En coulisse

Hôtel Sinestra : une journée sur le tournage du nouveau film familial

Luca Fontana
9/3/2022
Photos: Thomas Kunz

Une légende dit que l'« Hôtel Sinestra » est hanté. Exactement là où le film familial suisse du même nom est actuellement tourné. En visite sur le plateau de tournage à Sent, non loin de là, j'apprends le nom du poltergeist, la valeur d'une caméra et pourquoi il vaut parfois mieux traîner les pieds.

« On répète ! », s'exclame quelqu'un.

J'ajuste mes lunettes de soleil. J'observe cinq enfants, emmitouflés dans d'épaisses vestes. Ils jouent les rôles principaux dans le film. Une femme, sans doute le coach scénique, leur parle.

« Vous venez de courir jusqu'ici. Comme des fous. La tempête est rude et vous êtes essoufflés. Respirez avec peine », démonstrativement la femme inspire profondément et expire à nouveau, encore et encore, « comme ça, vous voyez ? Et maintenant : réfugiez-vous dans l'église ! »

La scène, qui dure environ deux secondes dans le film, est dans la boîte après le quatrième essai.

Pause de tournage. Les enfants sont transférés dans la mairie attenante, où du chocolat chaud, des gâteaux et des muffins les attendent ; il y a aussi du café pour les adultes.

Le poltergeist nommé Hermann

Hôtel Sinestra.

La faute à l'un des producteurs du film qui, enfant déjà, passait des vacances sportives à l'hôtel Val Sinestra – le « Val » est supprimé – et qui dit avoir été témoin de toutes sortes de phénomènes paranormaux. C'est ainsi que l'idée suivante lui est venue :

Ava (Bobbie Mulder) passe des vacances d'hiver à l'hôtel Sinestra et souhaite que ses parents agaçants partent. En effet, dès le lendemain, tous les adultes ont disparu. Les enfants peuvent enfin faire ce qu'ils veulent. Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que leur enfance insouciante avec des parents serait tout de même plus agréable. Leurs tentatives pour inverser le sort les conduisent finalement à Sent, dans une église.

Là où le tournage a lieu aujourd'hui.

Dans un chaos parfait, une église interdite

Des professionnels sont à l'œuvre.

Ah tu es là », lui dis-je. Gêné, il hausse les épaules. En blaguant, je lui dis qu'avec ses photos, il pourrait maintenant faire chanter le studio. Thomas se contente de sourire. « Mais j'ai demandé », dit-il ensuite sans rien révéler, en souriant et en continuant à prendre des photos.

La valeur d'une seule caméra

L'attente est de mise. « Encore », me dis-je légèrement agacée. Selon la rumeur, ce serait la dernière fois pour aujourd'hui. Ensuite, le plateau devant l'église devrait enfin être prêt pour le tournage de la dernière scène de la journée.

« Nous avons intérêt à ne pas la casser », dit Alexis Lieber.

Et ils rentrèrent en traînant des pieds

La scène de la tempête commence enfin.

« Action ! », s'exclame Michiel ten Horn.

Les enfants font preuve de courage. Ils ne se plaignent même pas. Bien au contraire. Entre les prises, les enfants, qui ne sont épuisés qu'en apparence à force de courir en haut de la pente, trouvent toujours la force de faire des bêtises ; exactement comme le prévoient leurs rôles dans le film. J'entends quelqu'un dire « Method Acting » en plaisantant.

L'après-midi ne fait que commencer. Néanmoins, le tournage touche déjà à sa fin. Cela est aussi fait pour le bien-être des enfants : selon la loi, ils ne peuvent pas travailler plus de trois heures par jour. Mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent déjà se détendre. Je découvre que la production d'un film avec des enfants implique aussi des cours privés. Tous les jours. L'éducation est un mal nécessaire.

Il en va de même pour le petit groupe d'enfants figurants qui ont participé au tournage. Contrairement aux cinq jeunes acteurs principaux, ils sont originaires de Sent et ont obtenu un congé scolaire pour l'après-midi, même s'ils n'ont finalement pas été filmés ce jour-là. Ils ne sont pas tristes pour autant.

Les enfants ricanent. La bonne humeur règne à nouveau sur le plateau.


Jusqu'à fin mars, la comédie familiale sera tournée à Sent et dans les environs sous la direction de Michiel ten Horn. « Hotel Sinestra » devrait sortir dans les cinémas suisses à Noël 2022, sous la distribution de DCM.

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Nos vacances commenceront quand vous retournerez à l’école »

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Martin Suter sur un plateau

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    « Parfois, on dirait qu’il n’y a plus rien d’autre au cinéma que des prequels, des sequels et des remakes »

    par Carolin Teufelberger