En coulisse

Indiana Paddle & Surf : les virtuoses de la planche du lac de Zurich

Michael Restin
9/7/2020
Traduction : traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

La marque suisse Indiana s'est lancée dans le skateboard, surfe sur la vague du succès du SUP et décolle avec ses foils. Dirigée depuis Oberrieden, la petite entreprise veut jouer les premiers violons dans le concert des grands.

Le logo est aussi un aveu : nous faisons tout avec des planches.
Maurus Strobel

Auparavant, les planches roulaient surtout sur l'asphalte. Par deux fois, en 2004 et 2005, Strobel a été champion du monde de slalom en skateboard. En tant que pilote d'équipe et collègue du fondateur d'Indiana, Christof Peller, qui a conçu les premières planches à roulettes dans sa buanderie de Herrliberg en 1989. En 2010, ils ont lancé ensemble Indiana SUP.

Expérience de Hawaï

La première fois que je suis monté sur ma propre planche, c'était déjà une sensation géniale. À l'époque, c'était quelque chose de spécial.
Maurus Strobel

Premier violon dans un orchestre à chambre à air

"C'était une étape importante", dit Strobel, qui rit en pensant à la réaction ressentie dans le pays : "Une marque suisse ? Ouah, c'est dingue ! Il faut que j'achète !" Une centaine de planches sont parties après la première nuit. "Trois semaines plus tard, le Family Pack est en rupture de stock, mais le ravitaillement est rapidement acheminé en Suisse par porte-conteneurs et par avion.

La musique joue dans le monde entier

C'est depuis Oberrieden que l'on dirige ce qui se passe dans le monde entier. Et ce n'est pas rien, car le foilen, ce sport nautique qui consiste à placer une aile sous la planche pour la faire sortir de l'eau lorsque la vitesse le permet, est la prochaine grande affaire dans laquelle Indiana Paddle &amp ; Surf est impliquée.

De Constance à la Chine

"Ce sont des personnes importantes qui ont des décennies d'expérience", dit Strobel. "Après la phase de prototypage, la production aura lieu en Chine et en Croatie. Une planche de course haut de gamme est créée en Europe, la grande masse sur l'établi du monde entier.

Dans le 'made in China', il n'y a pas que du noir et du blanc, mais beaucoup de nuances de gris.
Maurus Strobel

Des détails astucieux comme la Finbox en deux parties, qui facilite le pliage, ou le Wheelie Bag, où la pagaie se transforme en timon, sont le fruit des retours des clients. Indiana intègre toujours de petites optimisations qui sont très appréciées dans le milieu. Tout est question de détails. Des caractéristiques uniques qui rendent la vie sur l'eau ou sur le chemin plus agréable.

Le plaisir doit être durable

Même la crise de Corona a largement épargné le secteur. Les gens sont attirés par l'eau et l'arrêt de plusieurs semaines dans les usines chinoises a pu être surmonté : "La deuxième unité de production est arrivée par le Transsibérien", raconte Strobel. "Cela coûte deux fois plus cher que par porte-conteneurs, mais c'est plus rapide et plus écologique."

Cet article plaît à 64 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le laboratoire en plein air de Siri : j'apprends à faire du wingfoil en une semaine - ou presque

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    La marque suisse de sports nautiques Ensis s’impose dans un nouveau sport à la mode

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Une nuit sur l’eau grâce à la tente pour SUP de Bajao

    par Siri Schubert