
Fabriquez une belle étagère à partir d’une palette
Toujours à la recherche d’accessoires originaux pour mon intérieur – qu’on trouve malheureusement que trop peu dans des magasins de meubles – c’est finalement sur la toile que j’en ai trouvés qui correspondaient totalement à ce que j’imaginais. Je me suis inspirée de ce site Internet pour imaginer et fabriquer de nouveaux objets déco. Je souhaite vous faire part de ma découverte dans cet article.
Dans une série en plusieurs parties, je vous montre comment offrir une seconde vie à d’anciennes palettes. Dans cet article, nous commençons avec une étagère pour des bouteilles de vin ou de whisky. Bien entendu, elle peut aussi servir de rangement pour des bouteilles d’huile, des herbes aromatiques ou autre chose. Cette étagère pourrait aussi faire le bonheur de tous les passionnés de lecture: elle transforme chaque livre en véritable objet décoratif.

Le parc machines
Pour commencer, je vous montre les outils nécessaires. Je ne souhaite en aucun cas faire de la publicité pour telle ou telle marque, mais je suis très satisfaite par ces machines. En plus de la scie sauteuse, de la ponceuse et de la perceuse, vous avez aussi besoin d’un bon marteau et d’un pied-de-biche.
Les clous des palettes sont vraiment très embêtants – il y en a plus de 80 par palette. Et non, il n’y a pas d’astuce pour les enlever. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de force. On utilise la partie plate du pied-de-biche pour détacher les planches les unes des autres. Ensuite, on tape sur les clous avec le marteau pour les sortir au maximum. Pour finir, on se sert de la partie fendue du pied-de-biche pour les enlever complètement. (Si quelqu’un connaît une astuce pour ôter les clous, je suis preneuse – et, je parle en leur nom, tous les autres lecteurs, aussi.)

Pour les machines, on a besoin de l’équipement de base suivant:
Il existe plusieurs types de ponceuses. Avec une ponceuse excentrique, il s’agit de la machine avec la feuille abrasive ronde, vous êtes déjà sur la bonne voie. Vous remarquerez rapidement de quelles autres machines vous avez besoin. Mais attention, parcourir la boutique en ligne à la recherche de nouveaux outils peut vite se transformer en réelle addiction.

La palette: où la prendre sans la voler?
En plus des machines, vous avez bien entendu tout d’abord besoin d’une palette euro (dimensions 80x120cm, poids env. 20kg). Où en trouver une? Je n’en veux pas 100 non plus. Au mieux, il faut demander auprès d’une entreprise de transport ou d’un chantier, où des palettes trainent. Quand on dit qu’on veut en faire un meuble, les gens trouvent souvent ça amusant et donne volontiers une palette. Comme les palettes sont des objets d’échange entre entreprises et qu’une caution est souvent versée, on ne les reçoit bien sûr pas toujours gratuitement. En fonction de l’état de la palette, je trouve les prix situés entre cinq et quinze francs corrects.
Encore un mot sur l’aspect sanitaire. On entend souvent que les palettes euro sont toxiques. Fin de l’alerte: il n’y a entre-temps plus aucun risque avec les palettes euro. Pour les palettes distribuées en Suisse ou dans l’Union Européenne, seules des techniques de traitement thermique sont autorisées. Le traitement chimique est interdit depuis de nombreuses années. Naturellement, il faut partir du principe, qu’au cours de leur vie, les palettes ne sont pas épargnées. Elles sont utilisées pour transporter tout un tas de choses. Il est donc vivement conseillé de les nettoyer au préalable.
Votre palette fraichement acquise est maintenant dans votre garage ou dans votre atelier et vous souhaitez commencer votre étagère. Sur la photo, j’ai marqué en jaune les parties de la palette dont vous avez besoin pour réaliser l’étagère. On peut opter pour une version longue ou courte. Une palette suffit pour 2 étagères.

Avec la scie sauteuse, vous pouvez scier les éléments de la palette. Le reste du bois servira pour le fond de l’étagère. Il est maintenant temps d’utiliser le marteau et le pied-de-biche. Vous devez éventuellement utiliser la scie sauteuse pour couper le fond de l’étagère aux bonnes dimensions. Soyez prudent et ne vous coupez pas.


Lorsque le fond est vissé, vous avez presque terminé. J’insiste bien sur le presque. Car il est maintenant temps d’utiliser pour la première fois votre nouvelle ponceuse. N’oubliez pas le masque anti-poussière et à l’attaque! Les endroits inaccessibles avec la machine peuvent être poncés à la main avec une feuille abrasive. Pour savoir si vous avez fini: passez doucement la main sur le bois, si vous ne restez pas accroché, c’est fini!
Presque fini!
L’étagère est assez lourde et devrait donc être accrochée correctement au mur. Je vous conseille d’utiliser le système de fixation qui se trouve sur la photo ci-dessous (on le trouve dans les magasins de bricolage).

Pour la suspension, percez le bois avec la perceuse et un foret adapté. Le plus simple, c’est d’utiliser une fraise à bois (comme sur l’image). Il en existe de plusieurs tailles. Si vous en utiliser une, vous avez alors besoin d’une perceuse plus performante qu’une perceuse sans fil. Le grand luxe serait bien évidemment une perceuse à colonne.

La suspension est montée et l’étagère est lisse comme la peau d’un bébé – vous n’avez plus qu’à huiler et peindre le tout. On peut acheter des huiles pour bois et des lasures dans des magasins de bricolage. Pour les meubles d’intérieur, il est conseillé d’utiliser des peintures à l’eau sans solvant. Pour ma part, je prends de la cire d‘abeille.
Pour créer un bel effet ancien, j’ai garni mon étagère de clous décoratifs.

Bonus: ranger les verres à vin et utiliser le reste du bois
Pour que l’étagère soit encore plus insolite, vous pouvez encore monter un rail porte-verres. Vous pouvez par exemple en acheter dans des magasins spécialisés pour la gastronomie.

Et pour le prochain dîner aux chandelles avec un bon verre de vin, vous pouvez créer une superbe déco de table avec le reste de la palette. Pour un bougeoir pour bougies à chauffe-plat, vous avez besoin d’une mèche Forstner de 4cm de diamètre. Il est peut-être maintenant temps de regarder les prix des perceuses à colonnes…

Dans le prochain article, je vous montre comment réaliser un jardin de plantes aromatiques à partir d’une ancienne palette et comment fabriquer de belles jardinières pour l’intérieur et pour l’extérieur. Je vous souhaite d’ores et déjà beaucoup de plaisir pour votre première œuvre. Et, croyez-moi, vous deviendrez rapidement accros aux meubles en palette! Si vous ne souhaitez pas attendre le prochain article, vous trouverez d’autres inspirations sur mon site www.palettenmoebel.ch :-)
Informaticienne avec un certain don créatif. Pendant mon temps libre, je m'occupe de mon refuge pour animaux. Et quand je me déplace, c'est toujours avec mon canard rouge vif (2CV).