
Guide de survie : Quelle doit être la taille du sac à dos ?

J'étais en forêt avec l'expert en survie Gion Saluz et nous avons parlé des différents sacs à dos, de leur taille et de leurs caractéristiques. Il a pu me donner des conseils utiles pour la route. J'aimerais les partager avec vous.
La taille de votre sac à dos dépend toujours de ce que vous voulez emporter. Lors d'une randonnée de plusieurs jours, vous aurez plus de matériel à emporter que lors d'une excursion d'une journée. Il vaut donc la peine d'adapter votre sac à dos à la longueur de votre excursion. J'ai créé trois catégories à cet effet : Excursion d'une journée, Excursion d'un week-end et Excursion de plusieurs jours, sur lesquelles vous pouvez vous baser
.

Tour d'une journée
Pour une randonnée d'une journée, un petit sac à dos est déjà suffisant. Il doit contenir au moins une bouteille d'eau, de quoi grignoter et de quoi se protéger des rayons du soleil. Je vous recommande toutefois de vous assurer que ces petits sacs à dos sont confortables à porter pendant plusieurs heures. Une contenance de 10 à 30 litres est optimale.

La sortie du week-end
À mon avis, le sac à dos pour une excursion de week-end devrait être un peu moins grand que celui pour une excursion d'une journée. Si vous passez la nuit à l'extérieur par exemple, vous aurez besoin d'espace en conséquence pour un sac de couchage, un bivouac ou une tente. Là encore, vous devez connaître vos propres besoins. Par exemple, si vous ne pouvez pas vous réveiller sans café le matin, votre sac à dos doit avoir suffisamment de place pour cela. Les bialettis existent déjà en version assez petite, mais ont tout de même besoin de leur espace de rangement. Pour un week-end, je vous conseille d'opter pour un sac à dos d'une capacité de 30 à 50 litres.
Un voyage de plusieurs jours
Pour un voyage de plusieurs jours, les gros calibres sont utilisés. Là encore, ce sont vos propres besoins qui déterminent la taille du sac à dos. En plus de l'équipement pour passer la nuit et de votre cuisine mobile, votre sac à dos doit contenir suffisamment de vêtements de rechange, en fonction de la longueur de votre voyage. Je lave généralement mes vêtements en route, ce qui m'évite de transporter plusieurs kilos supplémentaires. Pour les voyages de plusieurs jours, je vous recommande d'avoir un sac à dos assez grand. Je pense qu'il devrait avoir une capacité d'au moins 50 litres. Mais plus, c'est mieux. Gion a présenté le sac à dos suivant dans la vidéo :
Vous trouverez ici tout l'assortiment de sacs à dos de plein air.
.
Comment bien préparer son sac à dos ?
Lorsque vous préparez un sac à dos, vous devez vous poser deux questions : "De quoi ai-je besoin et quand ?" et "Comment répartir le poids ?" En principe, vous pouvez diviser votre sac à dos en trois couches différentes. La couche supérieure, la couche intermédiaire et la couche inférieure. Si possible, placez toujours vos objets dans le sac à dos. Les objets que vous fixez à l'extérieur du sac à dos peuvent influencer le centre de gravité et vous risquez de rester accroché à l'environnement.

La couche supérieure
La couche supérieure de votre sac à dos est celle à laquelle vous avez le plus rapidement accès. Mettez donc dans cette couche les objets que vous voulez avoir à portée de main rapidement et sans trop chercher. Selon vos besoins, il peut s'agir de différents objets. De mon point de vue, ce sont les choses suivantes :
- Protection contre le soleil (lunettes de soleil, chapeau de soleil, crème solaire)
- Protection contre la pluie
- Navigation (GPS, carte, boussole)
- Eau potable
- Barres énergétiques
- Bandons
La couche centrale
Dans la couche du milieu, je vous conseille de ranger les choses lourdes. Elle doit également être aussi proche de votre dos que possible. Cela vous permettra d'équilibrer au mieux le poids et de rester debout sans avoir mal au dos, même après plusieurs heures. Voici les objets que je place dans la couche du milieu :
- Tente
- Ustensiles de cuisine
- Provisions
- Vêtements
- Produits d'hygiène
La couche inférieure
La couche inférieure du sac à dos est celle à laquelle vous avez le moins rapidement accès. Choisissez donc ici des objets dont vous n'aurez besoin qu'en fin de journée ou rarement pendant la journée. Assurez-vous qu'il s'agit d'objets légers. Il est également préférable que les objets de la couche inférieure soient souples ou non fragiles, car le poids des deux couches supérieures exerce une pression sur eux. Dans mon sac à dos, je mets toujours les objets suivants dans la couche inférieure :
- Sac de couchage
- une doudoune
- Oreiller de voyage

Vous aussi, vous voulez faire un tour avec Gion ? Pas de problème ! Sur son site swiss-survival-training.com, il propose différents cours et formations sur les thèmes de la survie et du bushcraft. J'ai pu apprendre beaucoup de choses pendant le temps que j'ai passé avec Gion et je le recommande vivement à tout le monde. C'est une expérience que vous n'oublierez pas de sitôt.
Vidéo de Manuel Wenk.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.