Point de vue

"Ghost of Yōtei" contre "Assassin's Creed : Shadows" - quel jeu de samouraï gagne ?

Domagoj Belancic
3/10/2025
Traduction : traduction automatique

L'exclusivité PS5 de Sony, "Ghost of Yōtei", affronte le monstre en monde ouvert d'Ubisoft, "Assassin's Creed : Shadows". Quel jeu de samouraï est le meilleur ?

C'est une année fantastique pour les fans de jeux de samouraïs. Deux titres de haut niveau sont sortis cette année.

Mais quelle aventure de samouraï se démarque ? J'ai joué aux deux jeux en détail et j'ose la comparaison.

Bienvenue au duel des géants du sabre.

Il ne peut y en avoir qu'un

Pour savoir une bonne fois pour toutes lequel des deux jeux de samouraïs «est le meilleur», je compare les deux titres dans les catégories suivantes : l'histoire, les graphismes, la conception du monde ouvert, les missions principales, le système de combat, la furtivité et les costumes.

Dans mon analyse extrêmement scientifique et en aucun cas subjective de chaque catégorie, j'attribue un maximum de cinq points à chacune d'entre elles (⛩️). A la fin, les points sont additionnés et le seul véritable maître de l'épée est désigné.

Catégorie 1 : histoire

Dans «Ghost of Yōtei», j'incarne Atsu, dont toute la famille est massacrée sous ses yeux par un groupe de hors-la-loi - les «Yōtei Six». Atsu survit et, après la tentative d'assassinat, se rend dans le sud du Japon où elle gagne sa vie comme mercenaire. Seize ans plus tard, elle revient dans son nord natal avec l'objectif de faire tomber les six meurtriers.

La simple histoire de vengeance, je l'ai déjà vue des dizaines de fois dans des jeux, des séries ou des livres. Mais plus Atsu en apprend sur le «Yōtei Six», plus la construction narrative devient passionnante. Je fais la connaissance de personnages intéressants et quelques rebondissements inattendus m'attendent même. De plus, les dialogues sont remarquablement bien écrits.

«Assassin's Creed : Shadows» suit également une histoire de vengeance. L'histoire est cependant beaucoup plus complexe - mais pas meilleure.

J'incarne le samouraï noir Yasuke et la shinobi Naoe. «Shadows» ne parvient pas à présenter comme il se doit le parcours de Yasuke, d'esclave à samouraï du seigneur Nobunaga. La partie de l'histoire de Naoe n'est pas non plus à la hauteur des attentes. Le jeu ne donne pas assez de place à la souffrance de son village natal opprimé et à la mort de ses parents pour en faire un personnage passionnant et profond.

Au départ, les deux protagonistes s'affrontent en tant qu'ennemis. Mais ils s'associent pour abattre les membres d'une organisation de l'ombre meurtrière, le «Shinbakufu». Ceux-ci sont en effet en partie responsables de la mort des parents de Naoe et, indirectement, de celle du seigneur Nobunaga de Yasuke.

L'histoire n'a pas de point focal et est racontée de manière morcelée. Au fur et à mesure que le temps passe, elle se transforme en un mélange confus sans points forts particuliers, sans personnages dignes d'intérêt ou sans twists passionnants. Je perds le fil et je comprends de moins en moins pourquoi je dois assassiner certaines cibles.

Conclusion de l'histoire

Les deux jeux ne brillent pas par leur scénario. «Ghost of Yōtei» parvient au moins à raconter proprement et de manière passionnante une simple histoire de vengeance. «Assassin's Creed : Shadows» déçoit par sa construction scénaristique trop ambitieuse et qui n'exploite donc jamais son potentiel.

«Ghost of Yōtei» : ⛩️⛩️⛩️
«Assassin's Creed : Shadows» : ⛩️⛩️

Catégorie 2 : graphismes

«Ghost of Yōtei» est du kitsch extrême-oriental à l'état pur. Et je ne parle pas de manière négative. Le style artistique over-the-top du jeu est appliqué de manière cohérente. Pendant que je chevauche avec Atsu à travers le nord du Japon, j'active le mode photo tous les deux mètres pour immortaliser les magnifiques paysages.

L'univers du jeu donne l'impression que quelqu'un a poussé le curseur de la saturation au maximum. Des prairies verdoyantes flottent dans le vent à côté de feuilles d'automne rouge sang. Juste à côté, un parterre de fleurs violettes, combiné à un ciel bleu artificiel, est magnifique. Les couchers de soleil sont également extrêmes, enveloppant toute la scène d'une lueur orangée. C'est magnifique.

Dans mon essai de «Assassin's Creed : Shadows», j'ai écrit que le jeu avait le plus beau monde ouvert qu'il m'ait été donné de voir. Je maintiens toujours cette affirmation.

