En coulisse

Gardena veut se mettre au « vert » – et c’est vous qui décidez

Martin Jungfer
23/5/2022
Traduction : Anne-Salomé Evéquoz

Je n’ai pas la main verte : les escargots sont ceux qui mangent mes salades dans la plate-bande. Au mieux, c’est durable pour les rampants baveux. Puis-je au moins contribuer au bien de la planète avec les outils écologiques Gardena ?

Cela dit, le chemin est souvent long jusqu’à la récolte et un équipement spécifique est nécessaire. Avez-vous déjà réfléchi aux matériaux à partir desquels vos outils de jardin sont fabriqués, qu’il s’agisse de la pelle, des embouts d’arrosage ou du gratte-joints ?

Quelle est la part de vérité dans le bla-bla marketing ?

Comme rédaction chez Galaxus nous avons un joli privilège. Nous avons le droit et devons même garder un esprit critique et mener nos propres recherches. Nous devons rester sceptiques face aux descriptions ou aux communications fleuries sur les nouveaux produits. Les personnes du marketing des fabricants n’y vont pas de main morte et ne lésinent pas sur les superlatifs. Cela dit, qu’est-ce qui se cache derrière ce discours marketing ?

La nouvelle gamme Ecoline de Gardena m’a convaincu. Voilà comment j’en suis arrivé là : Gardena a eu la gentillesse de m’envoyer quelques échantillons d’outils de jardin. Plus précisément, il s’agit de ceux-là :

Le colis contenait aussi les produits existants fabriqués à partir de plastique fossile pour me permettre de faire une comparaison directe.

Madame Drmota, le passage des couleurs orange-gris à vert-gris foncé : est-ce là le grand tournant écologique de Gardena ?

Susanne Drmota : Non, bien sûr que non. C’est vrai qu’à première vue, le produit n’est pas totalement différent. Mais pour nous, la gamme Ecoline constitue réellement une étape clé dans notre stratégie de durabilité.

Une étape clé ? Ne vous êtes-vous pas contentés de changer la matière première afin de pouvoir noter justement « fabriqué à partir de plastique recyclé » sur les emballages ?

Ce n’était malheureusement pas si simple. Nos nouveaux produits sont le résultat d’une recherche de plusieurs années. Un tel outil pour le jardin doit rester stable durant de nombreuses années. C’est pourquoi nous avons dû trouver les matériaux adaptés à nos hautes exigences de qualité et de durabilité.

Comment découvre-t-on quels sont les matériaux adéquats ?

Par le biais d’essais approfondis : comment le matériau réagit-il à la pression, aux rayons UV, aux différentes températures ? Peut-on utiliser le matériau recyclé, c’est-à-dire la matière première, dans les mêmes machines que jusqu’à présent ? Est-ce qu’il se comporte de la même manière ? Voilà des questions pour lesquelles il a fallu du temps.

Si vous avez pu régler tous ces points, pourquoi les outils ne sont-ils pas maintenant fabriqués à 100 % en plastique recyclé ?

Il y a en principe deux raisons pour cela. Premièrement, certaines parties des outils ne peuvent être fabriquées en plastique, par exemple l’arche en métal avec les trous de l’arroseur. Deuxièmement, il n’existe pas encore suffisamment de plastique recyclé à acheter sur le marché.

C’est incroyable, quand on considère la quantité de déchets qu’on produit chaque jour...

C’est vrai, mais pour nos outils, nous avons besoin de granulés purs et de qualité supérieure. Cela existe seulement, si, dans les foyers, les déchets sont triés le plus soigneusement possible. Par ailleurs, il faudrait idéalement que les fabricants de matières premières se trouvent à proximité de notre production. En effet, cela n’a aucun sens de faire venir des matériaux recyclés depuis l’Asie par exemple jusqu’à nos sites de production européens.

Cohérent jusqu’au colis

Pour le bien de l’environnement, Gardena renonce même à la couleur orange

Dans ce contexte, l’UE est plus ambitieuse. D’ici à 2030, tous les emballages en plastique doivent s’inscrire dans une économie circulaire. L’un des objectifs du programme du changement de système est de faire du recyclage un modèle commercial rentable pour l’économie.

Pas de différence de prix entre les gammes Classic et Ecoline

Les gens de Gardena semblent suivre une approche globale. En effet, ils ne se contentent pas d’un écoblanchiment bon marché. Pour moi, cela va de pair avec le fait que le prix des produits Ecoline corresponde assez bien à celui de la gamme Classic. Contrairement aux produits bios qu’on trouve au supermarché où il faut payer sa conscience écologique, ici on a un vrai choix et on peut opter pour la durabilité sans payer plus cher.

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Fisher Price, il faut qu'on parle !

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Le label jaune « Vegan » donne des maux de tête aux fournisseurs de produits à base végétale

    par Debora Pape

  • En coulisse

    We love to lüft : l'art très allemand et suisse d'aérer une pièce

    par Katherine Martin