Nouveautés + tendances

Il est difficile de jurer avec des sons doux .

Spektrum der Wissenschaft
17/12/2022
Traduction: traduction automatique

Pourquoi les gros mots sont-ils vulgaires ? Bien sûr, c'est avant tout lié à leur signification : La plupart du temps, il s'agit de sujets tabous comme le sexe et les matières fécales. Mais leur sonorité n'est pas non plus le fruit du hasard. Certains mots ne sonnent tout simplement pas vulgaires.

Les sons doux semblent moins appropriés pour les gros mots. Selon une série d'études publiées dans le "Psychonomic Bulletin &amp ; Review", un certain groupe de sons est moins souvent utilisé dans les jurons. Cela suggère que ces sons sont moins vulgaires et moins insultants, écrivent Shiri Lev-Ari et Ryan McKay de l'Université de Londres.

Dans une étude pilote, la psychologue et son collègue avaient d'abord cherché des régularités dans les insultes. Pour ce faire, ils ont collecté des expressions vulgaires dans cinq langues très différentes : Hébreu, hindi, hongrois, coréen et russe. Ils ont demandé à des locuteurs natifs et à des spécialistes de les réduire aux jurons les plus répandus et les plus grossiers. Plus de 100 mots ont été retenus. Ils ont ensuite comparé leur structure phonétique à celle du vocabulaire de base de chaque langue.

En fait, un groupe de sons est apparu relativement rarement dans les jurons : les "approximants". Il s'agit de sons tels que "l", "r", "w" et "j", dans lesquels l'air sort doucement et régulièrement du centre de la cavité buccale, contrairement aux sons de frottement tels que "f", dans lesquels l'air doit passer par un point étroit de la bouche. Lev-Ari et McKay ont suggéré que ces dernières seraient donc plus offensantes que les sonorités approximatives, où l'air sort plus doucement de la bouche.

Ils ont continué à vérifier cette hypothèse. Pour cela, ils ont inventé 80 paires de mots qui ne différaient que par un seul son et les ont soumises à plus de 200 personnes de langues maternelles différentes : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Finlandais et Français. Les sujets devaient évaluer lequel des deux mots imaginés était le plus susceptible d'être un gros mot, par exemple "sola" ou "sotsa". Les mots avec des préfixes comme "sola" n'ont été considérés comme des insultes que dans un peu plus d'un tiers des cas, tandis que les mots sans préfixe comme "sotsa" ont été considérés comme des insultes dans près de deux tiers des cas.

Les approximants rendent les jurons grossiers moins dangereux

Dans la troisième partie de l'étude, Lev-Ari et McKay ont analysé les changements de sons des variantes les plus inoffensives de 24 jurons initialement plus drastiques, comme "darn" pour l'original "damn" ou "effing" pour "fucking". Les approximations étaient plus fréquentes dans les variantes inoffensives que dans les originaux grossiers. Les psychologues supposent que c'est aussi la raison pour laquelle les jurons semblaient moins insultants : Ils seraient symboliquement associés au calme et à la sérénité - ils pourraient même aider à calmer une situation tendue. Les deux chercheurs mettent toutefois en garde contre le fait de croire qu'il est possible de désamorcer complètement une expression vulgaire avec des approximations et de l'utiliser de manière insouciante.

Les jurons ne sont pas seulement vulgaires parce qu'ils font référence à des tabous comme le sexe et les matières fécales, mais aussi à cause de leur sonorité, concluent Lev-Ari et McKay. Certes, dans certaines langues comme le français, il y a beaucoup de gros mots méchants qui contiennent des approximations. Néanmoins, les sujets francophones ont également tendance à considérer les pseudo-mots sans approximants comme des jurons. L'association serait donc universelle et indépendante de la propre langue - il s'agirait d'un "modèle universel" de gros mots.

Le phénomène du symbolisme sonore a déjà été démontré à de nombreuses reprises. Il en ressort que l'attribution d'une signification à un son n'est pas tout à fait aléatoire ; au contraire, certains sons sont associés à une signification particulière, comme le "i" avec les petites choses et le "m" avec les formes rondes. En 2020, une étude a répertorié 125 associations de ce type. De telles associations peuvent par exemple également se produire avec les prénoms et faire naître dans l'esprit une image de la personne.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Originalartikel auf Spektrum.de
Titelbild: © RapidEye / Getty Images / iStock (Ausschnitt) Aus diesem Mund kommen gerade keine sanften Töne. (Symbolbild)

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

1 commentaire

Avatar
later