
En coulisse
"Briquette" : un meuble plein de surprises
par Pia Seidel
Un cycle renouvelable à l’infini pour remplacer le surplus et les déchets. C’est sur cet idéal que repose le concept d’une entreprise de recyclage textile appelée Renewcell, qui transforme les vieux vêtements en fibres organiques naturelles.
Cultiver le coton dans des conditions inéquitables et en faisant appel à une immense quantité de pesticides, utiliser des litres et des litres d’eau, des chaînes de transport sans fin qui se traduisent par des émissions de gaz à effet de serre vertigineuses, sans oublier les dizaines de millions de tonnes de déchets textiles par an.
Non, le secteur de la mode n’a pas très bonne réputation. À juste titre. Mais l’entreprise suédoise de recyclage textile Renewcell s’est donné pour mission de trouver des solutions durables à certains des problèmes mentionnés ci-dessus. Leur formule magique pour y parvenir s’appelle Circulose®. Ils étaient présents à la Copenhagen Fashion Week en tant que partenaire officiel avec leur matériau durable, composé à 100 % de déchets textiles.
Le mélange entre les termes « circular » (circulaire, cyclique) et « cellulose » résume assez bien le concept derrière ce matériau entièrement recyclé et recyclable. Jeans, chemises, sweat-shirts ; tout ce que vous ne souhaitez pas garder est débarrassé des boutons et fermetures éclair par Renewcell, puis déchiqueté. Il en va de même pour les déchets de productions qui ne sont pas du tout utilisés. La pâte textile est débarrassée de ses couleurs et les substances nocives comme le polyester sont filtrées. La boucle est bouclée : il reste de la cellulose. Un composé organique biodégradable que l’on trouve dans les arbres, les plantes vertes et le coton.
La cellulose pure est finalement séchée et comprimée en feuilles qui poursuivent leur voyage circulaire empilées. Leur chemin passe, par exemple par les productions de Calvin Klein, Tommy Hilfiger ou Ganni, qui transforment la Circulose® en fil et l’utilisent ensuite comme matière première ou pour la fabrication de viscose, de lyocell et de modal.
« D’ici 2030, nous voulons avoir recyclé l’équivalent de plus de 1,4 milliard de T-shirts », promet l’entreprise suédoise sur son site Internet. La production de nouvelles matières premières à base de coton, de pétrole ou de bois ainsi que la production de déchets résiduels devraient ainsi rapidement appartenir au passé. « Circulose® est le maillon essentiel qui manquait au cycle jusqu’à présent. »
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.