En coulisse

Homme versus machine: moi contre le robot laveur de vitres

Aurel Stevens
14/6/2017
Traduction: Stéphanie Casada

Je ne m'y connais pas du tout en robots laveur de vitres. Le responsable produit Nermin m'en a confié un pour que je l'examine de plus près. Je décide de me lancer dans un combat contre la machine.

La situation est critique pour l’espèce humaine! Aux échecs, nous n'avons aucune chance depuis 1996, au jeu de go, nous perdons également depuis un an. Et divers métiers seront prochainement effectués par le robot.

Aujourd'hui, je teste le nettoyage de fenêtres: qui s'en sort le mieux, l'homme ou la machine?

À vos marques, prêts, partez!

La situation de départ: une fenêtre du rez-de-chaussée de notre immeuble de bureaux. Je me suis équipé de seaux, de produits de nettoyage et d'une raclette. Dans le même temps, le blogueur vidéo Linus met en place mon adversaire, le Hobot 268.

Je commets une erreur avec le nettoyant pour fenêtre et sous-estime son énorme pouvoir moussant. Mince! Néanmoins, en nettoyant la vitre, je me rends compte que je vais facilement battre le Hobot. Lorsque j'ai terminé de passer la raclette et que la vitre est propre, le Hobot n’en est seulement qu’au premier tiers de la vitre.

Je ne m'ennuie pas. Regarder le Hobot a un effet apaisant. Il parcourt son chemin et travaille de manière systématique sur la surface. Il contourne la poignée de la fenêtre, obstacle laissé intentionnellement au beau milieu de la surface vitrée. Au bout d'environ 10 minutes, il a finalement nettoyé les 4 à 5 mètres carrés.

Je trouve l'appareil intéressant: le robot crée un vide pour se maintenir sur la vitre. Il est équipé de deux chenilles qui lui permettent de se déplacer et de changer de direction. Le Hobot fait un peu de bruit; cela n'est pas étonnant, il doit aspirer une grande quantité d'air afin de rester collé sur la vitre avec son 1,2 kg.

À propos, le Hobot dispose d'une batterie intégrée. Elle est avant tout destinée à garantir la durée de vie du robot afin que celui-ci ne tombe pas de la vitre comme une mouche morte en cas de coupure de courant. Dès que le courant est coupé, le Hobot s'immobilise et signale sa situation d'urgence par des bips sonores désespérés. En cas d’urgence, une commande à distance permet de le faire revenir vers soi comme une voiture télécommandée.

Ce n'est pas ma tasse de thé, cependant…

Pendant que j'observe le Hobot avec intérêt, je me demande si un tel robot laveur de vitres serait un investissement rentable. Après un bref moment de réflexion, je réalise qu'avec nos fenêtres aux nombreuses divisions, j'aurais besoin de beaucoup plus de temps pour déplacer le robot que pour nettoyer les fenêtres moi-même.

Cependant, je peux très bien m'imaginer des situations dans lesquelles l'utilisation d'un tel appareil serait pertinente. Si je gagnais enfin au loto et que nous déménagions dans un loft avec des grandes baies vitrées, un tel robot laveur serait alors une option intéressante: le robot pourrait même atteindre des endroits inaccessibles pour mes bras trop courts. L'utilisation du robot serait également utile lorsqu'une fenêtre est inaccessible par le côté. Je pense qu'un robot laveur de vitres serait également utile pour les boutiques désirant présenter leur marchandise derrière des vitres toujours propres.

Conclusion

La nécessité d'avoir un tel robot laveur de vitres dépend avant tout de la configuration des fenêtres. Si vous avez de grandes surfaces vitrées continues ou si vous avez strictement horreur de cette tâche ménagère, l'appareil peut être intéressant. Il est important de noter que le robot laveur de vitres n'est efficace que pour des surfaces vitrées peu sales. Les taches tenaces telles que les fientes d'oiseaux ou le calcaire demanderont plusieurs cycles de nettoyage.

L'homme sort finalement (encore) vainqueur de ce combat. Pouh!

Vidéo: Linus Konetschnig

Les modèles mentionnés

Le top du top

Le petit frère avec application

Le modèle d'entrée de gamme

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.

3 commentaires

Avatar
later