Test de produit

Honor View 20 : l'appareil mobile troué et sans dommage

Livia Gamper
6/6/2019
Traduction: traduction automatique

Jack pour écouteurs, grande batterie, processeur rapide, bon appareil photo et surtout : pas d'encoche ni de barre. C'est le View 20 de Honor. Le téléphone est disponible depuis trois mois. Pour savoir s'il est convaincant lors du test à long terme, lisez ce qui suit.

Normalement, nous testons les nouveaux smartphones pendant un mois, voire deux. J'ai passé plus de temps avec le Honor View 20. Pendant trois mois, j'ai testé le téléphone sans encoche et sans barre dans la vie quotidienne. Le View 20 s'en est bien sorti. Bien que je le transporte dans mon sac à main depuis février, que je l'ai accidentellement fait tomber sur le bitume de Zurich et que je l'ai noyé dans de l'eau minérale, le View 20 a l'air presque impeccable.

La situation semble certes un peu difficile pour Huawei et sa filiale Honor en ce moment. L'avenir nous dira si le bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine a des conséquences réelles ou si tout cela n'est que du vent.

  • Nouveautés + tendances

    Huawei, la nouvelle victime de la guerre commerciale que se livrent la Chine et les États-Unis

    par Dominik Bärlocher

Ce qui me frappe au départ sur le View 20, plus encore que le trou dans l'écran, c'est sa taille : Le View 20 est assez grand avec une diagonale d'écran de 6,4 pouces. Pourtant, il tient bien dans la main. Seule l'utilisation à une main ne fonctionne plus vraiment pour moi.

L'écran avec un trou

Pour loger les caméras frontales et les capteurs, les constructeurs ne manquent pas d'imagination. Aux différentes formes d'encoches succèdent les appareils mobiles à glissière ou le Galaxy A80 et sa caméra rotative. La solution du Honor View 20 est de placer la caméra sous forme de trou dans l'écran. Le All View Display, comme Honor appelle l'écran perforé, est à mon avis l'une des meilleures solutions. En effet, au quotidien, cette économie ne me dérange guère, vous ne remarquez presque pas le petit trou tout en haut à gauche, même en regardant une vidéo. Contrairement aux encoches qui se trouvent habituellement au milieu.

Il n'y a qu'une chose qui me dérange. Le Honor View 20 est livré avec un film déjà collé. Ce film n'est pas collé de manière uniforme autour du trou - les personnes qui ont déjà eu un film de travers sur un téléphone connaissent le problème.

Les bordures autour de l'écran sont assez fines. Les bords ne sont que légèrement plus épais en bas (3 millimètres), alors qu'ils sont à peine plus fins en haut et sur les côtés (2 millimètres). Bien que Honor n'utilise pas d'OLED mais un LCD, je trouve l'écran suffisamment beau et lumineux. Les couleurs sont un peu saturées, ce qui est typique de Honor - je m'y suis habitué avec le temps. Si cela vous dérange, vous pouvez ajuster les couleurs de l'écran dans les paramètres.

Comme d'habitude chez Honor, vous ne trouverez pas d'écran Always-on. Ce que je ne trouve pas non plus très bien résolu : le voyant de notification se trouve tout en haut sur le bord, à côté des haut-parleurs. De plus, il se trouve sous le couvercle en plastique des haut-parleurs. Selon l'angle de vue, vous ne voyez pas du tout le voyant. En d'autres termes, si le View 20 est posé sur la table, vous manquerez tous les messages - à moins, bien sûr, que vous n'activiez les tonalités de notification.

.

Et c'est rapide

Le Honor View 20 est équipé d'un système sur une puce Kirin 980. Vous trouverez le même SoC dans les modèles haut de gamme de Huawei, le Mate 20 Pro et le P30 Pro. Les applications sont toujours ouvertes instantanément, le multitâche fonctionne très bien et je n'ai pas eu de crash en trois mois. Certes, le Honor View 20 n'a "que" 6 Go de mémoire vive par rapport au P30 Pro de Huawei (le P30 Pro a 8 Go), mais il n'a jamais été trop lent pour moi. Et le View 20 n'a jamais eu chaud non plus.

Au tout début, certaines applications ne s'affichaient pas correctement à cause du trou de l'appareil photo. Aujourd'hui, toutes les applications que j'utilise s'affichent correctement. Selon le format, vous pouvez même regarder des vidéos Youtube sans aucune bordure. Netflix dans le train est aussi génial. Cependant, l'écran est assez réfléchissant, surtout en plein soleil.

Netflix et d'autres vidéos peuvent être visionnées en streaming en qualité HD, respectivement 4K, avec le View 20, qui est certifié Widevine L1 selon l'application DRM.

Le View 20 fonctionne sous Android 9 Pie. L'interface ne s'appelle pas ici EMUI, mais Magic. Mis à part le nouveau nom, il n'y a rien de nouveau - le système fonctionne de la même manière qu'EMUI et est visuellement identique. Le correctif de sécurité Android est daté du 1er mars au moment de mon essai.

  • Nouveautés + tendances

    Huawei Emui 9.1: plus qu'un smartphone

    par Dominik Bärlocher

En plus de l'empreinte digitale rapide et fiable à l'arrière, vous pouvez également déverrouiller le View 20 par reconnaissance faciale. Le balayage du visage ne fonctionne pas aussi parfaitement que sur l'iPhone XS, deux fois plus cher, mais il est en principe assez fiable. Dans l'obscurité ou si vous tenez le téléphone trop incliné devant votre visage, il reste toutefois verrouillé. Même avec des lunettes de soleil, un casque ou une casquette, la reconnaissance faciale ne fonctionne pas, contrairement à l'iPhone.

De la finesse malgré une grosse batterie

Le View 20 mesure 8,1 millimètres dans sa partie la plus épaisse. C'est peu. Surtout si l'on considère que Honor a intégré une batterie de 4000 mAh. Elle tient deux jours chez moi. C'est beaucoup. Sinon, dans mon utilisation, je dois charger presque tous les téléphones chaque soir. Une bonne batterie vaut beaucoup. En effet, quel est l'intérêt d'avoir le meilleur appareil mobile s'il devient un téléphone fixe parce que vous devez le recharger sans cesse?
.
Lorsque la batterie du View 20 est épuisée, elle se recharge rapidement malgré sa taille. En 20 minutes, elle revient à environ 40 pour cent avec le chargeur rapide fourni. La charge complète prend un peu moins d'une heure et demie. Mais le chargement sans fil n'est pas possible. Cela ne m'a pas dérangé, d'autant plus que la batterie se charge rapidement de toute façon.

  • En coulisse

    Merci Apple d'avoir enterré AirPower

    par Aurel Stevens

En revanche, le View 20 dispose d'une prise jack pour les écouteurs filaires. Pour moi, c'est aussi un point fort, car vous cherchez en vain ces connecteurs sur tant de nouveaux smartphones. La mémoire n'est pas extensible sur le View 20. Comme pour tous les appareils mobiles Honor, vous ne trouverez pas d'oreillette dans la livraison, mais une coque transparente. Je l'ai montée tout de suite, car le dos est certes beau, mais aussi glissant que si quelqu'un l'avait savonné. Avec la coque transparente, les traces de doigts sont moins visibles.

Selon Honor, le dos est en verre. J'ose douter que ce soit vraiment le cas, pour moi cela ressemble plutôt à du plastique. En revanche, le dos brille joliment et les structures que Honor a intégrées en style nanolithographique ont l'air très chic. Selon l'angle de la lumière, vous avez un dos complètement différent. Ce n'est pas ennuyeux.

Les appareils photo : ils ne tiennent pas vraiment leurs promesses

Honor annonce que le View 20 est équipé d'un appareil photo de 48 mégapixels. En principe, c'est le cas. Mais les 48 mégapixels ne sont utilisés par défaut que pour générer une image de 12 mégapixels. La caméra d'Honoré combine quatre pixels du capteur pour en faire un super-pixel, et appelle cela le pixel binning. En théorie, cela devrait permettre de réduire le bruit et d'augmenter la capture de la lumière. LG utilise également cette technique sur certains de ses téléphones.

