
Nouveautés
Cérémonie de charpente : le nouvel entrepôt Galaxus à Neuchâtel-sur-le-Rhin (Allemagne) offre deux fois plus d’espace que l’Allianz Arena
par Daniel Borchers
Après 13 mois de travaux et deux ans de planification, le moment est enfin venu : Galaxus Allemagne ouvre le premier de ses deux centres logistiques sur le site de Neuchâtel-sur-le-Rhin. Une cinquantaine d’employées et d’employés environ sera sur place pour assurer un démarrage fluide. À moyen terme, environ 1 200 employés travailleront dans les deux entrepôts pour approvisionner la clientèle Galaxus en Suisse et dans l’UE.
La construction de l’ON2 est également bien avancée, et les équipes de Galaxus pourront entrer dans ce deuxième bâtiment d’ici la fin de l’année. L’année 2026 sera ensuite nécessaire pour installer les équipements technologiques. Galaxus commencera à exploiter l’ON2 avec son propre personnel vers le milieu de l’année 2027.
À l’occasion de l’inauguration, Galaxus remercie les partenaires locataires, ainsi que les représentants de la ville de Neuchâtel-sur-le-Rhin, du district, les entreprises de construction, les artisans et les voisins, comme le camping Gugel pour leur soutien.
Un faible pour les bonnes séries, la musique forte, la science-fiction et le football (de deuxième division). En tant que responsable des relations publiques, je suis à la disposition des journalistes pour répondre à toutes leurs questions sur Galaxus et le commerce électronique honnête.
Chiffres annuels, tendances des ventes, nouveaux services, nos efforts en matière de développement durable pour les produits de première main, etc.
Tout afficherNouveautés
par Daniel Borchers
Nouveautés
par Daniel Borchers
Nouveautés
par Daniel Borchers
« Le plus grand projet d’implantation industrielle à Neuchâtel-sur-le-Rhin depuis les années 1960 », comme l’a qualifié le maire Jens Fondy-Langela l’année dernière. C’est enfin parti : Galaxus a inauguré son site de Neuchâtel-sur-le-Rhin (Allemagne) le 13 octobre et a mis en service le premier de ses deux entrepôts. Baptisé en interne « ON1 » (Operations Center Neuenburg 1), cet entrepôt est situé dans la zone industrielle de Neuchâtel-sur-le-Rhin, à l’est de la Hans-Buck-Straße. Il sera progressivement rempli de machines à laver, canapés, réfrigérateurs, meubles de jardin et bien plus encore. Un nouveau centre logistique de 30 000 mètres carrés d’espace de stockage et de bureaux est ainsi en cours de construction à proximité immédiate de l’autoroute A5, dans la région des trois frontières entre l’Allemagne, la Suisse et la France. Le deuxième entrepôt « ON2 » sera construit à deux pas de là, à l’ouest de la Hans-Buck-Straße, sur une superficie de 60 000 mètres carrés. D’ici 2030, Galaxus prévoit d’employer 1 200 spécialistes en logistique, en technologie et en informatique, en ressources humaines, en gestion de projet et en gestion de la chaîne d’approvisionnement à Neuchâtel-sur-le-Rhin.
Michael Stolle, COO de Digitec Galaxus AG et directeur général de Galaxus Allemagne explique : « Nous sommes extrêmement fiers de nos collaboratrices et collaborateurs sur tous les sites, qui ont contribué à ce que nous puissions mettre Neuchâtel-sur-le-Rhin en service en si peu de temps. À ON1, les travaux de base et les premiers aménagements pour les locataires sont déjà terminés. Nous travaillons actuellement à l’extension de l’infrastructure, c’est-à-dire aux rayonnages, aux postes de travail et à notre réseau. Les premiers colis pourront toutefois quitter l’entrepôt dès la fin de cette semaine. »
Florian Teuteberg, fondateur et PDG de Digitec Galaxus AG raconte également : « Le site de Neuchâtel-sur-le-Rhin jouera un rôle important pour nos activités en Suisse. Nos capacités de stockage en Suisse sont épuisées et avec ce nouveau site, nous créons les conditions nécessaires à la poursuite de notre croissance. Nous voulons nous développer tant en Suisse que dans l’UE et répondre de manière fiable aux besoins croissants de nos clients. Neuchâtel-sur-Rhin y contribuera de manière décisive. » Galaxus prévoit également d’autres sites logistiques dans les communes suisses de Rafz et Utzensdorf. Cependant, ceux-ci n’ont pas encore pu être réalisés en raison d’oppositions locales et sont donc retardés.
Galaxus démarre en 2025 avec environ 50 collaboratrices et collaborateurs à Neuchâtel-sur-le-Rhin, et ce nombre devrait augmenter considérablement d’année en année. Thomas Decke a déjà été engagé comme responsable du site ON1. Il quittera l’entreprise de blanchisserie Elis le 1er novembre et a déjà acquis une expérience de direction dans le commerce en ligne chez Amazon. Galaxus a également déjà recruté des chefs d’équipe logistique et des spécialistes des ressources humaines à Neuchâtel-sur-le-Rhin. De plus, le commerçant en ligne a organisé deux journées de recrutement dans les grandes villes voisines de Fribourg (Allemagne) et Mulhouse (France), annoncées sur les réseaux sociaux, afin de trouver des spécialistes en logistique. 120 personnes intéressées se sont inscrites, 80 se sont présentées et 34 ont finalement été embauchées à l’issue du processus. Pour en savoir plus, cliquez ici.