
Guide
Lézarder au soleil, oui. Mais dans quel maillot ?
par Vanessa Kim
Est-ce que vous piquez déjà une crise à l’idée de devoir vous acheter un nouveau bikini ? Si vous évitez ces quatre pièges, tout devrait bien se passer lors de l’achat.
Le maillot de bain ou le bikini doit être beau et plaire, bien sûr. Mais si vous avez un faible pour les sports nautiques dynamiques et les petits bikinis à triangles, ces deux passions risquent de vous être fatales sur le SUP ou le bodyboard. La situation est similaire en ce qui concerne la tenue. Que ce soit dans l’eau ou au soleil, il ne devrait pas y avoir de pression, de pincement, de glissement, et encore moins de dénudation involontaire. Avant l’achat, réfléchissez donc bien à ce que votre maillot de bain ou bikini devra supporter et endurer. Il s’agit alors d’être honnête et de ne pas faire de concessions lors du choix, même si le modèle le plus beau visuellement risque d’être mis de côté.
Ce piège se pose surtout aux acheteuses en ligne. Pour celles qui ne peuvent pas toucher et essayer, mais qui se contentent de glisser l’image dans le panier et de passer commande, il faut prendre le temps de faire des recherches. Lisez les évaluations et les critiques et consultez les réseaux sociaux. Par exemple, sur Instagram, vous trouverez souvent parmi les photos sélectionnées des clichés instantanés de clientes plus réalistes que les photos fournies par les marques.
Dans le magasin, la règle est la suivante : ce n’est pas parce qu’il est beau sur un cintre ou un mannequin qu’il doit convenir à votre corps. Là encore, prenez le temps nécessaire pour essayer le maillot de bain une pièce ou deux-pièces de votre choix et le tester en mouvement.
Achat rapide d’un nouveau bikini en passant et en attrapant les deux composants dans la même taille ? Dans la plupart des cas, cela ne marche pas. Ce n’est pas pour rien que les parties supérieure et inférieure sont vendues séparément. Composez consciencieusement votre bikini parfaitement ajusté et n’oubliez pas que le tissu peut se dilater légèrement lorsqu’il est mouillé. Si vous hésitez entre deux tailles, optez plutôt pour la plus petite. Tant que ce n’est pas trop serré, bien sûr.
Il est en outre toujours bon de choisir un modèle dont les bretelles et la fermeture sont réglables et peuvent être ajustées si nécessaire. Avec le temps, même la meilleure qualité s’effrite un peu. Si vous pouvez ensuite y remédier manuellement, vous profiterez plus longtemps de votre bikini préféré.
Les coutures, l’opacité, la doublure et la forme font partie de votre checklist. N’hésitez pas à soumettre votre nouveau maillot de bain potentiel à un petit test de résistance en étirant un peu le tissu et en vérifiant si A) cela ne le rend pas transparent et B) s’il reprend rapidement sa forme initiale. Deux couches de tissu, ou une doublure aux endroits qui ne doivent pas transparaître, sont un must et un signe de bonne fabrication.
Vous trouverez dans notre guide des maillots de bain les autres critères à prendre en compte en matière de matériaux et ceux qui vous conviennent le mieux :
Photo d’en-tête : Armin Rimoldi via PexelsToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.