Le centre de contrôle de l'univers Homematic IP : le point d'accès et ses accessoires.
Test de produit

Homematic IP : ouvrez vos volets roulants avec votre smartphone

Raphael Knecht
2/10/2019
Traduction : Stéphanie Casada

J'aimerais rendre ma maison plus intelligente en l'équipant d'une commande de volets roulants. Voyons si j'arrive à en installer une et à la faire fonctionner au quotidien.

Homematic IP ou Homematic ?

Les systèmes Homematic et Homematic IP sont aussi similaires que leurs noms l'indiquent. Ils s'utilisent et se programment tous deux depuis un smartphone. En revanche, Homematic IP est plus facile à mettre en service. Il fonctionne sur le cloud, mais ces caractéristiques techniques sont plus limitées.

La solution Homematic est bien plus étendue d'un point de vue technique. Elle ne dépend pas du cloud et peut-être utilisée depuis un smartphone même en cas de panne de réseau. J'ai opté pour Homematic IP, principalement pour sa facilité d'installation et d'utilisation. Comme vous le constaterez ci-dessous, ce fut une sage décision.

Le hub est indispensable

Deux actionneurs de stores et un alléluia

L'étape suivante consiste à commander deux actionneurs : l'un remplacera complètement l'interrupteur de mes volets, et l'autre servira d'intermédiaire entre l'interrupteur existant et le moteur des stores.

Pas besoin d'être électricien, mais il vaut mieux avoir quelques bases

Je commence à dévisser et à démonter ma combinaison d'interrupteurs. Ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, parce qu'elle compte aussi deux interrupteurs d'éclairage et une prise de courant. Mais démonter est toujours plus facile que de monter, et tout se passe relativement bien.

Il me faut à présent intégrer la boîte d'actionneurs grise à mon installation. Les instructions fournies avec l'actionneur encastré et l'actionneur de remplacement ressemblent à celles des électriciens : très détaillées... et incompréhensibles. Ce qui ne me facilite pas le travail ! J'étudie le texte et les illustrations, en vain. Impossible de les déchiffrer.

Désespéré, je recontacte mon distributeur. Je doute d'abord du produit, pas de mes talents d'électricien, vous pensez bien. Tobias, mon contact auprès d'Alltron, finit par m'ouvrir les yeux. Les appareils de Homematic IP n'ont évidemment aucun défaut, c'est plutôt bibi qui ne sait pas si prendre... Il tente patiemment de m'expliquer tout ça et me fait même un dessin. Sympa !

Je remets tous les éléments dans leur position de départ avant de faire une deuxième tentative. Je me félicite d'avoir tout bien pris en photo, sinon j'aurais dû appeler un électricien. Je suis la variante de Tobias. J'ai rarement été aussi nerveux qu'au moment où j'ai remis la sécurité et attendu que le voyant de contrôle s'allume. Incroyable, ça marche !

J'ai bien tenté de comprendre quelles erreurs j'avais commises (sûrement plusieurs), mais je n'y arrive pas. Les experts parmi vous les reconnaîtront sans doute. En tous cas, la version de Tobias Bucher a été plus simple à suivre pour les profanes comme moi. Merci Tobias, tu as sauvé mon test et ma fierté !

Ma première incursion dans l'univers de Homematic IP

Résumé

Photo d’en-tête : Le centre de contrôle de l'univers Homematic IP : le point d'accès et ses accessoires.

Cet article plaît à 62 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Smart home
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Système d'éclairage à l'essai : Eglo contre Hue

    par Michael Restin

  • Test de produit

    J’ai testé la station météo de Netatmo

    par Raphael Knecht

  • Test de produit

    Écoute-bébé connecté Avent : fiabilité sans faille

    par Stephan Lamprecht