Nouveautés + tendances

#FaceTheDepression aborde le sujet tabou de la dépression

Simon Balissat
10/3/2021
Traduction : Sophie Boissonneau

Environ un quart des Suisses souffrent de troubles dépressifs, et pourtant nous n'en parlons presque jamais. Sur Twitter, les personnes touchées s'affichent publiquement. Une étape importante.

« Moi aussi j'ai été triste... »

D'après mon expérience, je sais que le simple fait de savoir que d'autres personnes vivent la même chose constitue un grand pas vers la normalité.

Difficile de savoir comment s'y prendre

Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu'un qui souffre de dépression. Une étude a montré qu'un quart des Suisses ont souffert au moins une fois d'une dépression légère en 2017. Un chiffre qui reste en augmentation.

La dépression est une maladie

Aujourd'hui, je me sens à nouveau très bien. Je sais où aller pour trouver de l'aide, et j'y vais dès que je sens pointer la dépression. Ce que j'ai appris par moi-même ne change cependant rien au fait qu'il existe un énorme besoin d'éducation, que ce soit avec la famille, les amis, les collègues de travail ou les employeurs.

Si vous avez la grippe ou une jambe cassée, vous pouvez rester chez vous. Mais qu'en est-il lorsque vous dites que vous êtes absent pour quelques jours à cause d'une dépression ? Ça devrait fonctionner pareil, non ? Pas besoin de poser de questions. Un hashtag sur Twitter ne change pas grand-chose au problème, mais cela aide à mieux voir la dépression pour ce qu'elle est : une maladie que l'on peut traiter et dont il faut parler.

Sur cette note, voici une photo de moi en pleine dépression.

FaceTheDepression

*Vous avez déjà pensé à mettre fin à vos jours ? Vous êtes désespéré et avez perdu tout espoir ? La vie vous semble inutile et votre situation sans issue ? Alors, n'hésitez pas à contacter les centres d'écoute qui sauront vous aider. Il peut s'agir de services d'urgence ambulatoires des hôpitaux, de médecins généralistes ou encore de psychothérapeutes en cabinet privé

L'association La Main Tendue est disponible 24 heures sur 24 au 143. Vous pouvez également les joindre par Internet : www.143.ch.

Cet article plaît à 68 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher