En coulisse

Une bonne haleine, moins de caries : voici pourquoi il faut nettoyer sa langue tous les jours

Annalina Jegg
18/7/2023
Traduction : Rose-Hélène Moquet

On se brosse tous les dents sans même y penser. Mais qu’en est-il de la langue ? Je parie qu’après avoir lu cet article, vous irez vous frotter la langue avec une brosse et de la pâte.

Que ferions-nous sans notre langue ? Nous ne pourrions pas goûter, parler, échanger des baisers ou tirer la langue à quelqu’un. Cette pratique n’est d’ailleurs pas réservée aux enfants : les adultes de certaines régions du Tibet, par exemple celle du mont Kailash, se saluent en se montrant leur langue. Ce rituel, inventé par les moines, visait à prouver que l’on faisait partie des « bons » et que l’on n’avait pas la langue noire, signe du diable.

Raison de plus pour que l’hygiène buccale ne se limite pas au brossage des dents, mais s’étende aussi à l’hygiène de la langue. Dans les écoles du canton de Bâle-Ville, le brossage de la langue est d’ailleurs déjà enseigné dans le cadre de l’hygiène dentaire à partir de la 3e.

L’importance de l’hygiène de la langue

Pour savoir si votre langue est en bonne santé, tirez-la devant un miroir : si elle est rose, humide, sans taches, sans sillons et sans enduit blanc, c’est tout bon. Cet enduit blanc peut être causé par une mauvaise hygiène buccale, mais aussi par des bains de bouche agressifs avec du peroxyde d’hydrogène, une alimentation riche en hydrates de carbone ou une consommation excessive d’alcool et de tabac. Raison de plus pour manger équilibré.

Pour lutter contre la mauvaise haleine, seul le nettoyage mécanique de la langue fonctionne

Grattoir ou brosse : quel outil choisir ?

Les spécialistes recommandent donc d’utiliser des brosses spécialement conçues pour nettoyer la langue. Ces dernières ressemblent à des brosses à dents, mais ont une tête plate dotée de poils courts ou de lamelles.

Il existe également différents modèles de gratte-langue : certains sont en forme de cuillère, d’autres sont dotés d’une sorte de boucle qui permet de racler la langue. D’autres encore ont une forme de V arrondi.

En plus d’un brossage spécial, il faut également utiliser des pâtes pour la langue afin de prolonger la durée d’action du nettoyage.

Bien choisir sa brosse à langue

Le nettoyage de la langue est finalement très similaire au brossage des dents : de la pâte, on frotte, et c’est tout. Il nécessite cependant un peu de pratique et, de préférence, un miroir (au moins pour les premières séances).

La première chose à faire est de bien tirer la langue et de la masser doucement la pâte avec la brosse à langue. Veillez à ne pas placer la brosse trop en arrière, elle ne doit pas aller plus loin que le point le plus haut de la langue. Si vous allez plus en arrière (face dorsale), vous risquez de blesser la surface de la langue.

Massez ensuite la pâte avec la brosse, puis retirez la mousse en allant de l’arrière vers l’avant. Selon Dr Vornwagner, « il vaut mieux utiliser le gratte-langue le matin au réveil avant de se brosser les dents. » Pendant la nuit, les déchets se déposent sur la langue et peuvent être facilement raclés. Si votre mauvaise haleine est d’origine buccale, il est recommandé de nettoyer la langue deux à trois fois par jour.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Annalina Jegg
Autorin von customize mediahouse
oliver.fischer@digitecgalaxus.ch

Je me décrirais comme ça : ouverte d'esprit, j'aime prendre le temps de réfléchir, j'ai besoin de me retrouver seule de temps et temps, je suis curieuse, plutôt drôle et, bien sûr, époustouflante.
L'écriture est ma vocation : à 8 ans, j'écrivais des
contes de fées, à 15 ans des paroles de chansons « super cool » (que personne n'a jamais eu l'occasion d'écouter), au milieu de la vingtaine un blog de voyage, et maintenant des poèmes et les meilleurs articles de tous les temps ! 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Au secours, les appareils dentaires ont envahi la bouche de tous les enfants

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Silk'n ToothWave : à la recherche des dents parfaitement blanches

    par Stephanie Tresch

  • Guide

    Comment bien nettoyer votre aspirateur

    par Raphael Knecht