Shutterstock
En coulisse

Facebook et Cie : Meta adopte une modération à la Musk, mais pourquoi ?

Florian Bodoky
9/1/2025
Traduction : Marie-Céline Berthou

Les réseaux sociaux du groupe Meta fonctionneront dorénavant sans équipes de modération ni fact-checking. Dans une annonce vidéo, Mark Zuckerberg explique s’en remettre aux « community notes » et à la « liberté d’expression ». L’UE s’inquiète.

Ce système de vérification des informations, qui repose sur l’examen par plusieurs organismes indépendants de différents pays, a été lancé en 2016. Lorsque Mark Zuckerberg avait présenté le programme à l’époque, il avait déclaré vouloir éviter que les fake news influencent les élections et les opinions. Bien que cela n’ait pas été explicitement mentionné, l’élection de Trump avait alors probablement pesé dans la balance.

Les algorithmes sont moins stricts et les vérifications de contenus se raréfient

En outre, le siège américain de l’équipe de modération va être transféré de la Californie au Texas, car la « partialité est trop importante » en Californie. Meta a également l’intention de contrer les gouvernements du monde entier « qui souhaitent censurer les entreprises américaines ».

La modération reste pour le moment en place en Europe

Ce revirement pourrait avoir une origine politique

Qu’est-ce que cela signifie pour la situation économique de Meta ?

Cela serait un peu plus problématique pour Zuckerberg que pour Musk, puisqu’il vit en grande partie des revenus publicitaires, tandis que le propriétaire de X gagne surtout sa vie grâce à ses sociétés tech, comme Tesla ou SpaceX. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas exclure que certaines entreprises changent d’avis en matière de publicité sous le gouvernement Trump.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu. 


Sécurité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    7 questions et réponses sur le procès de Meta

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    « The Social Network II » : le drame derrière l’empire de Mark Zuckerberg se poursuit

    par Kim Muntinga

  • En coulisse

    Meta menace de retirer Facebook et Instagram de l’Union européenne

    par Dominik Bärlocher