En coulisse

Fusion UPC-Sunrise : ce qui va changer pour digitec connect (spoiler : rien)

Notre offre de téléphonie mobile digitec connect utilise le réseau Sunrise. Sunrise est repris par UPC. Qu'est-ce que ça signifie pour vous ? Notre offre va-t-elle changer ? Voici les réponses !

En 2019, Sunrise veut acquérir UPC, mais échoue dans son entreprise. En 2020, c'est l'inverse qui se produit : Sunrise est rachetée par UPC, ou plutôt par sa société mère, Liberty Global.

Pourquoi cela pourrait-il vous intéresser ? Peut-être parce que vous voulez savoir sur quel réseau vous surfez et appelez si vous avez un abonnement de téléphonie mobile. Parce que le choix augmente. Alors que dans le passé, presque tous les propriétaires de smartphones souscrivaient un abonnement directement auprès de Salt, Swisscom ou Sunrise, aujourd'hui, les options sont plus nombreuses.

Actuellement, le marché des subbrands, des branded reseller et des MVNO est en pleine croissance. Cette abréviation signifie « Mobile Virtual Network Operator » (opérateur de réseau mobile virtuel), c'est-à-dire des entreprises qui ne disposent pas de leur propre réseau mobile, mais qui ont conclu des accords de coopération avec de grands opérateurs et sont autorisées à utiliser leur infrastructure. En Suisse, il en existe trois grands : Swisscom, Sunrise et Salt. Les subbrands et les branded reseller utilisent également le réseau mobile d'un opérateur. Dans ce cas, l'opérateur prend également en charge des tâches telles que la conception des offres, les contrats avec les clients ou le service client.

Les subbrands, les branded reseller et les MVNO abondent. Actuellement, une vingtaine d'opérateurs se disputent les faveurs des clients qui téléphonent et surfent sur Internet. Ils s'appellent M-Budget Mobile, Coop Mobile, Wingo, Aldi Mobile, Yallo, Lebara, Lidl Connect et enfin digitec connect, lequel nous avons lancé en juillet 2019.

  • Nouveautés

    digitec lance l'abonnement mobile digitec connect

    par Rico Schüpbach

Depuis le début, l'équipe compte sur Sunrise comme partenaire. Mais aujourd'hui, cette société suisse fait partie du groupe mondial de haut débit Liberty Global. Dès lors, la communauté se pose des questions : « Qu'est-ce qui change maintenant chez digitec connect ? C'est pratique, nous avons justement les personnes à qui demander chez nous. J'ai contacté Thomas Peter, co-chef de projet et Product Owner chez digitec connect.

Thomas, que se passe-t-il réellement maintenant avec les contrats que digitec connect a conclus avec Sunrise concernant l'utilisation des réseaux ? Maintenant qu'UPC prend le relais ?
Thomas Peter : je ne sais pas si les dossiers de contrats seront déplacés. D'autant que le nouveau siège de la société est le précédent de Sunrise à Opfikon. Dans tous les cas, les contrats resteront valables et seront transférés au nouveau propriétaire.

Et donc tous les contrats d'abonnement des clients de digitec connect ?
Non, pas du tout justement. Comme nous sommes un MVNO, tous les contrats d'abonnement restent chez nous. Nous ne les partageons pas non plus avec Sunrise et ne les transmettons pas à des fins publicitaires. Petit conseil en passant puisque ça va avec le sujet : si vous recevez des appels ou des SMS publicitaires stupides, faites vraiment attention aux prestations pour lesquelles vous laissez votre numéro de téléphone. Ce peut être le cas lors de l'utilisation d'applications ou de la participation à des concours, par exemple. Sinon, il est possible de signaler le spam sur les téléphones portables. Nous vérifierons alors avec Sunrise si beaucoup d'autres clients sont concernés et si l'expéditeur passe dans le filtre antispam.

Est-ce que Sunrise, ou dans le futur UPC, sait qui j'appelle et quand ?
Là encore, la réponse est non. L'opérateur de réseau nous fournit ce que l'on appelle les call data records, les archives de données d'appels. Elles contiennent les informations dont nous avons besoin pour établir les factures. Il s'agit par exemple de détails comme le numéro A, le numéro B et l'indicatif du pays, où vous pouvez lire dans quel pays un appel a eu lieu. Par ailleurs, il est vrai qu'en dehors de l'indicatif du pays, nous ne savons pas nous-mêmes où un appel téléphonique a eu lieu. Pour sa part, Sunrise ne peut pas relier les informations qui nous sont fournies aux coordonnées du client.

Pourquoi pas ?
Contrairement à une subbrand ou à un branded reseller, pour le MVNO que nous sommes, tout est entre nos mains. Cet aspect est primordial pour nous. Cela nous permet de concevoir nous-mêmes notre offre et de l'améliorer constamment avec la communauté. Jusqu'à présent, nous avons également tout développé nous-mêmes. Par ailleurs, nous nous occupons évidemment du service client.

Enfin, une question de la communauté : quelle est la qualité du réseau de téléphonie mobile d'UPC ?
Il n'y en a pas ! Les abonnements mobiles d'UPC passaient auparavant par Swisscom. Il appartient désormais aux nouveaux partenaires de décider si ces abonnements basculeront sur le réseau Sunrise.

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La Migros mise sur digitec connect pour ses équipes

    par Norina Brun

  • En coulisse

    Pourquoi vous n’avez parfois pas de réseau, même dans le « meilleur réseau » ?

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    La multiplication des abonnements dans notre quotidien

    par David Lee

49 commentaires

Avatar
later