

Je capture l’été et l’accroche au mur

Les fleurs pressées sont belles à regarder et constituent un souvenir coloré de l’été. Voici comment les conserver facilement à vie.
Le jour le plus long de l’année est déjà derrière nous, mais avant d’évoquer l’automne, je vais vous montrer comment repousser le plus longtemps possible la fin de l’été. Pour cela, vous avez simplement besoin d’une presse à fleurs, d’un cadre et d’une promenade dans la nature.

Sécher les fleurs
Qu’elles soient fraîchement cueillies dans un pré ou proviennent directement du bouquet de la mariée, la plupart des fleurs peuvent être séchées. Il est toutefois important de les mettre dans la presse avant qu’elles ne soient fanées.

Pour cela, disposez les fleurs entre les couches de carton ou de papier de la manière dont vous souhaitez les avoir à la fin. Une fois toutes les fleurs placées, serrez fermement les vis de la presse. Les plantes devraient complètement sécher en l’espace d’une à trois semaines.


Selon la variété, il est possible que les fleurs changent de couleur ou que cette dernière ressorte plus fade. Il est particulièrement difficile de prédire à quoi ressembleront les grands capitules qui sont aplatis dans la presse. Mais c’est aussi ce qui en fait le charme et crée l’effet de surprise, car chaque fleur est unique.

Accrocher les fleurs au mur
Dès que les fleurs sont complètement sèches, place à la créativité : la composition. Pour cela, disposez les fleurs pressées sur un support neutre afin de trouver les combinaisons qui vous plaisent le plus.

Les fleurs séchées sont particulièrement bien mises en valeur dans un cadre en verre. Vous pouvez également découper du papier de couleur assortie et le placer derrière les fleurs. Veillez à ce qu’elles ne glissent pas entre les vitres. Si nécessaire, vous pouvez les fixer avec un peu de colle.

Accrochez votre tableau de fleurs séchées dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil afin que les couleurs conservent leur intensité plus longtemps.



Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.