

Huawei MediaPad M3 à l’essai avec Wolverine

La nouvelle Huawei MediaPad 3 est à la pointe de la technologie. Nous l’avons testée pour vous et vous dévoilons si cette tablette avec de vrais haut-parleurs Harman/Kardon est vraiment digne de remplacer votre ancien modèle.
La dernière vague de tablette à nous avoir réellement impressionnés date déjà d’il y a quelque temps. C’est vrai, de bons appareils ont entre-temps été commercialisés: ils étaient chic, fonctionnaient bien, mais ils n’avaient rien d’exceptionnel. Le fabricant chinois Huawei lance désormais la MediaPad M3 sur le marché. Elle a, paraît-il, beaucoup à nous offrir. Une haute densité de pixels et un système audio signé Harman/Kardon. La tablette est-elle celle qu’on attendait tant?
Nos clients sont d’accord: cette tablette, c’est de la bombe. La première livraison que nous avons reçue n’est pas restée bien longtemps dans notre entrepôt. Et d’autres exemplaires sont déjà en cours de route.

Tout ça paraît bien prometteur, et on n’a même pas encore commencé le test.
Un écran ultranet avec EMUI
Avant que la MediaPad M3 n’ai eu le temps d’émettre un seul son, on est captivé par son écran. Il est beau. Très beau même. Sur l’écran verrouillé, des photos publiées sur Internet par Huawei défilent – elles servent à montrer l’écran sous son plus beau jour. Et ça fonctionne.
Mon test commence toujours par la lecture d’une bande dessinée. En tant que fan invétéré, il est hors de question que j’attende six semaines – le temps qu’il faut pour importer les bandes dessinées des États-Unis – pour lire les nouveaux numéros, je lis leur version numérique. Une tablette semble parfaite pour ça, non? Jusqu’à présent, j’ai lu mes BD sur ma Nexus 10 super vieille de 10 pouces (une tablette de 10 pouces fait à peu près la même taille qu’une BD américaine). De plus: où est-ce que les couleurs sont plus intenses et variées que dans une BD, que ça soit sur papier ou sur l’écran de la tablette?

Comme la MediaPad M3 est un peu plus petite, j’étais un peu inquiet. Est-ce que je vais bien pouvoir lire les dialogues de mes héros? Ou seront-ils trop petits? Le test a apporté son lot de réponses.

Aucun souci. Au contraire. Old Man Logan – l’histoire X-Men avec Wolverine, qui revient du futur en vieil homme – semble même plus net sur la MediaPad et l’écriture est très simple à lire – sans avoir à zoomer. On fait la même expérience avec de nombreuses applications de la M3. Peu importe ce qui est affiché à l’écran, de vidéos Youtube en HD à l’interface utilisateur EMUI normale, la qualité d’image est parfaite.
Quand on regarde l’appareil, on remarque quelque chose: Huawei reste fidèle à lui-même et n’essaie pas d’être Apple. Aussi bien le design de la MediaPad M3 que l’interface utilisateur EMUI du fabricant rappellent fortement le design de l’entreprise de Cupertino. Ça ne doit pas plaire à tout le monde et, au pire des cas, on peut y remédier côté logiciel.
Même si la MediaPad M3 est un peu plus petite, Wolverine reste très net et enfonce ses griffes dans des couleurs intenses et des lignes claires. Test réussi.
Harman/Kardon pour un son puissant
L’un des arguments de vente du fabricant Huawei est les haut-parleurs. Ils sont signés Harman/Kardon. L’entreprise fondée en 1953, qui s’est fait une renommée mondiale en tant que fabricant de systèmes audio haut de gamme pour appartements et voitures au cours des dernières décennies, a suscité certaines attentes. Les tablettes sont souvent utilisées comme appareils de streaming, car la capacité de la mémoire interne n’est pas très grande et le transfert de données n’est pas toujours évident: il faudrait relier la tablette par câble au PC ou à l’ordinateur portable, et c’est plutôt embêtant lorsqu’on est confortablement installé sur le canapé. Donc: vive YouTube!
La vidéo test est la bande-annonce du nouveau film Wolverine avec le titre Logan.
Johnny Cash – la musique de fond du trailer – n’a jamais sonné aussi bien que sur cette tablette. Unique Selling Point? C’est clair. Si Harman/Kardon arrive à s’établir comme numéro 1 pour les systèmes audio des tablettes et des téléphones portables, alors traîner sur le canapé avec Youtube et un meilleur son ne pourra devenir qu’encore plus agréable. Car, même si le niveau sonore de ma Nexus 10 est plus élevé, le son est nettement de moins bonne qualité.
Sur la MediaPad M3, le son est chaud, intense et les basses ne sont pas uniquement un grondement, mais un son clair et profond. Dommage que les haut-parleurs stéréo situés à gauche et à droite de la tablette soient si vite recouverts par nos doigts. Mais heureusement, la tablette est suffisamment légère pour être tenue d’autres manières.
Économies réalisées sur la batterie
La Huawei MediaPad M3 n’est par contre pas économe en énergie. Si l’on utilise beaucoup la tablette, la batterie se vide en seulement quelques heures. D’un autre côté, je suis habitué à la batterie de 9000mAh de la Nexus 10, qui tient jusqu’à 500 heures en veille et environ ½ journée lorsqu’on l’utilise non-stop. La tablette Huawei ne joue pas vraiment dans la même cour.
Ce problème peut être résolu très facilement. Si vous restez sur le canapé avec la tablette, il existe d’autres solutions. Grâce à l’adaptateur secteur joint à la livraison, vous pouvez recharger la tablette très rapidement. Le câble inclus est un petit peu court, et a uniquement été conçu pour recharger la tablette. Mais si vous voulez passer des heures sur votre tablette, par exemple un dimanche où il pleut dehors, ces accessoires devraient pouvoir vous aider.
Problème résoluPour ceux qui ont trouvé ça trop long
La Huawei MediaPad M3 est une très bonne tablette. Ses avantages sont facilement définissables, car les couleurs brillent et la densité des pixels de 359dpi garantit des images très nettes. Le son de Harman/Kardon est remarquable. Sur des dimensions si compactes, Huawei et la firme américaine ont réussi à créer un petit miracle.
La seule ombre au tableau de cette tablette de 340 grammes: sa batterie qui ne tient pas très longtemps. Mais avec un petit investissement supplémentaire, la Huawei MediaPad M3 offre une très grande performance à un bon prix. Le cadeau de Noël idéal.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.