Le monde de «Shadows» n'est pas aussi kitsch et coloré que celui de «Yōtei». Ubisoft opte pour un rendu plus réaliste, qui parvient néanmoins à établir un style visuel cohérent et convaincant.

Surtout impressionnant : la végétation dense combinée à des effets de vent et de météo réalistes. Avec l'éclairage soutenu par le ray tracing, le jeu crée des scènes de rêve à l'écran. Les modèles de personnages sont également plus convaincants. En bref, «Assassin's Creed : Shadows» donne l'impression d'être vraiment «Next-Gen».

Conclusion graphique

«Ghost of Yōtei» possède un style visuel plus marqué, avec des couleurs kitsch et des paysages oniriques dans de nombreuses scènes. Techniquement, il y a cependant quelques points faibles. «Assassin's Creed : Shadows» a tout simplement le plus beau monde ouvert que j'ai jamais vu.

«Ghost of Yōtei» : ⛩️⛩️⛩️⛩️
«Assassin's Creed : Shadows» : ⛩️⛩️⛩️⛩️⛩️

Catégorie 3 : Conception en monde ouvert

En substance, la conception du monde ouvert de «Ghost of Yōtei» est très conservatrice. Il y a beaucoup de quêtes principales et secondaires, des camps ennemis ainsi que des tâches en monde ouvert comme des stands de bambous, des sources chaudes ou des terriers de renards à compléter.

La façon dont ces éléments traditionnels du monde ouvert sont emballés donne cependant une sensation de fraîcheur. Je peux lancer des quêtes de différentes manières. «Yōtei» fonctionne avec un système d'indices qui ancre organiquement les missions dans le monde du jeu. Par exemple, je peux trouver un criminel recherché en lisant une affiche Wanted. Ou bien un forgeron dans un village me révèle que son ami est détenu par ce même criminel

Pour «Assassin's Creed : Shadows», Ubisoft a opté pour une approche légèrement différente de sa conception de monde ouvert. La carte n'est plus pavée d'un nombre infini d'icônes et de listes de choses à faire - je dois trouver des missions et des tâches en explorant le monde du jeu plutôt qu'en explorant la carte.

Mais sous ce nouveau vernis se cache la même formule bien connue d'Ubisoft, qui s'use après seulement quelques heures de jeu. De nombreuses activités ne sont que moyennement passionnantes et se répètent trop souvent. Je dois constamment infiltrer des châteaux et assassiner quelqu'un

Les activités secondaires et les mini-jeux ne valent pas non plus la peine d'être mentionnés et ressemblent à du remplissage pour gonfler artificiellement la taille du jeu. Dommage que l'un des plus beaux mondes ouverts de tous les temps n'offre pas un peu plus de substance. Ainsi, au fur et à mesure que le jeu avance, le Japon historique se transforme en un décor répétitif et sans vie.

Conclusion de l'open world

Les deux jeux proposent une nourriture plutôt traditionnelle en monde ouvert, sans grande prise de risque. «Ghost of Yōtei» présente cependant ses tâches en monde ouvert de manière plus élégante et ne donne pas l'impression d'être artificiellement gonflé.

«Ghost of Yōtei» : ⛩️⛩️⛩️⛩️
«Assassin's Creed : Shadows» : ⛩️⛩️

Catégorie 4 : les missions principales

Les missions principales de «Ghost of Yōtei» sont grandioses. À de nombreux moments, le jeu ne ressemble pas à un monde ouvert, mais à un spectacle d'action soigneusement chorégraphié à la «Uncharted». Ce sont ces moments de set-piece à la mise en scène spectaculaire qui me restent en mémoire après le générique de fin.

Ce faisant, le jeu crée une diversion bienvenue par rapport à la partie en monde ouvert. Cela permet d'obtenir un excellent pacing. Après une mission principale, j'ai de nouveau envie d'explorer le monde ouvert du jeu. Et après avoir suffisamment traîné avec Atsu, je ressens à nouveau le besoin d'une mission principale linéaire.

Les missions principales de «Assassin's Creed : Shadows» sont moins spectaculaires. Elles sont joliment mises en scène avec des cinématiques élégantes, mais ne parviennent pas à se démarquer de la structure monotone du monde ouvert.

Dans les missions principales, je fais en fait exactement ce que je fais dans le monde ouvert du jeu : infiltrer des châteaux, tuer des seigneurs, looter. Encore et encore. Les missions se fondent en un mélange répétitif dans lequel rien ne sort du lot.

Conclusion des missions

Les missions principales, linéaires et pleines d'action, offrent un changement bienvenu par rapport aux activités en monde ouvert de «Ghost of Yōtei». Les missions principales de «Assassin's Creed : Shadows» ne parviennent pas à se démarquer des tâches déjà monotones dans le monde ouvert du jeu.

