Nouveautés + tendances

Hands down en main : le Sony OLED AF8 arrive bientôt

Luca Fontana
15/2/2018
Traduction : traduction automatique

Complexe N°457 à Altstetten. Sony présente ses produits phares pour 2018. En point de mire, le nouveau téléviseur OLED dont le nom de produit sonne bien : AF8. Pour savoir ce qu'il vaut, cliquez ici.

Il en sera de même pour l'AF8.

Lors de la présentation des produits Sony pour 2018 à Altstetten, nous avons pu voir cette perle chic en avant-première. Je peux déjà vous dire une chose : oui, ce téléviseur est - je ne vais pas m'en priver - génial. Elle devrait être disponible en avril et vous pourrez la précommander vers la fin du mois, dès que les prix seront connus.

La question des OLED et du "vrai" noir

Le Sony AF8 est un téléviseur OLED. Ce nom évocateur est une abréviation qui signifie "Organic Light-Emitting Diode" (diode électroluminescente organique). Cela semble un peu énigmatique et signifie diode électroluminescente auto-luminescente. Voilà, et comme ce n'est toujours pas du français parlé, je vous l'explique.

Pourquoi j'insiste tant sur ce niveau de noir?

Premièrement, vous voyez immédiatement la différence entre le vrai noir et le noir grisâtre lorsque vous placez un OLED à côté d'un téléviseur LCD.

Deuxièmement, le niveau de noir profond permet d'obtenir des valeurs de contraste incroyables. En effet, en matière de contraste, c'est la différence entre le point le plus sombre et le point le plus clair qui fait la différence. Plus cette différence est importante, plus l'espace chromatique dans lequel les couleurs peuvent être représentées est vaste. Et la valeur du contraste joue un rôle important en HDR:

Vous voyez que tout est lié d'une manière ou d'une autre. A commencer par le niveau de noir.

Et oui, l'AF8 gère le Dolby Vision.

Un petit processeur se fait grand

Deux caractéristiques donc, qui sont particulièrement utiles pour la télévision en direct. En effet, à moins d'avoir sous la main un Blu-ray 4K dont la source est hors de tout doute, vous avez besoin d'un processeur puissant pour tirer le maximum du signal reçu. Et même de booster un peu ce maximum.

Les pixels OLED ont généralement un temps de réponse extrêmement faible. Il n'est donc pas surprenant que l'AF8 ne présente pratiquement pas de flou de mouvement. En tout cas, pas sur les images présentées. Je vais bien sûr examiner cela de plus près, avec une attention particulière pour les joueurs parmi vous.

Comment une image vibrante fait le son

Quatre excitateurs, situés derrière le panneau, produisent le son. Ils ne font pas vibrer l'air, mais l'image elle-même. En fait, vous sentirez une légère vibration si vous posez la main sur le téléviseur. Ne vous inquiétez pas, le téléviseur ne va pas se mettre à trembler sur la table

Je ne peux pas encore vous dire à quel point le son est bon par rapport à une barre de son de milieu de gamme. Pour cela, il me faudrait plus de temps et des sources personnelles que je n'ai pas avec moi lors de la prise en main. La prochaine fois.

Cela vous semble-t-il familier ?

Si vous avez déjà entendu tout cela ou presque, oui, l'AF8 est pratiquement identique à son prédécesseur immédiat en termes de caractéristiques. Je l'ai même testé en décembre dernier

La grande différence réside dans le design, car l'A1 s'appuie sur son pied, comme un cadre photo que vous n'accrochez pas au mur.

Le nouveau pied est d'ailleurs si fin qu'il est à peine visible sous la dalle. Le cadre en aluminium est toujours aussi sobre. Sony appelle cela le "minimalisme doux". Je vois. Mais j'aime ça parce que le design ne détourne pas l'attention de l'image elle-même.

Conclusion

Le design est davantage axé sur le goût des masses. C'est un peu dommage. C'est justement pour ses choix audacieux que j'aimais l'A1. Néanmoins, je reste bouche bée quand je regarde les superbes contrastes et les couleurs naturelles de l'AF8. La technologie Acoustic Surface est la cerise sur le gâteau, car grâce à l'image qui donne le ton, l'achat d'une barre de son est au moins reporté : De l'argent économisé.

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher