première des deux fonctionnalités s'adresse directement aux harceleurs potentiels. Instagram a déjà commencé à déployer cette nouvelle fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle au cours des derniers jours. Dès que l'intelligence artificielle d'Insta juge un commentaire offensant, l'auteur en est averti dans une fenêtre sous le texte, avant même sa publication.

"Êtes-vous sûr de vouloir publier ce message ?" vous demande alors l'IA d'Instagram si vous êtes en train de taper des mots méchants.

Cette intervention donne à l'auteur du commentaire en colère la possibilité de réfléchir à nouveau au commentaire et, le cas échéant, de l'annuler. Et ce, avant que le destinataire ne reçoive une notification de commentaire. Lors d'essais, Instagram aurait constaté que de nombreux harceleurs potentiels réfléchissaient à nouveau à leur commentaire grâce à cette fonction.

La deuxième fonction entre en jeu lorsque le cyber-harceleur ne se laisse pas impressionner par la première nouvelle fonction et continue à harceler.
Dans ce cas, la personne concernée peut certes bloquer le méchant. Mais de nombreux utilisateurs concernés ne le font pas, car l'autre personne remarquerait cette action.

C'est pourquoi Instagram veut désormais limiter les commentaires d'intimidation sans que les cyberintimidateurs ne se rendent compte qu'ils viennent d'être mis hors d'état de nuire.

La nouvelle fonctionnalité permet aux autres utilisateurs de ne plus voir un commentaire que vous avez signalé. Seuls vous et l'auteur du harcèlement verrez le commentaire. De plus, la "personne restreinte" ne saura pas si vous êtes en ligne ou si vous avez lu la notification.

La fonctionnalité est toutefois encore en phase de test. Adam Mosseri, responsable d'Instagram, n'a pas encore donné de date de sortie.

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

6 commentaires

Avatar
later