
Test de produit
Un objet pas si fonctionnel
par Pia Seidel

Réunir une enceinte et une lampe dans le même appareil, est-ce vraiment une idée lumineuse ? Govee sort une capsule en plastique 2-en-1 à la fois veilleuse et boule disco musicale. Hélas, l’application donne plus le tournis que n’importe quel effet lumineux.
« Wahou ! » s’écrie mon fils de dix ans en avisant depuis le pas de la porte la Govee Lamp Pro 2 qui scintille en rythme sur des chansons de Nina Chuba tel un œuf surprise lumineux. « Trop bien, on peut la garder ? » me demande-t-il avant même d’enlever ses chaussures et de poser balancer son cartable dans un coin.
Le contenu de la boîte est sommaire : on y trouve la lampe-enceinte et un câble de recharge USB-C blanc sans chargeur. Pour recharger la batterie, il m’en faut un de 15 V et 35 watts minimum.
Un des connecteurs du câble est coudé afin de pouvoir le brancher sur la partie inférieure de l’appareil. La batterie de 5200 mAh est censée tenir quatre à cinq heures à volume et luminosité moyens. Un haut-parleur JBL de 2,5 pouces se trouve au sommet de l’appareil.
La palette de cette lampe d’ambiance, dont le socle peut s’allumer séparément, s’étend du blanc chaud 2700 kelvins au blanc froid 6500 kelvins pour une luminosité max. de 600 lumens. On trouve en plus toutes les couleurs de l’univers dans les associations les plus folles. La technologie RGBWWIC permet d’émettre aussi bien un blanc pur que de beaux dégradés de couleurs.
Je peux me connecter en Bluetooth et WiFi (2,4 GHz), la Govee Table Lamp 2 fonctionne avec Alexa ainsi que Google Home et peut être intégrée à une maison connectée via le protocole Matter. En outre, l’application Govee permet de jouer avec les nombreux tableaux ou de créer ses propres ambiances lumineuses et règles.
Une pression de deux à trois secondes sur le bouton en haut de l’appareil allume la Govee Lamp. À côté se trouvent quatre panneaux de commande pour le volume et la luminosité, le démarrage/l’arrêt et le changement de tableau qui, en plus des différents tons de blanc, comprend également une lumière d’ambiance avec des effets sonores.
On peut enregistrer jusqu’à neuf tableaux différents. Le premier tableau préprogrammé fait jaillir de jolies flammes sur la partie inférieure, tandis que l’enceinte émet un crépitement qui me rappelle plutôt les gouttes de pluie sur une toile de tente. Le volume ne se règle finement que dans l’application, les boutons plus et moins n’assurent qu’un réglage grossier avec de gros écarts.
Maintenir les boutons enfoncés permet de tamiser la lumière. Le tableau suivant me rassure quelque peu quant à la qualité du son. Des couleurs pop acidulées accompagnent une mélodie limpide de boîte à musique.
La Govee Lamp 2 est bien finie et son poids de quasiment de 1,8 kg (surtout dû au socle antidérapant) est raisonnable. Le socle réfléchissant offre un éclairage indirect qui s’allume ou s’éteint via l’application.
J’aime beaucoup admirer la capsule Govee de 34 cm de haut d’assez loin : on pourrait presque croire que l’abat-jour est en verre et le panneau de commande en aluminium alors qu’en fait, tout est en plastique.
Si elle est connectée à la lampe par WiFi et par Bluetooth, je me perds régulièrement dans l’océan de fonctions et je cherche sans cesse des rubriques de menu que j’ai déjà trouvées. L’appli manque de clarté pour moi. En plus, il faut à chaque fois attendre une ou deux secondes pour réétablir la connexion Bluetooth.
Au milieu de ce bazar émerge un large éventail de possibilités. Je peux fignoler les tableaux et les sons dans les moindres détails, il y a un assistant IA et un mode dessin qui transfère mes gribouillis de pixels sur l’écran aux LED de la lampe. Je préfèrerais disposer des fonctions basiques sobrement rangées les unes à côté des autres, cette application ne m’est d’aucune aide.
Appairer l’enceinte à partir de l’appli peut être agaçant, car cette dernière établit toujours une connexion Bluetooth mais pas forcément à l’enceinte. Celle-ci s’appelle « Table Lamp Speaker » et ne doit pas être confondue avec GoveeH6020XYZ dont le nom apparaît aussi dans la liste Bluetooth.
Elle ne se connecte pas automatiquement, je dois la reconnecter à chaque fois par l’un de ces moyens et la déconnecter manuellement si je préfère écouter le chant des oiseaux ou d’autres effets enregistrés à la place de la musique. C’est exaspérant, mais ça a un avantage : lorsque la connexion est enfin établie, le tourbillon de lumières synchronisées avec la musique a de la gueule et le son est agréable.
Le son qui sort du haut-parleur JBL de 2,5 pouces en direction du plafond est qualitatif, avec des aigus clairs qui remplissent la pièce. Ça manque un peu de basses à mon goût, même si l’enceinte parvient tout de même à faire légèrement trembler le plateau de table. Cela conviendra à une musique de fond, une petite soirée ou des podcasts, mais ne fera pas vibrer les mélomanes.
Et pourtant, le combo son et lumière dégage une certaine magie lorsque les motifs s’agitent sur le verre dépoli au rythme de la musique. Govee évoque une « réponse en temps réel en 32 millisecondes ». Je constate simplement que tout est bien coordonné. Dans la vidéo, j’ai mis de la musique libre de droits et modifié un peu les effets. Mais voyez plutôt par vous-mêmes :
Si le son mono ne vous suffit pas, vous pouvez associer une deuxième Govee Table Lamp pour un son stéréo. Pour autant, je ne créerais pas de système audio avec ces petites lampes-enceintes. Leur force réside plutôt dans leur mobilité. Elles se plairont tout autant sur la table de nuit, au salon ou sur le balcon. J’aime bien la possibilité de synchroniser les effets lumineux avec dix lampes Govee.
Au quotidien, la qualité du son me suffit amplement. Elle conviendra aussi sûrement à une chambre d’enfant, mon fils a d’ailleurs ajouté la Govee Lamp à sa liste au père Noël... On verra. En tout cas, il est hors de question qu’il ait accès à l’application. Elle cache très bien les fonctions basiques, mais elle contient d’innombrables gadgets et est reliée à une communauté ainsi qu’à la boutique.
Le mode graffiti permet même de travailler avec plusieurs niveaux et dégradés, mais cela demande beaucoup de patience et le résultat est rarement transcendant, car mes esquisses de pixels forment une bouillie à peine reconnaissable derrière le verre dépoli.
De même, la fonction IA n’est qu’un gadget permettant de commander des ambiances lumineuses qui sont relativement prévisibles, voire nulles (lorsqu’elle comprend ce que je veux). En plus, je dois attendre sa réponse monocorde.
En revanche, je trouve intéressante l’option permettant d’utiliser la Govee Lamp comme réveil lumineux ou comme veilleuse avec bruit blanc. À l’heure souhaitée, la lumière et le son augmentent ou diminuent pour me réveiller ou m’endormir en douceur. Il est apparemment aussi possible de transformer l’ensemble de la surface en un simple interrupteur qui allume la lumière à des moments définis.
La Govee Table Lamp 2 Pro Sound by JBL fait partie des meilleurs produits 2-en-1 possibles, car elle combine deux choses qui vont bien ensemble. Les effets lumineux sont jolis et parfaitement coordonnés avec la musique. Le son du haut-parleur JBL est suffisant pour remplacer une enceinte. En moyenne, la batterie devrait tenir quatre à cinq heures. J’ai atteint plus de sept heures en mode mixte à volume et luminosité modérés.
Les partisans du tout-en-un trouveront là un objet esthétique pour leur prochaine soirée, qui se transforme en veilleuse tamisée avec bruit blanc à poser n’importe où. La capsule en plastique de bonne facture n’est malheureusement pas étanche. L’appli peu claire qui me laisse toujours perplexe ternit hélas cette bonne impression globale. Je préfèrerais m’en passer si possible et intégrer d’une autre manière l’appareil compatible avec Alexa, l’Assistant Google et Matter à ma maison connectée.
Pro
Contre
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherElle, c’est la Govee Table Lamp 2 Pro Sound by JBL (ou Govee Lamp de son petit nom), une enceinte lumineuse... ou une lampe musicale, tout dépend de la façon dont on voit les choses. Oui, on pourrait l’acheter, mais je dois quand même vérifier si cela en vaut la peine. Mon fils projette déjà de s’amuser comme un petit fou avec les 210 LED librement programmables derrière le verre dépoli. À mon sens, la déco de mon appart pourrait bien se passer de cet ovni. Mais bon, les goûts et les couleurs !






Je me posais déjà pas mal de questions en récupérant mon appareil de test chez les collègues du Category Management qui m’ont demandé de leur dire comment lire de la musique externe dessus, parce qu’ils n’y sont pas arrivés. C’est le comble pour une enceinte, mais j’ai aussi rencontré des problèmes au début et un fil Reddit déborde de questions similaires.
Pendant que j’écris ces lignes, mon fils a connecté un smartphone à l’appareil et lancé Spotify. « Ça fonctionne bien chez moi », qu’il me dit. « On n’a même pas besoin de l’appli ». Il a raison, une fois en mode appairage grâce à un appui long sur le bouton Play/Pause, l’enceinte se connecte facilement. C’est d’ailleurs ce que dit le mode d’emploi. J’aimerais bien pouvoir lire de la musique et synchroniser les effets lumineux avec le son. C’est ce qui distingue la Govee Lamp après tout. Mais pour ça, je dois passer par l’appli.


Outre les nombreux tableaux prédéfinis qui peuvent être modifiés et associés à du bruit blanc, l’application me permet également de partir de zéro et de créer ma propre ambiance lumineuse. Les couleurs, les formes et les effets peuvent être combinés à l’envi, ce qui, dans mon cas, finit toujours par être pire que les programmes existants. Les vidéos d’autres utilisateurs, dont je peux également reprendre les effets, montrent que l’on peut faire mieux.





Je n’aurai ainsi plus à tâtonner à la recherche du bon bouton. Malheureusement, je ne comprends toujours pas pourquoi il ne fonctionne pas de manière fiable. Parfois, il se passe quelque chose, parfois non et, une fois de plus, l’application est plus une source d’irritation qu’une aide. Toutes les fonctions ne peuvent pas être aussi brillantes que la lumière... Mais ça peut peut-être s’améliorer. Pour reprendre l’expression de l’assistant IA : « L’appareil est en phase d’apprentissage. La patience est une vertu. L’avenir est riche d’opportunités pour l’acquisition de nouvelles compétences. »

Siemens EQ700 integral TQ717D03