
OPI Infinite Shine - Prime Base Coat
Clear, Base coat
De quelle manière puis-je faire durer mon vernis à ongles et comment l’enlever délicatement ? Dans la deuxième partie de notre série, la blogueuse spécialiste de l’art de la décoration des ongles Vanessa Bernath nous dévoile ses trucs et astuces sur la manière de vernir ses ongles.
Quand on a la main qui tremble, le vernis finit vite sur la peau plutôt que l’ongle. Que faire ? Je me suis renseignée auprès de l’experte en ongles Vanessa Bernath qui m’a dévoilé de quelle manière remédier à cette situation, comment faire en sorte que le vernis tienne plus longtemps et comment mettre ma manucure en valeur.
Des ongles soignés sont indispensables. « Entre le soin des ongles et l’application du vernis, il faudrait attendre plusieurs heures pour s’assurer que les produits utilisés tels que l’huile de jojoba ou la crème pour les mains ont complètement pénétré et qu’ils ne compromettent pas la capacité de tenue du vernis », souligne Vanessa. Ainsi, prévoyez suffisamment de temps pour votre manucure. Pour être sûr, faites le programme de soin le matin et vernissez vos ongles le soir.
Veillez aussi à ne pas vous laver les mains juste avant de vernir vos ongles, car sinon la tablette unguéale se ramollira et le vernis n’adhèrera que difficilement.
« Si vous déshydratez et dégraissez vos ongles avant de les vernir, le vernis à ongles tiendra bien plus longtemps », m’explique Vanessa. Pour ce faire, vous devez masser vos ongles avec des tampons imbibés d’alcool que vous trouverez en pharmacie ou de l’alcool isopropylique pur que vous mettez sur un coton. Faites attention à ne pas oublier le bord de l’ongle. Après une à deux minutes, vos ongles seront secs et prêts pour l’étape deux : le vernis de base.
Un vernis de base, aussi appelé base coat, protège votre ongle contre la coloration qui peut apparaître, en particulier si vous portez des vernis colorés. « Si vous appliquez un vernis de base avant un vernis coloré, la couche de base fonctionnera comme une sorte de barrière entre votre ongle et la couleur », explique Vanessa. En fonction du base coat, votre vernis coloré tiendra même plus longtemps. « En revanche, je n’ai jamais constaté chez moi l’effet soignant dont se vante les base coats. »
OPI Infinite Shine - Prime Base Coat
Clear, Base coat
Lorsque vous vernissez vos ongles, laissez au minimum un millimètre tout autour de votre lit unguéal. « N’appliquez pas le vernis tout à fait jusqu’au paronychium, c’est-à-dire au bord de l’ongle, ou même sur votre cuticule. Ainsi, vous éviterez que le vernis ne coule sous ou sur la peau. » Au début ce n’est pas simple, il faut de l’entraînement. Si vous laissez un millimètre à chaque bord latéral de l’ongle, vos ongles auront l’air visuellement plus longs. En mettant du vernis jusqu’au bord libre de l’ongle et jusque dans les coins, le résultat aura un effet terminé et vous éviterez que le vernis ne s’écaille trop vite.
Essie Couleur des ongles
57 Forever Yummy, Vernis couleur
Le résultat n’est pas propre ? Grâce à un stylo dissolvant, vous pouvez facilement corriger les erreurs. Si le stylo est sec, trempez-le dans un dissolvant liquide. Si vous n’avez pas de stylo, vous pouvez nettoyer le surplus de vernis avec un pinceau biseauté fin. « Imbibez un coton de dissolvant et mettez-en également un peu dans le bouchon. Sous le coton, posez un bout de papier aluminium ou autre pour protéger la table. Trempez le pinceau dans le bouchon, tapotez-le au bord pour enlever le surplus de dissolvant et passez-le sur les endroits à corriger avant de l’essuyer sur le coton. » Cette technique vous permettra de nettoyer le pinceau pour qu’il soit de nouveau propre et prêt à être utilisé. « Si le vernis n’est pas encore sec, la correction se fera plus facilement. » C’est pourquoi il est préférable de vernir un ongle après l’autre pour avoir le temps de corriger les erreurs avant que le vernis ne sèche.
Nailberry Soins des ongles L'oxygéné - Correcteur miracle
3 ml
Une couche de finition appelée top coat donne de l’éclat et permet de fixer la couleur appliquée. Ainsi, vous évitez les rayures colorées sur les meubles ou contre les murs qui peuvent apparaître quand on les touche avec des ongles vernis. Selon Vanessa, il suffit d’appliquer une couche de finition bon marché. Cela dit, cette couche sèche un peu moins vite que le vernis normal. « Si vous voulez accélérer le processus de séchage, je vous conseille le survernis « Glisten & Glow ». Il est incomparable et rend les ongles résistants aux chocs après quelques minutes malgré deux ou trois couches de vernis coloré. » Il est important que vous appliquiez aussi le survernis sur les bords et dans les coins des ongles.
Essie Good To Go
Transparent, Top coat
Pour enlever le vernis, Vanessa conseille un dissolvant sans acétone, car cette dernière attaque l’ongle. « Mon préféré est « Remove & Chill » de la marque « The Sign Tribe ». Sa consistance crémeuse est particulièrement agréable et possède un effet soignant. Les dissolvants en crème ne fonctionnent pas tout à fait comme les dissolvants liquides. Il faut les appliquer sur les ongles, laisser agir dix minutes avant de les enlever avec un mouchoir en papier. »
Vous trouvez les ongles monochromes trop ternes ? Vanessa vous dévoilera dans le prochain article comment créer facilement des motifs pour ongles avec des objets du quotidien sans vous ruiner.
Voilà la deuxième partie d’une série d’articles avec Vanessa Bernath sur le thème des ongles. Vous avez des questions ou des remarques ? Alors, rendez-vous dans la partie commentaires ! Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram de Vanessa @poesiepixel.
Photos : Vanessa BernathEn tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.