Grande étude : les chats et les chiens protègent les enfants contre les allergies
.
Nouveautés + tendances

Grande étude : les chats et les chiens protègent les enfants contre les allergies .

Katja Fischer
15.04.2023
Traduction: traduction automatique

Les personnes qui grandissent avec des chiens ou des chats ont moins d'allergies alimentaires. La protection commence même pendant la grossesse. C'est le résultat d'une enquête japonaise portant sur plus de 65 000 enfants.

Votre enfant veut absolument un chien ou un chat, mais pas vous ? Désolé, votre argumentaire s'amenuise à ce moment-là. Ou l'inverse : avec ce post, votre progéniture aura de nouvelles munitions pour un animal de compagnie.

Une étude japonaise à grande échelle, portant sur plus de 65 000 enfants, montre à quel point la possession d'un chien ou d'un chat peut réduire les allergies alimentaires. Et ce, dès la petite enfance : les enfants de trois ans déjà en contact avec ces animaux domestiques étaient en moyenne 15% moins touchés par une allergie que ceux qui n'avaient pas de chien ou de chat - et ce, que les animaux soient gardés à l'intérieur ou à l'extérieur. Il est particulièrement intéressant de constater que la protection commence dès la vie intra-utérine, lorsque la mère enceinte a un chat ou un chien à la maison. On ne sait pas encore exactement comment les animaux tiennent les allergies à distance.

L'étude détaille davantage les résultats : Selon elle, les enfants qui sont souvent en contact avec des chiens sont moins susceptibles d'avoir des allergies aux œufs, au lait et aux noix. En revanche, les enfants qui ont des chats ont moins d'intolérances aux œufs, au blé et au soja.

Le système immunitaire continue d'apprendre plus tard

Ces résultats appuient l'"effet ferme" déjà bien connu : Les personnes qui grandissent dans une ferme ont beaucoup moins de réactions excessives du système immunitaire - donc moins d'allergies. Cela s'explique par le fait que le système immunitaire entre très tôt en contact avec différents micro-organismes présents par exemple dans la fourrure des animaux ou la boue.

Le désir d'avoir un animal de compagnie n'apparaît généralement pas avant l'âge de cinq à sept ans. Est-ce que cela aide encore le système immunitaire ? Oui, il apprend tous les jours, explique Erika von Mutius, professeur d'allergologie pédiatrique à l'université de Munich, au "Tages-Anzeiger". "Mais il est bien sûr trop tard si l'allergie est déjà là."

Bonne nouvelle donc pour les enfants qui souhaitent intimement avoir un animal de compagnie. Plutôt de mauvaises si vous avez jusqu'à présent résisté avec succès à l'arrivée d'un membre animalier dans votre famille. Mais nous ne vous laissons pas tomber : vous avez besoin de nouvelles tactiques de défense ? Martin, notre collègue de la rédaction, en a récemment rassemblé quelques-unes :

  • Point de vue

    Pas de chien à la maison

    par Martin Rupf

Titelfoto: Shutterstock/Sunflower Light Pro

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

Commentaire(s)

Avatar