
Frais comme une pastèque : le mobilier fruité de Robert Stadler
Lors de la semaine du design de Milan 2023, la Carwan Gallery a présenté une collection appelée "OMG-GMO", dans laquelle les fruits et légumes sont transformés en lampes et en meubles.
L'exposition de Carwan Gallery ressemblait à un magnifique stand de fruits et légumes sur un marché hebdomadaire. A la différence que les produits présentés n'étaient pas destinés à être consommés, car ils étaient en céramique. Le designer parisien Robert Stadler a reproduit les formes des bananes et autres pour les intégrer ensuite dans des meubles et des lampes.

Source : Pia Seidel
La collection s'appelle "OMG-GMO" et a été développée pendant plus de deux ans avec la fabrication de céramique Bitossi Ceramiche. Il s'agit d'une série d'objets en céramique bizarres mais fonctionnels, qui ont été présentés pour la première fois dans un pop-up à l'occasion du Salone par Nicolas Bellavance-Lecompte. Depuis, ils sont disponibles en édition limitée dans la collection de la Carwan Gallery.
Pour sa collection, Stadler copie délibérément des fruits afin de transformer ironiquement l'organique en quelque chose de sculptural et de fonctionnel et de faire un "commentaire amusant sur la relation entre l'homme et l'environnement", comme il le dit lui-même. L'ajout de la mention "GMO" (Genetically Modified Organism) vise à attirer l'attention sur le fait que nous "concevons" nos fruits et légumes depuis des années par le biais de la domestication agricole, de l'élevage sélectif et de la biotechnologie.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
Les tomates, les bananes, les aubergines et bien d'autres produits sont depuis longtemps façonnés artificiellement pour paraître impeccables. Aucune pastèque n'est naturellement sans pépins. Aucun concombre n'est droit comme un i. Stadler reflète cela dans ses créations, en soulignant le caractère artificiel des fruits et légumes design que nous cultivons et consommons.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
Le designer joue également avec les références à l'histoire de l'art. À l'époque, il était courant de représenter des fruits comme le raisin ou la grenade et d'autres objets symboliques dans une nature morte. Aujourd'hui encore, ces peintures de la Renaissance ont l'air si réelles au musée que j'ai parfois envie de mordre dedans. Et ce d'autant plus que les cerises n'y sont pas encore calibrées ou les fraises pas encore blanches.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.