Patrick Bardelli
En coulisse

Il faut savoir se faire plaisir : des roues gravel pour Noël

Patrick Bardelli
6/11/2024
Traduction : Martin Grande

Vous voulez gâter votre homme, ami, frère ou père à Noël, il l’a bien mérité et il fait du vélo ? Mettez-lui deux roues DT Swiss sous le sapin. Par exemple, les nouvelles GRC 1400 à rayons en carbone pour gravel bike.

Si vous recherchez les idées de cadeaux les plus appréciées par les hommes sur Google, vous tombez souvent sur des chaussettes, du tabac, du vin et d’autres boissons alcoolisées. Sérieusement ? Boire et fumer les pieds au chaud, est-ce là tout ce que mes proches me souhaitent pour le réveillon de Noël ? J’ai une autre idée.

Le fabricant suisse de roues DT Swiss a mis à ma disposition son nouveau modèle en carbone pour vélos gravel. On peut choisir les jantes entre 30 et 50 mm. Une hauteur de 30 mm est adaptée aux longs trajets, tandis que 50 mm optimisent la roue sur le plan aérodynamique, pour une conduite sportive.

Avec les nouvelles roues pour le gravel, DT Swiss indique que toutes les roues de route sont désormais équipées de jantes à crochets. Selon le fabricant, les essais en soufflerie démontrent un avantage aérodynamique par rapport aux jantes sans crochet.

DT Swiss GRC 1400 et Schwalbe G-One RS

La combinaison des roues DT-Swiss légères et conçues pour la vitesse (roue arrière de 880 grammes, roue avant de 650 grammes) et des pneus gravel « les plus rapides » de la marque Schwalbe résulte en une tenue de route pleine d’agilité. Attention : les jantes de 50 mm sont sensibles aux changements de direction intempestifs dus aux conditions venteuses, fréquentes en automne.

La différence en matière de résistance à l’air est nette par rapport aux jantes de 25 mm de Hunt. J’en ai fait l’expérience lors de ma première sortie avec les nouvelles roues, fin septembre. Les rafales de vent latérales étaient vraiment dangereuses.

Technologie Aero+

En développant ses nouvelles roues, DT Swiss a mis l’accent sur l’augmentation de la vitesse, les mots clés étant traînée de forme, traînée de rotation, couple de braquage et résistance au roulement. Le fabricant regroupe tout cela sous le terme Aero+.

Nouveau moulage du carbone

Dans les procédés de fabrication traditionnels, les différents composants d’une jante en carbone sont fabriqués séparément. Selon DT Swiss, des irrégularités peuvent apparaître lors de l’assemblage. Grâce à une nouvelle méthode, l’entreprise biennoise est en mesure de produire une jante particulièrement résistante.

Les fibres des couches externes ne sont pas coupées. Ainsi, les jantes présentent des fibres continues dans les zones particulièrement exposées. Le résultat est une structure continue avec moins d’irrégularités, plus solide et plus aérodynamique.

Rayons de DT Swiss

Le meilleur cadeau...

La qualité a un prix. Les nouvelles GRC 1400 de DT Swiss ont la qualité et le prix. Les deux roues coûtent autant qu’un vélo, en fait. C’est violent. Leur qualité est néanmoins tout aussi frappante. Quand les bourrasques n’essayent pas de dérober votre roue avant, ces roues gravel sont un véritable plaisir sur l’asphalte.

D’ailleurs, vous pouvez remplacer mari, ami, frère ou papa par femme, amie, sœur et maman. Les passionnées de vélo apprécieront également les avantages de ces roues. Elles en tireraient sûrement plus de plaisir que des produits de beauté ou des week-ends de bien-être, que l’on trouve souvent en effectuant une recherche Google sur les cadeaux les plus populaires pour les femmes.

Note à ma famille : je dois rendre les roues après l’essai. Je dis ça, je dis rien... mais au pire, j’aime bien les chaussettes aussi.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Pirelli apporte la technique de la moto à mon vélo électrique

    par Martin Jungfer

  • Point de vue

    Tubeless ou classique ? Je préfère les tubeless, mais...

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Tout à fait positif : le nouveau groupe de vitesses "GRX Di2 RX825" de Shimano

    par Patrick Bardelli