En coulisse

Meta menace de retirer Facebook et Instagram de l’Union européenne

Dominik Bärlocher
9/2/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

Meta menace l’UE. Si la protection des données devait être encore renforcée, le groupe ne serait plus en mesure de maintenir ses activités en Europe. Mais finalement, tout cela ressemble fort à une simple menace en l’air.

Depuis ces gros titres, Meta a fait marche arrière. En effet, le groupe anciennement connu sous le nom de Facebook a fait savoir qu’aucun retrait n’était prévu dans un communiqué de presse.

Analyse d’une stratégie marketing bien rodée.

De quoi menace Meta exactement ?

Meta, la société mère de Facebook, ne profère pas de telles menaces à la légère. La menace peut être comprise comme telle, ou comme la constatation d'un fait. C’est exactement ce que cherchait Meta, c’est une stratégie pour faire parler du groupe. Le texte du rapport annuel 2021 de Meta :

En français :

Cela paraît bien compliqué, mais ça ne l’est pas. En substance, il y est dit que le retrait de l'Europe est un dernier recours. Avant que Meta ne prenne cette mesure drastique, l’ensemble des déclarations suivantes doivent s’appliquer :

Bien que ces trois choses sont vraies, cela ne signifie pas qu’un retrait va être décidé. Meta pourrait traiter les données en Europe. Ces menaces sont donc bien des menaces en l’air, Meta ne veut pas quitter l’Europe.

Pourquoi Meta veut-elle rester en Europe ?

Si Meta se retirait d'Europe, le groupe perdrait 24,68 % de ses recettes totales.

Le modèle économique de Facebook repose, entre autres, sur :

  • la vente d’espace publicitaire,
  • la collecte et la vente de données sur les utilisateurs,
  • les microtransactions opérées sur les plateformes.

Les revenus provenant du traitement des données utilisateurs a été sérieusement amputée et a coûté 10 milliards de dollars à l'entreprise. Après Apple, l'UE pourrait également mettre des bâtons dans les roues de Meta.

Un nouvel accord remplacera le Privacy Shield, mais rien n’a encore été décidé. Facebook craint que cet accord ne réglemente ou ne limite davantage les échanges de données au sein du groupe Meta.

Que peut faire Meta ?

Finalement, la seule question qui se pose à Meta est de savoir si les activités du groupe resteront rentables en Europe. Ou s'il est possible de maintenir l'entreprise dans sa forme actuelle. Si ce n'est pas le cas, ce qui est toutefois extrêmement improbable, Meta pourrait se retirer complètement du marché européen ou proposer une solution analogue à TikTok.

Au lobbying et à une séparation très peu probable s'ajoutent bien sûr les relations publiques. Lorsque Meta menace de se retirer d'Europe, cela fait les gros titres. Le « Si X facteurs ne s'appliquent pas, c'est une chose que nous pourrions envisager » se transforme en une annonce choc agrémentée d’un point d'exclamation.

Meta en est parfaitement conscient

et lorsque, quelques jours plus tard, le communiqué de presse rassurant tombe, rares sont ceux qui s’y intéressent. Même si les médias contre-balancent leurs propos, l'information choc d'il y a quelques jours reste dans la tête des lecteurs.

La fin d'un coup de pub et la nouvelle campagne

Meta a mis fin à la rumeur, pour le moment du moins. Bien entendu, le travail du groupe américain n'est pas encore terminé, il n’en est qu’à ses débuts. Après la fin de l’accord Privacy Shield, un nouvel accord doit être trouvé et Meta se battra pour qu’il lui soit le plus favorable possible jusqu’à ce qu’il soit signé et acté.

Le même communiqué de presse précise d’ailleurs déjà la stratégie du groupe :

Jusqu’ici, tout va bien. Mais à la fin, Meta ne peut pas s'empêcher de lâcher une dernière menace. Là encore, il serait naïf de croire que Meta n’a pas tout calculé.

Bien joué, Meta, bien joué..

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Sécurité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Meta sous pression, partie 4 : comment Apple est devenu l'ennemi juré

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    Meta : Facebook change de nom et se donne une nouvelle mission

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Meta sous pression, partie 3 : la menace chinoise nommée TikTok

    par Samuel Buchmann