«Ghost of Yōtei» : ⛩️⛩️⛩️⛩️⛩️
«Assassin's Creed : Shadows» : ⛩️⛩️⛩️

Catégorie 5 : système de combat

Le système de combat dans «Ghost of Yōtei» est proche de la perfection. Atsu possède de nombreuses armes de corps à corps dans son arsenal : un katana (épée), un double katana, un kusarigama (faucille avec chaîne), un yari (lance) et un odachi (sabre géant). A cela s'ajoutent de nombreux gadgets comme des bombes et des armes à feu, ainsi que des arcs et des flèches pour les combats à distance.

Les combats fonctionnent selon le principe des ciseaux, pierre et papier - je dois constamment changer d'arme pour attaquer les ennemis le plus efficacement possible. Les combats sont stratégiques. Blocage, esquive et contre-attaque se succèdent dans une danse sanglante de lames. Les coups aveugles conduisent généralement à la mort.

Les combats dans «Assassin's Creed : Shadows» sont principalement conçus pour Yasuke, le puissant musclé. Les armes disponibles sont : Katana, Naginata (lances), Kanabou (massue), fusils et arcs. Malgré un arsenal important, le système de combat est simple. La plupart des ennemis peuvent être vaincus par un simple coup de poing - après tout, l'ensemble est magnifiquement mis en scène de manière brutale ( !).

Conclusion du combat

On ne peut pas faire mieux que «Ghost of Yōtei». Les combats stratégiques sont exigeants et mis en scène de manière épique. Les combats de «Assassin's Creed : Shadows» sont plus simples. Ce qui est surtout agaçant, c'est que je ne peux pas passer de Yasuke à Naoe dans les missions.

«Ghost of Yōtei» : ⛩️⛩️⛩️⛩️⛩️
«Assassin's Creed : Shadows» : ⛩️⛩️⛩️

Catégorie 6 : Furtif

La furtivité n'est pas le point fort de «Ghost of Yōtei». Atsu est certes capable de se faufiler, mais son moveset est limité. Elle peut se cacher dans les hautes herbes et grimper sur les bâtiments pour se cacher des soldats ennemis (et souvent stupides). La guerrière peut également voir à travers les murs. C'est à peu près tout. Il n'y a pas de mécanismes de furtivité complexes.

Pour tuer des ennemis à distance, Atsu utilise un arc et des flèches. Le kusarigama est également très pratique pour cela. Parfois, la guerrière utilise aussi des épées qui traînent comme projectiles mortels. Cool, mais là encore : assez Basic.

Conclusion de la furtivité

«Ghost of Yōtei» possède un système de furtivité solide, bien que peu spectaculaire. «Assassin's Creed : Shadows» convainc avec des mécanismes de furtivité complexes chez Naoe. Un point de moins pour les gadgets ennuyeux et l'incompétence de Yasuke.

«Ghost of Yōtei» : ⛩️⛩️⛩️
«Assassin's Creed : Shadows» : ⛩️⛩️⛩️⛩️

Catégorie 7 : Tenues

Que serait un jeu de samouraï sans des tenues cool ? «Ghost of Yōtei» est tout à fait convaincant à cet égard. Des tenues de samouraï opulentes aux vêtements de shinobi discrets, tout est là. C'est particulièrement cool : Je peux colorer les vêtements dans différentes combinaisons de couleurs.

Le site «Assassin's Creed : Shadows» est tout aussi convaincant en ce qui concerne la garde-robe virtuelle. Le choix est ici encore plus grand, car il y a deux personnages principaux qui sont très différents en termes de stature et de gameplay.

Conclusion sur les tenues

Les deux jeux se distinguent par des tenues originales. Je passe régulièrement d'un costume à l'autre.

«Ghost of Yōtei» : ⛩️⛩️⛩️⛩️⛩️
«Assassin's Creed : Shadows» : ⛩️⛩️⛩️⛩️⛩️

Conclusion : qui gagnera le duel de samouraïs ?

«Ghost of Yōtei» sort vainqueur du duel des samouraïs avec un total de 29 points sur 35 possibles. Cette exclusivité PS5 se distingue par son style visuel, son monde ouvert, ses missions principales grandioses et son système de combat quasi parfait. L'histoire et le système de furtivité ont encore une marge de progression.

«Assassin's Creed : Shadows» arrive en deuxième position avec 23 points sur 35. L'aventure épique d'Ubisoft impressionne avec le plus beau monde ouvert jamais créé et un solide système de furtivité. En revanche, l'histoire boursouflée et la structure répétitive du monde ouvert et des missions sont décevantes.


Pour en savoir plus sur «Ghost of Yōtei», consultez ces articles :

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Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


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