
Swisspet Baume protecteur pour pattes
Chien, Chat, 100 ml
En hiver, il n’est pas rare de voir des chiens chaussés de bottines pour avoir chaud aux pattes. Est-ce vraiment nécessaire ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Je trouve particulière l’allure des chiens qui portent des bottines. Elles les font marcher comme s’ils étaient déguisés en cigognes dans la neige.
Les chaussures pour chiens sont-elles complètement dépourvues d’intérêt ?
Comme souvent pour ce genre de questions, ça dépend. Si les chaussures sont mal ajustées et ont des semelles trop fines, elles ne servent à rien. En règle générale, les jeunes chiens en bonne santé n’ont pas non plus besoin de chaussures. En revanche, elles sont recommandées à votre quadrupède dans les cas suivants.
Les routes hivernales peuvent être très éprouvantes pour les pattes de votre chien. Les gravillons et le sel de déneigement assèchent les coussinets et provoquent des microlésions, voire des blessures et des inflammations des pattes. Les chaussures pour chiens permettent de prévenir ce problème. Vous pouvez également appliquer un baume de soin sur les pattes de votre chien avant de le sortir.
Swisspet Baume protecteur pour pattes
Chien, Chat, 100 ml
Bogacare Patte BALSAM chien
Chien, 50 ml
Lors de longues randonnées dans la neige profonde, votre chien peut facilement attraper froid ou se faire des engelures. Les chaussures pour chiens peuvent également éviter les blessures lors de randonnées sur des terrains accidentés et rocailleux.
Si votre chien est déjà blessé aux pattes, les chaussons peuvent protéger de la saleté et des germes, et ce qui réduit le risque d’infection.
Les chiens âgés dérapent ou se font facilement des foulures dans certaines situations, notamment sur des sols glissants. Dans ce cas de figure, les chaussures pour chien représentent un plus non négligeable.
Il n’y a pas que les promenades hivernales qui réservent des surprises désagréables. Les promenades estivales aussi. L’asphalte chaud brûle souvent les pattes de nos canidés. Le goudron peut dépasser les 45 degrés même quand l’air extérieur n’est que de 25 degrés. Là aussi, les bottines sont utiles.
Une fois la décision prise d’acheter des chaussures pour vos chiens, la question est de savoir comment trouver les bonnes. Le mieux est de vous faire conseiller dans un magasin spécialisé. En outre, les conseils suivants peuvent vous aider à choisir le modèle qui vous convient :
Trixie Protège-pattes Walker Active Taille XS-S
Swisspet Chaussure pour chien de neige et vétérinaire
M, Chaussures pour chien
Une fois l’achat effectué, vous avez encore un peu de pain sur la planche. Les chiens ont besoin d’un temps d’adaptation à leurs nouvelles chaussures. Ils essaient par exemple de les retirer, lèvent les pieds de manière inhabituelle ou refusent de marcher parce qu’ils ne peuvent plus évaluer correctement la longueur de leurs pas. Il est donc préférable d’y aller progressivement.
Dans un premier temps, vous pouvez soulever régulièrement les pattes de votre chien. Récompensez-le ensuite avec une friandise pour qu’il associe le contact à quelque chose de positif.
Vous pouvez le laisser sentir et inspecter les bottines. Ici aussi, la récompense est importante.
L’étape suivante consiste à enfiler les chaussures au chien pour la première fois, mais sans les attacher. Il est préférable de ne pas commencer avec les quatre chaussures d’un coup. Une ou deux suffisent et vous pouvez récompenser votre animal de compagnie. Vous pourrez enfin mettre et retirer les bottines quand votre chien se sera familiarisé avec elles.
Il est préférable de faire la première promenade dans le salon. Veillez à ce que votre chien soit bien installé dans ses chaussures. Je vous conseille d’attribuer chaque chaussure à une patte et de la marquer en conséquence, afin qu’elles s’adaptent à la forme du pied.
Dès que votre chien est à l’aise et marche sans se poser de questions, vous pouvez sortir avec lui. Dans l’idéal, pas trop longtemps au début. Comme chez nous les humains, il est important que les pattes de nos chiens s’habituent à leurs nouvelles chaussures avant d’aller faire de vraies randonnées.
Malgré tout, sachez que certains chiens ne mettent les chaussures qu’avec réticence, même après une longue période d’entraînement. Voyez si cela vaut vraiment la peine de passer par toutes ces étapes ou si vous ne feriez pas mieux de renoncer.
Peut-être qu’elles ont l’air bizarre, mais les chaussures pour chien sont tout à fait utiles. Il est important d’habituer votre animal de compagnie progressivement et de ne pas lui faire porter ses chaussons en permanence ; uniquement dans les situations où cela est nécessaire. Pour éviter les points de pression ou même les mauvaises postures, veillez à choisir un produit de qualité et à bien l’ajuster. Si malgré tout, votre chien ne veut pas en entendre parler, il ne résistera certainement pas au modèle suivant :
Kerbl Kauschuh
2 pcs, 46 g
Que pensez-vous des chaussons pour chiens ? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.
Photo d’en-tête : Shutterstock/Al MoreCet article plaît à 22 personne(s)
J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.