
Faire des pauses en se promenant vaut la peine

Chaque premier pas a un besoin énergétique plus important que le mouvement constant qui suit. Par conséquent, si vous faites une pause de temps en temps en marchant, vous brûlerez plus de calories.
Si vous souhaitez maximiser votre consommation de calories lors d'une promenade, faites des pauses de temps en temps. C'est le conseil que donne une équipe de recherche dirigée par le physiologiste Francesco Luciano de l'université de Milan. Dans une étude, les scientifiques ont découvert que les personnes qui marchent ou montent des escaliers ont besoin de 20 à 60 pour cent d'oxygène en plus lorsqu'elles font de courtes pauses toutes les 30 secondes que lorsqu'elles effectuent le mouvement en continu sur la même distance. Le groupe a publié ses résultats dans la revue scientifique "Proceedings of the Royal Society B : Biological Sciences".
"C'est comme une voiture qui consomme plus de carburant sur les premiers kilomètres qu'après", a expliqué le premier auteur Francesco Luciano au Guardian britannique. Cela s'explique par le fait qu'un exercice prolongé devient plus efficace avec le temps - la fréquence cardiaque s'adapte et le métabolisme atteint un état d'équilibre. Cependant, de nombreuses estimations des besoins énergétiques de la marche sont basées sur des données provenant de personnes qui s'entraînent dans un état métabolique permanent.
Pour en savoir plus sur les besoins énergétiques réels de la marche, les chercheurs ont recruté dix volontaires en bonne santé et les ont fait s'entraîner sur un monte-escalier et un tapis roulant. Les exercices comprenaient trois vitesses différentes et duraient entre dix secondes et quatre minutes. Pendant les séances d'entraînement, les chercheurs ont enregistré la quantité d'oxygène consommée par chaque personne et ont calculé les besoins métaboliques pour les différentes distances. Ils ont constaté qu'au début de chaque marche, les sujets avaient besoin de plus d'énergie pour se mettre en route et échauffer leur corps qu'à un stade ultérieur de l'exercice, lorsque le corps était déjà en mouvement et fonctionnait plus efficacement.
"Lorsque nous commençons, il y a des coûts fixes au début", a déclaré Luciano. "Ces coûts surviennent indépendamment du fait que nous courions pendant 10 ou 30 secondes, de sorte qu'ils sont proportionnellement plus importants pour les courtes distances que pour les distances plus longues". Ce travail renforce donc les connaissances sur les avantages pour la santé des courtes séances d'exercice, en particulier pour les personnes qui restent souvent assises. En outre, les résultats peuvent contribuer à améliorer les programmes de rééducation et les recommandations en matière d'activité physique pour les personnes à mobilité réduite, telles que les personnes souffrant d'obésité sévère et les victimes d'AVC.
Spectre de la science
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Article original sur Spektrum.de

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.