Vous pouvez également prendre des photos à 48 mégapixels, avec quelques restrictions. Pour ce faire, vous devez d'abord ajuster la résolution dans le menu des paramètres en haut à gauche. Vous avez alors deux possibilités pour 48 mégapixels : sans AI et avec l'AI Ultra Clarity d'Honor. Avec Ultra Clarity, le téléphone prend généralement la photo pendant 4 secondes. Si vous ne pouvez pas tenir votre appareil mobile aussi longtemps, ou si votre sujet vous échappe, vous pouvez aussi interrompre la prise de vue avant. Pour cela, vous devez appuyer à nouveau sur le déclencheur. Cependant, le fait d'appuyer deux fois sur le bouton m'a fait prendre de nombreuses photos floues.

L'option 48 mégapixels sans AI m'a donné beaucoup de photos floues. L'appareil photo fonctionne mieux lorsque vous laissez le logiciel faire le calcul. Lorsqu'une photo est réussie avec Ultra Clarity, elle est nette dans les moindres détails.

Vous obtiendrez les meilleures images en prenant des photos avec une résolution de 12 mégapixels. En indiquant un appareil photo de 48 mégapixels, Honor nous met sur une fausse piste. Mais cela ne signifie pas que l'appareil photo est mauvais. Le nombre de pixels n'est de toute façon pas le point décisif pour les appareils photo.

Comme sur les téléphones Huawei, un capteur TOF (time of flight) est intégré pour mesurer la distance par rapport au sujet. Cela fonctionne en principe assez bien, mais il peut arriver que des cheveux ou des montures de lunettes disparaissent dans le flou lors de portraits. Au moins, vous pouvez corriger les parties mal mises au point directement sur l'appareil mobile.

L'appareil photo selfie à trou a 25 mégapixels. Cela semble beaucoup. Dans de bonnes conditions d'éclairage, vous pouvez prendre des selfies corrects. Mais dès qu'il fait un peu trop clair ou un peu trop sombre, l'appareil photo a beaucoup de mal. Les photos sont alors immédiatement surexposées ou beaucoup trop sombres. Comme d'habitude, les modes beauté d'Honor sont également de la partie et vous permettent de vous flouter jusqu'à devenir méconnaissable. En mode selfie, vous disposez d'un programme de portrait, mais il ne sert qu'à vous placer dans des situations d'éclairage bizarres. Vous ne trouverez malheureusement pas de mode diaphragme pour obtenir une belle profondeur de champ pour vos selfies.

  • Guide

    Astuce photo : comment améliorer vos selfies

    par Livia Gamper

Honor n'a pas non plus intégré de stabilisateur d'image optique dans le View 20. Vous le remarquerez rapidement si vous prenez des photos dans des conditions d'éclairage moins bonnes ou avec la résolution de 48 mégapixels. Les images sont plus bruyantes et plus rapidement floues. Mais dans de bonnes conditions d'éclairage et avec la patience nécessaire, vous obtiendrez de belles images.

Conclusion : un téléphone solide

Tout compte fait, j'aime beaucoup le View 20. Il est rapide et a beaucoup de puissance. L'appareil photo pourrait être meilleur, mais il reste tout à fait acceptable comme appareil photo de téléphone portable. Par rapport au modèle précédent, le View 10, Honor a amélioré beaucoup de choses. Certaines choses manquent encore, comme le stabilisateur d'image optique ou la certification IP. Mais pour le prix, vous n'avez que peu de sacrifices à faire avec le View 20 et vous obtenez beaucoup.

Avec le View 20, Honor propose un appareil mobile solide dans le segment de prix moyen. Et avec son écran à trous, vous avez une bonne alternative à l'encoche.

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Honor Magic7 Pro à l'essai : petites améliorations et batterie réduite

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Essai de l'Oppo Find X8 Pro : des caméras convaincantes, une autonomie décevante

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Essai de Nothing Phone (3a) : un téléobjectif pour un smartphone de milieu de gamme

    par Jan Johannsen

4 commentaires

Avatar
later