Shutterstock
Nouveautés + tendances

Fournisseurs de téléphonie mobile dans l'essai de "connect" : Swisscom n'est plus qu'à un cheveu de la première place

Martin Jungfer
27/11/2024
Traduction: traduction automatique

Swisscom devant Sunrise devant Salt - tel est le classement des fournisseurs suisses de téléphonie mobile. Les écarts se situent à un niveau très élevé et se sont encore réduits par rapport à l'année dernière. Dans une catégorie, Sunrise a même distancé Swisscom.

Le magazine spécialisé "connect" effectue une fois par an un test de qualité complexe pour les réseaux de téléphonie mobile en Allemagne, en Autriche et en Suisse. En 2025 également, la Suisse remporte nettement la comparaison entre les trois pays (ici le communiqué détaillé). Dans ce pays, les trois fournisseurs se battent "au plus haut niveau" pour la victoire.

Au cours de l'essai, un fournisseur peut obtenir au maximum 1000 points pour la qualité vocale, la transmission de données et le crowdsourcing. Le crowdsourcing consiste à analyser les données d'une sélection d'utilisateurs.

Et voici les scores obtenus par les trois fournisseurs suisses :

  1. 977 points : Swisscom
  2. 973 points : Sunrise
  3. 952 points : Salt

Les différences sont si minimes que cela ne vaut même pas la peine de faire une infographie. Le verdict de "connect" est "supérieur" pour tous les fournisseurs de la même manière. Si l'on se plaint en Suisse, c'est donc à un niveau très, très élevé. A titre de comparaison, en Allemagne, Telekom a remporté la comparaison avec 970 points, la deuxième place revenant à Vodafone avec seulement 924 points. En Autriche, la situation est similaire : Magenta gagne avec 975 points, devant A1 avec 954 points.

Les différences en détail

L'analyse des essais en Suisse montre que Sunrise et Swisscom sont quasiment à égalité dans les catégories "données" et "voix". Ce n'est que dans le domaine du train que la différence est pertinente : Swisscom offre ici une performance légèrement meilleure.

Les résultats des tests en un coup d'œil
Les résultats des tests en un coup d'œil
Source : Connect

La couverture 5G serait la meilleure dans les trains chez Swisscom. Un score d'environ 91 pour cent a été atteint. Sunrise a obtenu 82 pour cent et Salt 68 pour cent. Cependant, là où la 5G n'était pas disponible, les fournisseurs fournissent généralement une 4G/LTE puissante.

Avantages pour les joueurs chez Sunrise

Sunrise n'a certes pas réussi, une fois de plus, à détrôner Swisscom de son trône. Ils ont néanmoins remporté la victoire dans un domaine : le "jeu haut de gamme" avec des classes de latence exigeantes. Sunrise l'emporte devant Salt et Swisscom, qui n'arrive qu'en troisième position. La procédure de test est expliquée en détail par "connect" ici.

Tests vs. réalité

Un test tel que celui réalisé par "connect" doit se dérouler de manière standardisée afin de pouvoir comparer les résultats. Cependant, vous n'aurez peut-être pas l'impression d'avoir toujours une "excellente" bande passante dans votre vie quotidienne. Les testeurs ont été mandatés par "connect" pour se rendre principalement dans des villes de grande et moyenne taille. Que vous n'ayez pas de réseau à Dägerlen-Oberwil malgré les excellents résultats des tests avec Sunrise - cela peut arriver. Et si c'est justement là que vous habitez, le fournisseur n'entre pas en ligne de compte pour vous.

Ou vous êtes dans un RER bondé de Zurich à Winterthur aux heures de pointe. Bien que ce trajet ait même été emprunté par les gens de "connect", leur expérience positive ne doit pas correspondre à la vôtre si vous vous retrouvez dans une cellule radio avec des centaines d'autres personnes et que vous vous disputez pour la bande passante. Un expert m'a expliqué ici comment cela se produit.

  • En coulisse

    Pourquoi vous n’avez parfois pas de réseau, même dans le « meilleur réseau » ?

    par Martin Jungfer

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 61 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

96 commentaires

Avatar
later