

Filet à bouteilles DIY : du petit cadeau lambda à l’accroche-regard hyper cool
La bouteille de vin rouge/crémant/prosecco est facile à trouver et constitue toujours un fidèle cadeau de dernière minute. Vous voulez quand même que votre cadeau ait un peu plus de personnalité ? Alors embellissez votre bouteille facilement avec cette technique.
Il existe de nombreuses occasions où l’on offre une bonne bouteille en cadeau. Surtout en décembre : une énième invitation à dîner, un cadeau tiré au sort au secret Santa... Vous connaissez la chanson. La bouteille en elle-même est déjà sûrement un super cadeau et son destinataire pourra se régaler, mais sa présentation est souvent un peu triste. Un sac en papier avec un imprimé festif ? Un ruban noué à la va-vite ? Laissez tomber.
Vous ferez bien plus d’effet avec un filet de transport maison qui, même lorsque le vin aura depuis longtemps coulé dans les gorges, pourra encore être utilisé.

Source : Laura Scholz
Pour cela, vous avez besoin de :
- environ 30 mètres de corde (j’ai utilisé de la cordelette en polyester de 2 mm) ;
- environ 54 perles ;
- ciseaux ;
- un briquet (optionnel) ;
- une bouteille de votre choix.

Source : Pia Seidel
Voilà ensuite les différentes étapes :
1ère étape : la préparation
Peut-être avez-vous, comme moi, un tiroir rempli de matériel de bricolage dans lequel vous pouvez puiser. Si ce n’est pas le cas, vous devrez investir dans du cordon et des perles. Lors de l’achat, veillez à ce que les œillets des perles soient suffisamment grands pour pouvoir y enfiler le cordon.
Pour mon filet, j’ai coupé 18 morceaux de cordon de 1,50 m. Comme j’ai utilisé du cordon gris et noir, j’ai pris neuf morceaux de chaque couleur.
En laissant environ 20 cm d’espace libre à l’extrémité supérieure, j’ai d’abord noué deux fils ensemble, c’est-à-dire un fil noir et un gris. J’ai fixé les neuf brins ainsi obtenus à l’extrémité supérieure à l’aide de ruban adhésif sur une tige, ou plutôt sur la poignée de mon four. Cela permet d’éviter qu’ils ne s’emmêlent complètement lors du nouage.

Source : Pia Seidel
2e étape : nouer, enfiler, nouer, répéter
À partir de là, nouez toujours le fil droit d’un brin avec le fil gauche du brin voisin. Enfilez une perle, faites un autre nœud en dessous, puis continuez avec le brin suivant. Vous obtenez ainsi rapidement un filet en forme de losange que vous pouvez prolonger vers le bas autant que nécessaire.

Source : Pia Seidel
Pour avoir une idée de la longueur, il est utile de rapprocher la bouteille de vin ou de prosecco du filet de temps en temps lors de la réalisation. Souhaitez-vous que le goulot de la bouteille dépasse en haut ? Ou plutôt que la bouteille soit entièrement recouverte ? Il suffit de mesurer le nombre de mailles que votre filet peut encore faire.
3e étape : la poignée
Une fois que votre manchon a atteint la taille souhaitée, il faut bien sûr assembler les extrémités supérieures libres pour former une poignée. Pour cela, je les ai divisées en deux parties, je les ai pliées en forme d’arc et je les ai reliées à l’aide d’un nœud de serrage (Gathering Knot). Ce nœud est très facile à réaliser et infaillible, mais un peu difficile à expliquer par écrit.

Source : Laura Scholz
En gros, vous faites une boucle avec les trois mètres de cordon restants autour de la future poignée en forme d’arc et vous l’enroulez à partir de l’extrémité ouverte jusqu’à ce que tous les cordons libres soient recouverts. Ensuite, vous passez le fil d’enroulement dans la boucle et vous le tirez vers l’intérieur à partir de l’extrémité supérieure ouverte. Vous n’avez rien compris ? Ce tutoriel YouTube (en allemand avec sous-titres automatiques disponibles) vous montre comment faire en moins de deux minutes.

Source : Laura Scholz

Source : Laura Scholz
4e étape : le dernier nœud
Une fois que vous avez réalisé un nœud solide comme un roc pour votre filet, le reste est un jeu d’enfant. Il ne vous reste plus qu’à faire un gros nœud avec les extrémités libres du manchon. Cela permet d’éviter que la bouteille ne tombe et prend environ... deux secondes.

Source : Laura Scholz
Vous pouvez couper les franges qui pendent sous le nœud à la longueur souhaitée, ajouter une dernière perle à chacune d’elles ou les protéger soigneusement contre l’effilochage en faisant fondre le bout avec briquet. Et voilà, vous avez trouvé la plus belle façon d’offrir une simple bouteille de vin !

Source : Laura Scholz

Source : Laura Scholz
Vous êtes à la recherche d’autres inspirations de cadeaux DIY ? Voici ce que mes collègues Pia Seidel et Natalie Hemengül ont confectionné :
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher





