
Nouveautés + tendances
Comment la montagne la plus mystérieuse du monde s'est formée
par Spektrum der Wissenschaft
Dans le canton des Grisons, le projet Fairtrail promeut une cohabitation respectueuse sur les sentiers de randonnée et les pistes cyclables. Le visage de la campagne est le professionnel de VTT Nino Schurter. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Selon Kevin Suhr, responsable du projet Fairtrail, le réseau de sentiers dans les montagnes grisonnes compte environ 11 000 kilomètres. Il doit rester ouvert à tous ceux qui passent leur temps libre à faire de la randonnée, du vélo, du jogging ou des promenades. Dans ce but, la campagne communique des règles simples mais essentielles. Les messages sont clairs et faciles à retenir, comme l'indique Suhr dans un communiqué de presse : «Dr Zuun schlüss i wieder, wenn ich dura bin.» ou «I nimma mina Abfall wieder hai. C'est logique !». .
Le partage des chemins dans les Grisons ne va pas de soi, selon Kevin Suhr. «Légalement, il n'existe pas d'interdiction générale de circuler à vélo sur les chemins de randonnée. Le mot d'ordre est de sensibiliser plutôt que d'interdire. Les sondages et les réactions personnelles montrent que la coexistence fonctionne déjà bien, même s'il existe des défis isolés.»
D'après M. Suhr, des problèmes pourraient survenir si, par exemple, les clôtures des pâturages étaient laissées ouvertes ou si les utilisateurs des chemins se comportaient de manière imprudente vis-à-vis des vaches allaitantes ou des chiens de protection des troupeaux. Les déchets sauvages et les activités de loisirs à la tombée de la nuit représentent un grand défi pour de nombreux animaux sauvages. En raison de l'évolution de la société, de plus en plus de citadins, peu habitués aux conditions alpines, se rendent en montagne .
«De plus, il y a des utilisateurs de sentiers qui n'obéissent pas. Ce groupe ne peut pas être atteint par les canaux de communication classiques, il faut des approches alternatives.»
C'est pourquoi Fairtrail mise sur une combinaison de mesures directes et indirectes pour promouvoir la coexistence. Selon Kevin Suhr, l'accent est mis sur l'établissement de relations afin de promouvoir le respect et la tolérance. La campagne comprend de nombreuses mesures aux niveaux cantonal et régional :
En 2025, le professionnel du VTT Nino Schurter sera à nouveau le visage et le témoignage de Fairtrail Grisons. «Nino Schurter est pour nous l'ambassadeur idéal pour exprimer l'attitude de respect et de tolérance de Fairtrail», déclare Martin Vincenz, CEO de Graubünden Ferien. «Le champion du monde et champion olympique de VTT est chez lui dans les montagnes et
y circule aussi sans vélo. Il sait à quel point il est important d'avoir des égards sur les sentiers partagés et le met en pratique devant», selon Vincenz. Fairtrail ne se limite toutefois pas aux Grisons. Entre-temps, le concept est également adapté dans d'autres cantons, comme par exemple en Suisse centrale.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?