La science-fiction inspire les inventeurs depuis des décennies.
Nouveautés + tendances

Hier une musique d'avenir, aujourd'hui une réalité

Dominik Bärlocher
15/9/2016
Traduction: traduction automatique

Le cinéma et la télévision aiment mettre en scène des technologies futuristes. Certains des appareils inventés inspirent les bricoleurs et les ingénieurs et passent de la fiction à la réalité. Voici cinq objets de votre quotidien qui ont été inventés par la science-fiction.

1. l'appareil mobile

Vous vous souvenez de l'appareil mobile qui était si cool parce qu'il s'ouvrait?

.
Le Motorola StarTAC était à l'époque l'appareil le plus cool de tous les temps. Le premier modèle a été lancé le 3 janvier 1996. La première version de l'appareil mobile pouvait même recevoir des SMS. C'était en outre l'un des premiers appareils mobiles à pouvoir vibrer. Et il avait une lumière verte symbolisant la connexion au réseau mobile!

Martin Cooper, ingénieur et pionnier de la communication sans fil, a travaillé 29 ans pour le groupe technologique Motorola avant d'inventer le téléphone mobile. Avec le recul, on lui a souvent demandé comment il avait eu l'idée d'inventer un téléphone sans fil. Le mythe le plus connu est sans doute qu'il s'est inspiré du communicateur de la série "Star Trek".

Ce n'est pas tout à fait vrai, comme le dit Martin "Marty" Cooper. Il a travaillé chez Motorola pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que "Star Trek" soit diffusé sur les écrans de télévision. La philosophie de Motorola était que la communication personnelle avec un appareil portable était la plus immédiate. Si quelque chose l'a inspiré, Cooper dit que c'est la série de bandes dessinées "Dick Tracy". Dans cette série, le détective qui donne son titre à la série a une montre-bracelet qui lui permet de communiquer avec les autres par l'image et le son.

.

2. la smart watch

L'Apple Watch vient d'être mise à jour. D'autres fabricants suivent le mouvement, notamment Motorola, Casio et Samsung.

Celui qui a lu le #1 ci-dessus sait que l'inspiration pour la smartwatch est très ancienne. L'inspiration principale, plus récente, n'est bien sûr autre que Michael Knight (David Hasselhoff) dans la série Knight Rider.

La montre de la "Fondation pour le droit et la constitution", pour laquelle Michael Knight travaillait, n'était guère plus qu'un interphone. Le montrent des images haute résolution de la série et des répliques. En plus de la fonction "Engage", la montre disposait d'une radio analogique (technologie datant de 1906) sur le bord supérieur. K.I.T.T., en revanche, est un chef-d'œuvre technologique qui n'a toujours pas d'équivalent.

3. reconnaissance vocale et contrôle par la voix

"Siri, quelle heure est-il ?", demandent les utilisateurs du monde entier à leurs iPhones et iPads. "Ok, Google, quelle heure est-il ?", demandent les utilisateurs d'Android et les utilisateurs d'Echo d'Amazon demandent "Alexa, quelle heure est-il ? L'ordinateur, tantôt un appareil mobile, tantôt une montre, tantôt une tablette et tantôt une sorte de cylindre qui trône de manière décorative dans la pièce. Bref, notre technologie nous parle aujourd'hui. Donc pas simplement "Compris, exécute la commande", mais elles nous écoutent.

C'est tiré de "Star Trek" ? Faux. Des décennies plus tôt, en 1945, Isaac Asimov a inventé un ordinateur parlant appelé "The Brain" dans sa nouvelle "Escape ! Ces appareils étaient de la musique d'avenir et étaient considérés par les contemporains comme des bêtes de somme ou totalement impraticables. Ils le sont toujours aujourd'hui du point de vue des personnes parlant le suisse-allemand, car il faudra encore longtemps avant que Siri et autres puissent parler un peu le schwizerdütsch, mais l'allemand et l'anglais fonctionnent déjà très bien.

Pour la première fois, HAL 9000, l'ordinateur central de Stanley Kubrick dans "2001 : L'Odyssée de l'espace", était vraiment pratique. Le film est sorti en même temps que Star Trek : The Original Series, mais à l'époque, le capitaine Kirk et son équipage étaient loin d'avoir le statut culte qu'ils ont aujourd'hui. En revanche, le film de Kubrick a fait l'effet d'une bombe et fait encore aujourd'hui partie des grandes œuvres du genre et de l'histoire du cinéma.

4. la clé USB

.
Cette fois, c'était Star Trek. Mais pas l'équipage de James T. Kirk, mais celui de Jean-Luc Picard. Dans "Star Trek : The Next Generation", les membres de l'équipage de l'USS Enterprise-D, un modèle succédant à l'Enterprise de Kirk, sont équipés de puces dites isolinéaires. Ces dispositifs, de la taille d'un pouce environ, sont utilisés pour stocker des données. Cette technologie est également utilisée dans les tablettes de la série - appelées Personal Access Display Device ou PADD - comme disque dur. L'intérieur des puces isolinéaires étant très délicat, elles sont recouvertes d'un plastique vert fluorescent futuriste pour être utilisées en dehors d'un environnement stérile.

5. l'aspirateur automatique

Connaissez-vous la vidéo du chat déguisé en requin qui poursuit un petit canard et qui est assis sur un aspirateur automatique ? Non?

L'aspirateur automatique est sans doute l'une des meilleures inventions domestiques, parce que passer l'aspirateur, ça énerve et ça fait du bruit. Le nom de la marque Roomba est devenu synonyme de solution au problème. L'aspirateur automatique, qui est juste assez grand pour que le petit garçon puisse s'asseoir dessus confortablement, aspire la maison pendant que vous êtes au travail. Le Roomba contourne automatiquement les obstacles et certains modèles n'ont même pas de problème avec les seuils de porte bas.

Quand il s'agit de se simplifier la vie en matière de ménage, aucune série n'a autant inspiré les inventeurs de ce monde que "The Jetsons". Cette série animée des années 1960, qui met en scène une famille vivant dans un futur lointain, n'a pas seulement le premier aspirateur automatique, mais pratiquement tout dans la maison est automatisé. Une grande partie est devenue réalité ou est sur le point de le devenir : Voitures volantes, drones et bien plus encore. Mais l'assistant domestique le plus répandu reste le Roomba, qui aide 10 millions de clients dans leur ménage.

Photo d’en-tête : La science-fiction inspire les inventeurs depuis des décennies.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.

9 commentaires

Avatar
later