
Test de produit
Philips Avent, Ardo ou Medela ? Trois femmes ont testé trois tire-lait
par Katja Fischer
Sa vidéo fait sourire : parce que sa fille n'accepte que le lait de sa mère, un père britannique imite sa femme. Cette astuce d'allaitement peut-elle vraiment fonctionner ?
La petite Céline, âgée de onze mois et originaire de Londres, sait exactement ce qu'elle veut : être allaitée par sa mère. Et ce, exclusivement. La petite fille refuse obstinément le biberon de lait maternel - un sujet que connaissent de nombreux parents d'enfants allaités.
Le père de Céline, Irvin Mavromara, parvient toutefois à duper sa fille grâce à un hack qu'il trouve sur le net, selon le "Daily Mail" britannique. Il imprime une photo de sa femme, la place sur son visage en guise de masque, découpe un trou dans son t-shirt et fixe le biberon sur sa poitrine. Ça marche : effectivement, sa fille en boit avec plaisir, comme il le démontre dans une courte vidéo.
Rania, la mère, immortalise cette scène cocasse en souriant. "J'ai trouvé ça hilarant", dit-elle. La famille fait désormais rire le monde entier avec ce clip - la vidéo est devenue virale depuis sa publication fin janvier, les médias en parlent.
Tout n'est que fake ? Ou simplement un coup de chance ? Pas nécessairement. "Cela peut tout à fait fonctionner", déclare la conseillère en allaitement Annette Saloma de La Leche League (LLL) Suisse. Malgré tout, le clip est à prendre avec des pincettes - car on sait peu de choses sur le contexte. "Je ne pense pas que l'enfant ne boit que grâce au masque", dit l'experte. "Peut-être avait-il tout simplement très faim et c'est pourquoi il a cédé". Photo de maman ou pas.
L'enfant comprend probablement déjà qu'il ne s'agit pas de sa mère, poursuit Annette Saloma. En effet, des facteurs comme l'odeur ou la voix jouent un rôle important dans l'allaitement. "C'est pourquoi nous déconseillons d'imiter la mère dans le cadre du conseil en allaitement".
Selon l'experte, il existe de nombreuses autres possibilités lorsque l'enfant refuse le biberon. Donner le lait dans un gobelet par exemple, avec une cuillère ou une seringue. En raison d'une éventuelle confusion de la succion ou d'une préférence pour le biberon, elle déconseille de s'entraîner à boire au biberon. Il faut faire preuve de patience et ne pas se laisser stresser. "Le fait que les enfants refusent le biberon n'est pas inhabituel et constitue un grand sujet. Mais il ne faut pas en faire un problème".
En effet, la plupart du temps, les choses finissent par s'arranger lorsque la mère est absente. "Aucun enfant n'est encore mort de faim lorsqu'il était gardé par un tiers". L'astuce d'allaitement de la famille britannique n'est en tout cas pas recommandable à ses yeux. Même si elle est tout à fait créative.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.